Chroniques Lunaires, tome 3 : Cress, de Marissa Meyer

les-chroniques-lunaires,-tome-3---cress-516346-250-400J’attendais avec une impatience extrême que ma médiathèque se procure le tome 3 des Chroniques Lunaires ! J’avais adoré les deux premiers tomes, surtout le tome 1 (cliquez ici pour lire mon avis), même j’avais trouvé le tome 2 un peu en deçà du premier (cliquez ici pour lire mon avis). J’avais en plus entendu d’excellents avis sur ce troisième tome. Je me suis donc empressée de l’ouvrir et de le déguster avec délectation !

L’histoire (à ne pas lire si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes)
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher…

Ce que j’en ai pensé
Dès les premières pages, j’ai été de nouveau complètement happée par l’univers mis en place par Marissa Meyer. J’ai adoré retrouvé cette tension marquant la guerre entre la Terre et la Lune et cet univers de science-fiction si particulier à l’histoire.

J’ai surtout adoré retrouver tous ces héros, de Cinder à Scarlet, en passant par Kai et Thorne. Mention spéciale au nouveau personnage de l’histoire, la toute jeune et naïve Cress, qui campe une Raiponce revus et corrigée tout à fait à la hauteur de l’enjeu ! Alors que je n’avais pas particulièrement accroché au personnage de Scarlet dans le tome 2, dans ce tome-ci elle m’a plutôt manqué… je vous laisse bien entendu découvrir pourquoi. Chaque personnage ajoute une brique à l’histoire, qui se retrouve étoffée au fur et à mesure des chapitres.

L’écriture de Marissa Meyer est toujours aussi fluide. Elle réussit à faire transparaitre son univers de manière très brillante, que ce soit l’intérieur exigu d’un satellite ou la chaleur d’un désert.

Du côté de l’intrigue, j’avoue avoir été un peu étonnée de la tournure des événements sur la première moitié du livre. Cela a malheureusement amené quelques longueurs… Mais elles ont largement été rattrapées par la seconde moitié du livre. J’insiste sur le dernier tiers du roman, bourré d’action et de suspense. Je n’ai pas réussi à lâcher mon livre sur ce dernier tiers, vraiment haletant et riche en révélations.

Tout cela ne laisse présager que du bon pour le quatrième tome de la saga, qui devrait sortir d’ici peu (je n’ai pas la date exacte en tête, mais il sort aux USA fin novembre 2015) : Winter ! VIVEMENT !

19/20

3 réflexions sur “Chroniques Lunaires, tome 3 : Cress, de Marissa Meyer

Laisser un commentaire

