TOP 5 : les 100 livres préférés des blogueurs

FAVORITE-BOOKSPalaceCrouton du blog Palace of Books a, pour la troisième fois, lancé le sondage des 100 livres préférés des blogueurs (cliquez ici pour lire sa chronique). Le principe est le suivant : répertorier les 5 livres préférés des blogueurs, bookbers et lecteurs, et compter les votes pour établir la liste des 100 livres préférés des blogueurs. Vous l’aurez donc compris, plus il y a de participants, plus la lise sera représentative. En plus de cela, aucune obligation de tenir un blog ou de s’inscrire, un simple commentaire suffit !

J’ai donc décidé d’apporter ma modeste contribution à cette liste et de répertorier mes 5 livres préférés depuis ma naissance ! Et ce n’est pas une mince affaire ! Pendant des jours je me suis trituré les méninges pour savoir quels livres j’allais inscrire et quel classement leur donner (même si le classement n’est pas obligatoire). Voici donc les 5 livres sur lesquels je suis tombée d’accord avec moi-même.

1 – La part de l’autre, d’Eric-Emmanuel Schmitt

512DZoCCNKL._SX307_BO1,204,203,200_L’histoire : « 08 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l’Ecole des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde. »

Pourquoi ce livre ? : Ce livre m’a passionné de bout en bout ! Je l’ai lu très très rapidement, je ne savais plus le lâcher. Je trouve que c’est culotté de la part d’EES de parler de Hitler comme un être humain, qui est devenu ce qu’il est devenu du fait de certaines circonstances, sans toutefois lui trouver d’excuse pour ce qu’il est devenu et ce qu’il a fait. Ce livre, compte tenu de la réalité, m’a totalement bouleversée, passionnée, et m’a donné à réfléchir.

2 – L’Ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon

41mW8DfziML._SX306_BO1,204,203,200_L’histoire : Dans la Barcelone de l’après-guerre civile, « ville des Prodiges » marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon – Daniel Sempere, le narrateur – dans un lieu mystérieux du quartier Gothique : le Cimetière des livres oubliés. L’enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d’occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y « adopter » un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l’entraîner dans un labyrinthe d’aventures et de secrets « enterrés dans l’âme de la ville » : L’Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d’apprentissage évoquant les émois de l’adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l’Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme ou les mystères s’emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafón mêle inextricablement la littérature et la vie.

Pourquoi ce livre ? : En mêlant histoire, fantastique et romance, le tout superbement écrit, ce livre m’a totalement passionné ! Jusqu’aux dernières pages j’étais prise dans l’intrigue, je ne pouvais plus lâcher le livre, j’a lu jusqu’au milieu de la nuit. L’écriture de Zafon est sublime, l’ambiance développée est électrisante, c’est une déclaration d’amour à la littérature, bref c’est une pépite !

3 – Harry Potter, l’intégrale

harry-potterL’histoire : Ai-je vraiment besoin de la rappeler ? Si oui, de quelle planète venez-vous ?

Pourquoi ce livre ? : Au moment d’entamer la lecture de la saga Harry Potter, j’avais déjà vu 5 films, et j’avais 22 ans. Le dernier tome allait sortir, je me suis donc décidée à me faire offrir les livres par chéri et à les lire. En trois semaines, j’ai lu les 7 tomes (ce qui était un miracle pour moi à l’époque, je ne lisais plus énormément). J’ai été totalement plongée dans le sublime univers érigé par JK Rowling, si bien décrit et articulé. J’ai été émue par les personnages et le destin tragique de certains, j’en ai même parfois pleuré. Je trainais les livres partout, et à chaque intercours (car j’étais à la fac à cette période-là), j’ouvrais un livre. Ce sont des livres magiques !

4 – Je l’aimais, d’Anna Gavalda

CVT_Je-laimais_1018L’histoire : Parce que sa belle-fille est malheureuse, Pierre Dippel, soixante-cinq ans, décide de l’emmener à la campagne. Parce qu’elle ne se nourrit plus, il décide de faire la cuisine. Parce qu’elle n’arrête pas de pleurer, il va chercher du bon vin à la cave. Et malgré tout ça, malgré le bordeaux et le bœuf carottes, elle continue de gémir, il décide d’aller se coucher. Et puis finalement, non. Il revient. Il s’asseoit à côté d’elle et se met à parler. Pour la première fois, il parle. De lui. De sa vie. Ou plutôt de ce qu’il n’a pas vécu. Cette histoire est donc la confession d’un homme dans une cuisine. ça n’a l’air de rien et pourtant, comme toujours avec Gavalda, tout est dit. Tout est là. Nos doutes, notre ironie et notre tendresse, le tapage de nos souvenirs et « la vie comme elle va »…

Pourquoi ce livre ? : J’ai lu ce livre au moment où j’entamais une grande réflexion sur moi-même, sur mes relations amoureuses, sur le mariage et tout ce qu’il implique. Et ce livre m’a aidé à me sortir du carcan culturel sur lequel je basais mes idéaux pour ne me baser que sur mes sentiments pour avancer et construire ma vie. Cette lecture m’a émue aux larmes, et je l’ai lu en une journée.

5 – Anges et Démons, de Dan Brown

516QRT1ZBBL._SX324_BO1,204,203,200_L’histoire : Robert Langdon, le célèbre professeur d’histoire de l’art, spécialiste de symbologie religieuse, à Harvard, est convoqué au CERN, en Suisse, pour déchiffrer un symbole gravé au fer rouge sur la poitrine d’un éminent homme de science qui a été assassiné. Il fait alors une découverte incroyable : il s’agirait d’un crime commis par une très ancienne société secrète, les Illuminati, laquelle s’est également emparée d’un conteneur renfermant une substance très dangereuse. La secte, qui vient de resurgir après une éclipse de quatre siècles, a juré d’anéantir l’Eglise catholique. Langdon ne dispose que de quelques heures pour sauver le Vatican qu’une terrifiante bombe à retardement menace ! Dans cette folle course contre la montre, Langdon aura comme alliée, Vittoria, une ravissante jeune scientifique qui l’aidera à décrypter d’archaïques symboles qui d’églises en places romaines le mèneront jusqu’à l’antre des Illuminati?

Pourquoi ce livre ? : Tout simplement parce que j’adore les romans historiques ! Et celui-là, par un habile mélange entre enquête, suspens, romance et histoire, m’a tenu en haleine et m’a passionné. Je me rappelle que je le lisais dans le métro, et que je me suis rendue compte avoir raté mon arrêt au moins 5 stations plus loin, c’est dire à quel point j’étais à fond ! J’ai adoré découvrir les secrets cachés derrière certains monuments, certaines anecdotes historiques réelles racontées par l’auteur à travers le personnage de Langdon, la fin qui m’avait beaucoup surprise, le suspens, l’action. Bref, j’ai adoré ce roman (bien plus que Da Vinci Code !) !

Si ce TOP avait été un TOP 10, j’aurais pu ajouter les livres suivants :
– Millenium, de Stieg Larsson
– La 5ème Vague, de Rick Yancey (lire mon avis)
– La vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker
– Les yeux jaunes des crocodiles, de Katherine Pancol
– Le Cercle littéraires des amateurs d’épluchures de patates (lire mon avis)
Et j’ai encore tellement de livre qui me viennent à l’esprit : Quinze ans de Philippe Labro, Une affaire conjugale d’Eliette Abecassis, En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard Louis…

Il est possible que ce classement change demain, dans une semaine ou dans un mois, il aura certainement évolué dans un an, mais dans tous les cas je vous recommande fortement tous les livres cités ci-dessus !

Et surtout, que vous soyez blogueur ou simple lecteur, n’hésitez pas à partager vos 5 livres préférés sur le blog de Palace Crouton en cliquant ici !

Et vous, quels sont vos 5 livres préférés ?

Publicités

6 réflexions sur “TOP 5 : les 100 livres préférés des blogueurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s