La 5ème Vague, de Rick Yancey

Enfin, enfin, enfiiiinnn, j’ai eu l’occasion d’emprunter à la médiathèque et de lire La 5ème vague, le fameux roman de science-fiction de Rick Yancey !url Et ce fut une lecture absolument géniale, splendide !!! COUP DE CŒUR !!!

L’histoire
1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Ce que j’en ai pensé
Je suis encore tellement chamboulée par cette lecture que je vais avoir beaucoup de mal à rédiger une chronique de qualité…

Ce livre a tous les ingrédients pour bien fonctionner :
– l’histoire est très bien pensée
– le récit est très bien construit
– la tension est extrêmement forte tout au long de l’histoire
– le suspense est haletant de bout en bout
– il donne à réfléchir

Comment feraient les extra-terrestres pour coloniser la Terre et éliminer dans le même temps un maximum d’êtres humains ?! Rick Yancey nous livre sa vision, et ma foi cette hypothèse-ci est la plus flippante que j’ai pu lire ! Ce n’est pas l’invasion traditionnelle avec des milliers de soucoupes qui font exploser toutes les plus grandes villes du monde, et où à la fin les Humains gagnent grâce à une poignée de héros (ou d’Avengers) et à des missiles. Non non, cette invasion-ci est 1000 fois plus vicieuse, quasi infaillible, intelligente, lente et réfléchie, et nous est dévoilée petit à petit tout au long de l’histoire.

Le récit est très bien construit, et m’a tenu en haleine tout au long de ses 600 pages ! La richesse de ce livre tient en l’alternance de points de vue : nous suivons Cassie, puis son frère, puis un Silencieux, puis Ben, qui sont à différents endroits et subissent la colonisation de manières différentes… Jusqu’au moment où tous les éléments s’emboitent, et que tout explose ! L’évolution des situations des différents personnages nous amène à nous poser tout un tas de questions, et le suspens est parfois juste intenable ! Mention spéciale pour la fin du livre, bourrée d’actions; j’ai rarement été autant à fond dans une lecture que dans celle-ci !

Autre richesse du livre : la tension est palpable est très forte, notamment dans la première et la dernière partie du roman. Comme Cassie, je suis restée aux aguets pendant des centaines de pages à guetter les Silencieux, j’étais à fond ! J’ai ressenti cette ambiance glauque et pesante de forêt sombre, ce silence pesant, cette autoroute fantôme… Une réussite !

Bref, vous l’aurez compris, la lecture de La 5ème Vague a été très intense, et les 600 pages ont tenu 24 heures entre mes mains, un exploit pour moi ! J’ai eu peur, j’ai été émue, j’ai réfléchi, j’ai vibré, je suis passée par une palette d’émotions énorme, et ça fait un bien fou de ressentir tant de choses en lisant !

Par contre je n’ai pas forcément super hâte de lire le tome 2, La Mer Infinie… D’une part parce que les avis que j’ai pu lire sont bien moins enthousiasmants que pour ce tome-ci, et parce que la fin de ce livre m’a suffi en fait. Je vais me remettre de mes émotions avant de m’y replonger !

20/20
(évidemment !)

Publicités

18 réflexions sur “La 5ème Vague, de Rick Yancey

  1. Je m’arrêterai à 15/20, car, si effectivement, les points cités sont probants, je lui ai trouvé quelques petits défauts, comme l’hyper prévisibilité de l’ensemble.

    Mais, c’est un livre agréable, et je lirai sûrement la suite.. un jour.

    bises, nanet

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s