Retour sur le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2015

2015-slpj-montreuilDepuis que je me suis remis sérieusement à la lecture en tout début d’année, et que je me suis intéressée à la blogosphère et à la vlogosphère, j’entends parler de Montreuil. Montreuil ceci, Montreuil cela, Montreuil trop génial, Montreuil trop d’amour ! Nouvellement arrivée en Ile-de-France, cette année était l’occasion idéale pour découvrir ce salon si populaire en littérature jeunesse et young adult.

Et j’avoue que je me suis éclaté !!! Malgré les tristes événements qui ont marqué les esprits en novembre, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse (SLPJ, ce sera plus rapide !) a tout de même ouvert ses portes pour le plus grand bonheur des dingues de littérature, et des familles.

Beaucoup de monde lors de ce salon (je n’y suis allée que le samedi), des jeunes et des moins jeunes, des familles et des gens seuls, des tout petits et des grands parents.

Bien que quelques auteurs aient annulé leur participation, de jolis noms étaient à l’affiche cette année, notamment Joseph Delaney (L’Epouvanteur, Arena 13), Cathy Cassidy (Les filles en chocolat), Shannon Messenger (Gardiens des Cités perdues), Victor Dixen (Animale, Phobos), Benjamin Lacombe, et bien d’autres !

Et ce qui est génial avec ce type de salon, c’est qu’on peut rencontrer plein de gens. J’ai eu énormément de beaux échanges dans une file de dédicace, ou devant un stand en conseillant tel ou tel livre. Logique, la lecture rassemble les gens, et il est bien plus facile de discuter d’une passion commune.

De très nombreux exposants étaient au rendez-vous, des plus grosses maisons d’édition aux plus confidentielles. C’est dans ce type de salon que l’on découvre de vraies pépites, que l’on découvre une multitude de beaux ouvrages. J’aurais pu acheter un ouvrage sur chaque stand, pour moi ou pour mes deux fillous de 3 ans et demi, mais mon compte en banque m’a retenu, bien que je me sois bien lâché quand même…

De jolies conférences étaient également organisées. Celles qui m’intéressaient plus particulièrement étaient les conférences « 4 auteurs à la Une », dans lesquelles avaient lieu des échanges entre auteurs et blogueurs/booktubeurs. J’ai eu la chance d’assister à l’une de ces conférences, et c’était très intéressant et convivial. Je trouve cela très positif que les organisateurs du salon mettent en avant le travail et la passion des blogueurs et booktubeurs pour la littérature en les impliquant dans ce type de rendez-vous. Malheureusement, la littérature jeunesse et young adult est encore bien décriée dans les formats presse traditionnels, et les blogueurs et booktubeurs sont les seuls à en faire la promotion…

Autres rencontres qui m’ont enchantée : les rencontres avec les Booktubeurs. Surpassant ma timidité, je me suis approchée, et ai tout de suite reçu une multitude de sourires, de bises et de discussions spontanées. C’est toujours étrange de pouvoir échanger en réel avec eux, alors que d’habitude je leur réponds derrière mon écran (non, je ne suis pas dingue… Vous ne le faites pas vous peut-être ?!). Et au-delà des booktubeurs, les rencontres avec tous les passionnés de lecture ont été enchanteresques ! J’ai fini mon salon en faisant du shopping sur le stand de Lumen avec la très gentille Virginie, que je ne connaissais pas du tout avant, et dont j’ai beaucoup apprécié la compagnie et nos goûts livresques communs.

Et bien oui, car j’ai forcément craqué lors de ce salon… J’ai même explosé mon budget ! C’est génial de rencontrer des gens, mais quand ils vous décrivent leur dernier coup de cœur et que 15 minutes après vous tombez sur l’auteur en dédicace, et ben forcément, c’est l’achat impromptu…

Mes achats lors du Salon :

En tout cas une chose est sure et certaines : je serai au SLPJ 2016 !

Et vous, êtes-vous allé à Montreuil ?

13 réflexions sur “Retour sur le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil 2015

Laisser un commentaire

