Le portrait de Mr W. H., d’Oscar Wilde

couv20786912.gifAttention événement : c’est la première fois depuis une bonne année que je lis un livre de ma PAL qui m’appartient !!! Pas un livre prêté par un proche ou emprunté à la médiathèque, non non, un livre qui m’appartient ! 6 ans qu’il est dans ma bibliothèque ! LivrAddict l’a pioché pour moi, et je l’ai donc ouvert avec plaisir, sans lire la quatrième de couverture, et me référant uniquement au nom plein de promesses de l’auteur : le grand et l’unique Oscar Wilde !

L’histoire
Qui est l’énigmatique « Mr. W H. » à qui sont dédiés les Sonnets de Shakespeare parus en 1609 ? La mystérieuse dédicace écrite alors par l’imprimeur a fait couler beaucoup d’encre, et de multiples hypothèses sont encore de nos jours évoquées. Lorsqu’il publie cette première version du Portrait de Mr. W. H. en 1889, Oscar Wilde se fait l’écho de certaines théories existantes, et montre qu’il connaît parfaitement non seulement le contexte élisabéthain des Sonnets, mais le texte des étranges poèmes où le grand dramaturge exprime la flamme subtile et passionnée d’un amour complexe qui se cache et se déploie au détour d’un vers ou d’une rime.

Ce que j’en ai pensé
Et bien je n’ai pas grand à dire sur cette oeuvre : ce n’est pas un roman, je ne sais pas si c’est une fiction, mais on peut la considérer comme une étude, un essai, sur l’histoire d’une mystérieuse dédicace inscrite dans les sonnets du fameux Shakespeare. J’avais acheté le bouquin car c’était Oscar Wilde (dont j’ai lu Le Fantôme de Canterville, qui m’avait fait sourire à l’époque) et que ça ne coûtait que 2 euros ! Comme quoi parfois, lire les quatrièmes de couverture peut s’avérer stratégique…

Tout cela est loin de m’avoir passionné malheureusement… De Shakespeare, je ne connais, pour l’instant, que Roméo et Juliette, et je ne connais pas du tout ses Sonnets qui sont de la pure poésie.
Plusieurs problèmes se sont donc posés :
1. Je n’aime pas la poésie, j’y suis hermétique, donc lire tous ces sonnets, même s’ils sont bien mis en rapport avec la théorie et l’histoire qui se joue derrière, m’a embêté et ennuyé;
2. Je ne connais pas du tout Shakespeare, donc toutes les références historiques à son entourage et à l’époque étaient très floues pour moi (mais merci tout de même à Wikipedia, grâce à qui je me suis endormie moins stupide, c’est déjà ça);
3. Plus de 130 pages pour développer une théorie sur une simple dédicace me dépasse, sachant qu’en plus au début du livre on apprend qu’un des protagonistes meurt pour cette théorie ! Absurde non ? Moi, ça m’a dépassé…

Globalement, je n’ai donc pas vraiment apprécié cette lecture, dont le contenu ne m’a pas du tout intéressé. Néanmoins, Oscar Wilde est un très bon conteur, et possède une très belle plume. Ce livre est tellement différent du Fantôme de Canterville que ça me donne tout de même envie de découvrir le reste de son œuvre… en me renseignant avant achat sur le contenu cette fois !

11/20

Publicités

3 réflexions sur “Le portrait de Mr W. H., d’Oscar Wilde

  1. Salut 🙂
    Je viens de lire ton article sur l’oeuvre d’Oscar Wilde.
    C’est intéressant, mais il y a quelque chose que je n’ai pas compris : s’agit-il d’un recueil de poèmes (de sonnets du coup) ou d’un « essai » comme tu l’évoque, entrecoupé par des poèmes ?

    Quoi qu’il en soit c’est dommage que tu sois « hermétique » à la poésie. J’avoue avoir aussi du mal avec ce genre, mais ça dépend des recueils. Parfois, « je me force » à lire du Goethe parce que sur 5 poèmes, il y en a un qui me plait particulièrement et qui est une fabuleuse découverte !

    Enfin bref, je vais tâcher de faire un tour sur ton blog 😉

    je t’invite à venir voir le mien : il est assez proche du tiens, puisqu’il parle de livres.
    Son adresse : http://livertaire.wordpress.com

    Au plaisir de te lire 🙂
    Léa

    J'aime

    • Hello ! Ce n’est pas un recueil de poésie, c’est bien un essai ponctué de vers, mais parfois sur des pages entières donc assez lourd pour moi.
      Si je pouvais apprécier la poésie, je serais enchantée, malheureusement ce n’est pas le cas malgré mes différents essais…
      Merci pour le lien vers ton blog, je file y faire un tour ! 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s