Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet, de Marissa Meyer

C’est bien de commencer des sagas, encore faut-il les continuer ! Quelques semaines après avoir découvert Cinder, le premier tome des Chroniques Lunaires de Marissles-chroniques-lunaires,-tome-2---scarlet-331801-250-400a Meyer, je suis allée emprunter le tome 2, pour me plonger avec ravissement et empressement dans les aventures de Scarlet ! Alors que Cinder était une réécriture de Cendrillon, Scarlet revisite le conte du Petit chaperon rouge, toujours dans un univers futuriste de science-fiction. Et c’est toujours aussi bon !

L’histoire
Bien loin de l’Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Loup, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Loup croisent la route de Cinder. Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Ce que j’en ai pensé
J’ai beaucoup aimé ce second tome ! On y suit à la fois la suite des aventures de Cinder, quelques minutes après l’avoir quittés dans le tome 1, et celles de Scarlet, jeune fille du sud de la France qui fait face à la disparition de sa grand-mère. Nous retrouverons également Kai et Levana en pleine guerre d’intimidation.

J’ai adoré faire connaissance avec de nouveaux personnages dans ce nouveau tome ! Même si Scarlet est un peu moins bad ass que Cinder, c’est tout de même une héroïne largement à la hauteur de l’histoire, courageuse, déterminée et entêtée. Sa mystérieuse rencontre avec Loup va nous emmener jusqu’à Paris, et à des révélations très sympathiques ! Nous en apprenons ainsi plus sur le passé de Cinder et sur ses pouvoirs.
J’ai également beaucoup aimé le personnage de Thorne, compagnon d’infortune de notre chère Cinder, mais tout à fait à l’opposé de son acolyte : gros dragueur, sûr de lui, avec un sens particulier de la justice, il est très attachant, et certaines répliques échangées entre les deux compères sont vraiment jouissives !

Dès le début de ce tome, nous sommes plongés dans l’histoire, avec de l’action et du suspense. L’ambiance de neo-Beijing m’a un peu manqué, c’était un univers très particulier et excellemment bien imagé dans le premier tome. Là, en suivant Scarlet, nous sommes envoyés dans un petit village du Sud de la France, qui n’est pas bien différent en terme d’évolution futuriste par rapport à maintenant… Un peu dommage !
Par contre, le Paris post-4ème guerre mondiale me parait excellent ! Dommage que seuls quelques rues et monuments y soient décrits…

Le rythme de l’histoire est vraiment bien mené, même si le périple de Scarlet et Loup m’a paru long et redondant à certains moments… Néanmoins, la fin du livre, les 80 dernières pages, rattrapent largement ce bémol.

J’ai donc hâte que ma médiathèque se procure Cress, le troisième tome de ces merveilleuses chroniques !

17/20

Publicités

5 réflexions sur “Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet, de Marissa Meyer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s