Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas, de Tahereh Mafi

Je n’avais pas prévu de lire le tome 1 de la saga Insaisissable, Ne me touche pas, de Tahereh Mafi. Premièrement je ne souhaitais pas démarrer de nouvelle saga (j’en ai déjà quelques unes en cours qu’il me faudrait terminer, ou du moins continuer, avant d’en commencer d’autres…), et l’histoire ne m’inspirait pas tellement. Mais il m’a fait de l’oeil avec ses suites à la médiathèque, alors je me suis dit « Why not après tout ?! ». J’avais enteinsaisissable,-tome-1---ne-me-touche-pas-2717642-250-400ndu de bons avis dessus, et d’autres plus mitigés. Mais après avoir terminé le tome 2 de Millenium, j’avais envie de quelque chose qui se lise rapidement. Et j’ai bien fait de choisir ce livre-ci !

L’histoire
“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

Ce que j’en ai pensé
Le résumé ci-dessus raconte les quelques premiers chapitres de l’histoire. Et j’ai eu beaucoup de mal à accrocher au début de l’histoire. On est complètement spectateur de l’histoire : on ne connait pas le nom de l’héroïne, ni pourquoi elle est là où elle est, ni où elle est, quel est l’univers dans lequel elle vit… Beaucoup d’interrogations qui ne trouvaient pas forcément de réponse convaincante au fil des chapitres et me frustraient.

Par ailleurs, j’ai eu du mal à accrocher à l’héroïne en elle-même… Ce qui complique largement la capacité d’appréciation du bouquin n’est-ce pas ! Elle ne parle qu’au bout de 3545 chapitres (oui j’exagère, je sais !), et passe son temps à pleurer (même si ça se comprend, mais bordel ça devient lassant arrivé à la page 250 !). Néanmoins elle a gagné mes faveurs à la seconde partie du récit, bien plus centrée sur l’action, quand elle arrête enfin de se regarder le nombril.

J’ai apprécié tous les autres personnages de cette œuvre, qui sont tous masculins en fait… Warner m’intrigue énormément, j’ai hâte de le découvrir plus en détails dans le tome 2 ! Et Adam et bien, c’est l’homme parfait, que dire de plus ?! Ce qui le rend trop lisse à mon goût…

J’ai beaucoup apprécié la plume de Tahereh Mafi, qui est très poétique, douce et planante, et s’intègre parfaitement avec la personnalité de l’héroïne. Elle arrive à donner de la personnalité à ses personnages dès les tous premiers mots des dialogues. J’attends par contre de voir quel corps elle donnera à cet univers qui pour l’instant reste encore très flou…

Côté scénario, il y a beaucoup de rebondissements, et je me suis vraiment fait happer par la seconde partie du livre. Néanmoins, j’ai trouvé que tout était assez prévisible et limite trop facile… Je ne vais pas spoiler, mais on peut deviner tout de suite ce qui va se passer.
Le côté romance est bien exploité; même si les héros s’embrassent en pleine milieu de l’action quand ils doivent fuir (!!!), et ben je me suis dit que je l’aurais sûrement fait aussi (après tout !).

Globalement, j’ai donc bien apprécié cette lecture, et ne manquerai pas de lire la suite d’ici quelques semaines probablement !

15/20

8 réflexions sur “Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas, de Tahereh Mafi

  1. Comme toi, j’ai eu beaucoup de mal avec l’héroïne qui pleure trop souvent (à mon goût) et ça m’a gâché la lecture. J’ai eu beaucoup de mal à terminer le livre. J’ai tout de même acheté le deuxième tome, sans trop de convictions… J’espère me tromper !

    J'aime

Laisser un commentaire

