Nous trois ou rien, de Kheiron

328187J’avais vu l’affiche de Nous trois ou rien un peu partout dans les transports, et j’avais été charmée par la bande-annonce. Ne connaissant pas vraiment Kheiron, à part via ses apparitions dans Bref, c’est davantage la présence de Leïla Bekhti en rôle principal, ainsi que les excellentes critiques presse référencées, qui m’ont incitée à aller voir ce film. Et bine heureusement, car ce film est mon coup de cœur de l’année !

L’histoire
D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

Ce que j’en ai pensé
Que dire que dire ?! Ce film est une pépite !!! 01h40 d’humour, de poésie, d’amour, d’amitié, de lutte, de violence, d’humanisme. Kheiron a décidé de rendre hommage à l’histoire de ses parents, opposants au régime dictatorial iranien réfugiés en France.

Nous suivons tout particulièrement l’histoire de son père, de son enfance dans un petit village des montagnes, à son incarcération pour son opposition politique. Malgré la violence du contexte, violence qui reste suggérée, Kheiron a réussi à insérer un élan d’humour et d’humanisme dans ses plans. S’en suit la belle rencontre avec sa future femme et sa belle famille, la fuite, la renaissance.

Le casting de ce film est juste dingue : en plus de Kheiron (que j’aime maintenant d’amour) et Leïla Bekhti (forever !), on retrouve Gérard Darmon (drôle et émouvant), Zabou Breitman, Alexandre Astier, Camelia Jordana, Kyan Khojandi, entre autres. Du beau monde au service d’une belle œuvre !

Les thèmes abordés par Kheiron sont très forts, mais traités avec énormément de subtilité et d’humour, c’est ce qui fait toute la force de ce joli film. J’en ai énormément appris sur les régimes iraniens et le rapport avec l’Occident par exemple. On y traite d’opposition politique, d’intégration, de survie, d’amitiés.

Bref (non ce n’est pas une référence), je ne peux que fortement vous conseiller d’aller voir cette petite pépite, vous ne serez pas déçu !

20/20

Publicités

4 réflexions sur “Nous trois ou rien, de Kheiron

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s