Objectif livresque 2015 : I DID IT !

banderoleUn petit article aujourd’hui qui sort un peu de l’ordinaire, puisqu’il s’agit d’un point d’étape sur mon challenge livresque 2015. Alors non, je ne suis inscrite « officiellement » à aucun challenge sur 2015, c’est davantage un objectif livresque qu’un challenge d’ailleurs.

Le 1er Janvier 2015, j’ai pris la (bonne, excellentissime même !) résolution de me remettre à la lecture. Je lis depuis mes plus jeunes années, et j’approche de la trentaine maintenant, mais depuis quelques années j’avais perdu le virus de la lecture. J’allais davantage au cinéma (bien plus que maintenant, ça me manque d’ailleurs…), et lisait peu (même si j’avais toujours un livre en cours).

Cette bonne résolution est partie du fait que le 1er Janvier 2015, quelques jours après mon déménagement, je n’avais pas internet (du moins pas suffisamment pour regarder des séries en streaming), et plus de sous pour aller au cinéma. Je me suis donc remis à lire, de tout et tout le temps. Et j’ai également découvert Booktube, redécouvert la blogosphère (que j’avais délaissé depuis quelques années), et j’ai donc replongé dans le plaisir de la lecture. Mais pas la lecture comme passe-temps, non, la lecture comme passion. Au même titre que le cinéma, la lecture a emprisonné tous mes moments libres.

En début d’année, les bilans de l’année précédente fleurissent. J’étais éberluée de voir combien de bouquins certains blogueurs pouvaient s’enfiler dans l’année. Ne sachant pas si ce regain pour la lecture allait perdurer, je me suis donné pour objectif de lire 52 livres en 2015, soit 1 livre par semaine en moyenne. Ça me paraissait à ce moment-là un objectif plutôt louable à mon échelle de petite lectrice, bien que ridicule pour certains.

Sans m’en rendre compte, je me suis plongé de manière avide dans mes lectures au fil des mois. J’ai découvert de nouveaux genres littéraires, ai appris à partager mes avis via ce blog, Livraddict, Instagram ou Twitter, avec des personnes de tous âges. Je me suis inscrite à la médiathèque, ce qui me permet de découvrir une multitude de livres sans exploser mon budget. Bon, le soucis c’est que ma PAL n’a pas du tout diminué, bien au contraire, vu que je ne sais pas résister et que je ne lis quasiment que des emprunts médiathèque…

Tout ça pour dire que cet objectif de 52 livres lus cette année a été atteint le 18 octobre dernier ! Quand je pense qu’en 2014 je n’ai dû lire qu’une quinzaine de livres, l’écart me parait énorme ! J’ai vraiment repris goût à la lecture grâce à la blogosphère, à Booktube, et à cette envie de partager avec mon entourage.

Pour l’année prochaine, je ne sais pas encore quel objectif je me fixerai… Un nombre de livres plus important, ça c’est certain, mais je pense aussi m’inscrire à des challenges Livraddict ou Booknode, avec différents types de livres à lire, ça pourrait être drôle. Mais ça reste à voir… Quel(s) challenge(s) me conseillez-vous pour 2016 ?

Et vous, où en êtes-vous dans votre année livresque ?

6 réflexions sur “Objectif livresque 2015 : I DID IT !

  1. C’est super objectif, et tu l’as réussi. Félicitations !
    J’étais moi aussi très grande lectrice, quand j’étais plus jeune, mais après au lycée j’ai quelque peu arrêté. En avril/mai dernier, je me suis enfin replongée dans la lecture, et quel plaisir ! La passion est de nouveau bien présente 🙂

    Des idées de challenge pour 2016 ? C’est dur ! Mais si ça peut te donner des idées, voici celui que je suis en train de faire : 12 livres lis = 1 livre acheté. Je ne peux pas acheter de livre tant que je n’en ai pas lu 12 ! C’est une bonne chose car ainsi je vide ma PAL, et en plus je fais des économies 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

