Avengers, l’ère d’Ultron, de Joss Whedon

J’ai enfin profité de mes vacances pour aller au cinéma ! Enfin, enfin, enfin ! Généralement je vais au moins voir un film par semaine, mais depuis mon déménagement au mois de janvier, je prends moins le temps… Bref ! Dans mon petit cinéma, j’avais peu urlde choix, car forcément vacances oblige, ce sont les films d’animation pour enfants qui occupent la plupart des salles. J’ai donc eu la plaisante obligation d’acheter ma place pour Avengers 2 : l’ère d’Ultron ! Un peu de bagarres, de super-héros et d’explosions n’ont jamais fait de mal après tout !

L’histoire
Alors que Tony Stark tente de relancer un programme de maintien de la paix jusque-là suspendu, les choses tournent mal et les super-héros Iron Man, Captain America, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye vont devoir à nouveau unir leurs forces pour combattre le plus puissant de leurs adversaires : le terrible Ultron, un être technologique terrifiant qui s’est juré d’éradiquer l’espèce humaine.
Afin d’empêcher celui-ci d’accomplir ses sombres desseins, des alliances inattendues se scellent, les entraînant dans une incroyable aventure et une haletante course contre le temps…

Ce que j’en ai pensé
Et bien j’ai trouvé ce film plaisant ! Oui oui, « plaisant ». Ce fut sympa quoi… Mais j’ai largement préféré le premier opus !

Premièrement, pour bien comprendre le contexte de ce second volet, il faut avoir vu les autres films de la saga Marvel, notamment Captain America et le soldat de l’hiver, que bien heureusement j’avais visionné la veille ! Sinon j’aurais pas tout compris en fait… Et donc le film commence direct par les bagarres et les explosions ! Cool, je n’en attendais pas moins ! Les scènes d’action représentent environ 80% du film, et c’est ce que je me préparais à voir, donc à ce niveau-là je n’ai pas été déçue.

Côté personnages, on prend les mêmes que dans le 1 et on recommence, évidemment ! Cette fois on ressent davantage l’esprit de camaraderie, notamment lors d’une scène où chacun essaie de soulever le marteau de Thor, qui m’a fait sourire.
Les faiblesses de chacun peuvent également davantage être exposées, c’est pourquoi notre cher Tony Stark devient cette fois un peu la brebis galeuse de la bande. A force de n’en faire qu’à sa tête, il met tout le monde dans un joyeux pétrin… Je le trouve un peu moins fun dans ce volet-ci d’ailleurs, il y a tellement de personnages à faire exister qu’à un moment on ne peut s’attarder sur aucun.
Je tiens tout de même à souligner l’arrivée de deux acteurs que j’aime beaucoup : Elizabeth Olsen (sœur des jumelles Olsen, et interprète de la jeune Carrie Bradshaw, à la carrière très prometteuse) et Aaron Taylor Johnson, qu’on a déjà pu voir jouer les héros dans Kick Ass !

Nous avons également l’honneur de voir les deux personnages les plus solitaires se rapprocher : Black Widow et Bruce Banner, alias Hulk. Je savais qu’une petite romance se profilait entre eux, et ça me faisait peur. Mais finalement elle est bien passée, ce n’est pas niais, c’est une romance à la Avengers, testostéronée comme il se doit !

Côté scénario j’ai été par contre un peu déçue : les films Marvel précédents me semblaient un peu plus poussés, et j’avais parfois du mal à suivre. Là, pour ce film-ci, aucun problème ! Une grosse incohérence m’a même beaucoup dérangé : Ultron souhaite tuer les Avengers, mais il en capture un et le garde prisonnier, et évidemment c’est grâce à ça que le reste de la bande le retrouve pour faire la bagarre…! Heu… les scénaristes n’avaient pas d’autre piste ? Parce que là ça fait 543 bagarres qu’ils s’entretuent, et là il peut en tuer un fastoche et il le fait pas ?!! Bref… Il fallait sûrement trouver un moyen pour que la bande retrouve le méchant, si les scénaristes n’ont trouvé que ça…
Par ailleurs, je pense qu’il y a énormément de références aux autres films de la franchise, voire à la série. Le souci c’est que n’ayant vu les films qu’une seule fois, et ne regardant pas la série, et bien des fois j’avais l’impression de me sentir un peu à côté de la plaque, et ça ça m’agace ! Si quelqu’un sait d’ailleurs m’expliquer où va Thor pour « trouver ses réponses » (ceux qui ont vu le film comprendront), je suis preneuse parce que là je n’ai rien compris !!! Sûrement une fameuse allusion à un des deux précédents Thor…?

Côté effets spéciaux et plans de caméra, rien à dire, c’est bien, et je ne l’ai pas vu en 3D donc je ne peux me prononcer sur la netteté de la 3D. Le film est bien rythmé, certaines répliques sont bien cocasses, et les nouveaux venus promettent de futures intrigues très intéressantes ! Je suis moins fan de ce second volet que du premier, mais ça reste un film sympa à voir !

14/20

Laisser un commentaire

