Cinquante nuances de Grey, de Sam Taylor-Johnson

Il y a quelques jours, portée par l’enthousiasme de mes cousines, je suis allée voir Cinquante Nuances de Grey… J’étais dubitative quant à l’objet cinématographique, n’ayant pas lu les livres (qui sont néanmoins dans ma PAL…). Nous étions 4 : 2 avaient lu les trois tomes de la saga, et 2 non. C’étaCINQUANTE-NUANCES-DE-GREY-Affiche-Finale-Franceit parti pour le match !

Je ne lis jamais les critiques des films avant de les avoir vus (contrairement aux livres), mais j’avais remarqué qu’en voyant uniquement la bande-annonce, certaines booktubeuses trouvaient l’ambiance et les acteurs absolument parfaits. Je sais que les acteurs font débat, mais n’ayant pas lu les livres je ne peux me prononcer. Pour le reste, c’est une histoire de fantasme, chacun son style, donc forcément les avis divergent !

Du côté de l’histoire, je connaissais le pitch de base, à savoir : « L’histoire d’une romance passionnelle, et sexuelle, entre un jeune homme riche amateur de femmes, et une étudiante vierge de 22 ans.  » Rien qui ne m’attire plus que ça à la base, mais en qualité de cinéphile (dans la mesure du possible) et poussée par l’ardeur collective, j’y suis allée…

Et j’avoue en être ressortie mitigée… et je le suis toujours quelques jours plus tard. En sortant de la salle, je ne savais pas si j’avais apprécié ou non ce film.

Les points positifs :
– l’ambiance : le style très urbain, gris, blanc, noir, colle parfaitement à l’histoire et donne une véritable aura au film;
– les personnages secondaires : je les aime tous, et j’ai hâte de découvrir la fameuse Mrs…. je ne sais plus son nom, en gros l’ex de Christian (!)
– la bande originale, excellente !

Les points négatifs :
– le scénario : c’est vide ! A part une histoire d’amour compliquée, il n’y a rien. Je me doute que la suite arrive dans les autres tomes, mais à ce moment-là autant rassembler plusieurs tomes en un seul film… Je le répète, je n’ai pas lu les livres.
– les personnages principaux : Christian, ça va, il passe bien, je trouve son personnage très bien construit. Mais Ana… comment dire… je n’ai rien compris à son personnage ! Je n’ai pas compris ses choix, ses intentions, sa personnalité…

C’est surtout ce dernier point qui m’a dérangé. Comment une fille comme Ana, telle qu’elle nous est présentée, peut se laisser entrainer par un homme comme Christian et dans ce contrat qui est juste ignoble ??! Comment Christian peut-il être attiré par Anastasia ?
Je pense que le livre relève un tas de subtilités, que je n’ai pas saisies dans le film car ne connaissant pas le livre. C’est tout le problème : c’est un livre pour ceux et celles qui ont lu le livre. Or, une œuvre cinématographique ne doit pas avoir besoin de cela pour être compris. Comme les films Harry Potter : il est possible de comprendre l’histoire et les personnages sans lire une ligne des livres… Selon moi, 50 nuances de Grey ne peut être réellement apprécié que si le livre a été lu. Et c’est dommage; si plusieurs tomes avaient été assemblés, pour faire un ou deux films, ce serait mieux passé je pense.

Point positif : j’ai envie de lire les livres ! Je ne compte pas rester sur ma faim, je veux comprendre ce que je n’ai pas réussi à saisir ! Les trois tomes sont dans ma PAL, je compte les en faire sortir rapidement…!

En gros, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé le film, mais ne saisissant pas ses subtilités, je me suis un peu ennuyée car au final il ne s’y passe pas grand chose. Ils se rencontrent, se découvrent (un tout petit peu), se font souffrir et se quittent. L’ambiance et les personnages sont assez intéressants, mais côté scénario c’est quand même mince. J’attends donc de lire les livres, du moins le tome 1, pour le revoir et me refaire une opinion.

12/20

2 réflexions sur “Cinquante nuances de Grey, de Sam Taylor-Johnson

Laisser un commentaire

