Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger

Premier emprunt à la médiathèque de ma nouvelle ville, et pas des moindres : suite aux nombreux excellents avis que j’ai pu lire, je me suis empressée de glisser hors de son étagère Gardiens des cités perdues, le premier tocouv43762396me, de Shannon Messenger. Et quelle bonne idée j’ai eu là !

L’histoire
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Ce que j’en ai pensé
Premier emprunt à la médiathèque, et premier coup de cœur !!! J’ai tout simplement A-DO-RE, A-DO-RE, A-DO-RE ! Ce livre est une guimauve, une petite douceur que l’on croque avec passion ou qu’on laisse fondre tout doucement, c’est au choix selon les goûts. C’est à la fois un mélange de magie, d’amitié, de fantastique, de policier, bref, un tas de jolies choses qui se mélangent pour former un formidable roman, de très beaux personnages au service d’une histoire merveilleuse.

J’ai aimé tous les personnages ! Et oui, c’est possible. L’héroïne, bien qu’elle n’ait que 12 ans dans le roman, est très mature et très humble. Ses amis ont chacun une personnalité propre mais attachante, et j’ai aimé détester ses ennemis. Mon personnage préféré est Alden (et je ne sais pas pourquoi j’ai toujours l’image de Lucius Malefoy qui me vient à l’esprit quand il intervient dans l’histoire… c’est perturbant !), à la fois puissant et paternel, je l’ai adoré.

L’intrigue est également passionnante, et beaucoup de questions sont posées dans ce premier tome. Heureusement que la suite est déjà sortie ! L’auteure nous pousse dans l’action dès le premier chapitre. Mieux même : dès le prologue. Celui-ci ne fait que deux pages, mais en les lisant j’avais déjà la ride qui se creusait entre les sourcils et je me disais « Quoooii ? Kessessé que ça ??? ». De bonne augure donc !

En plus, comme beaucoup, ce livre m’a fait complètement replonger dans les souvenirs de lecture des Harry Potter. La construction est la même : un héros humble, héros malgré lui, qui arrive dans un nouveau monde plein de magie, qui se fait de nouveaux amis, s’adapte à une nouvelle éducation, suit des cours abracadabrantesques, se fait adopter par une nouvelle famille, part à la recherche de ses origines, et affronte un mal auquel nul n’osait penser… Le tome 1 des aventures de Harry Potter est le livre que j’aime le moins; donc si le tome 1 des Gardiens des cités perdues et celui que j’aimerai le moins de toute la saga, alors il faut vraiment que je me procure la suite parce que ça promet !!!

J’ai aimé :
– les personnages, tous attachants, notamment l’héroïne
– les ressemblances avec Harry Potter : ça fait du bien, ça ne fait pas déjà vu
– l’univers créé par l’auteure
– l’histoire et le plein d’actions qu’elle procure

J’ai moins aimé :
– la fin du tome 1, où j’ai ressenti un léger manque d’explications (mais vraiment léger, à ce niveau-là je chipote !)

19/20

Publicités

Une réflexion sur “Gardiens des cités perdues, de Shannon Messenger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s