Hunger Games : La Révolte, partie 2, de Francis Lawrence

256927Bon, je sais, je suis en retard… Il y a un mois sortait le dernier volet de la saga cinématographique Hunger Games, et je ne suis allée le voir que cette semaine… Honte sur moi… Mais j’ai préféré aller voir de plus petits films (comme Strictly Criminal) qui resteraient moins longtemps à l’affiche, avant celui-ci.

L’histoire
Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Ce que j’en ai pensé
Je me rappelais assez bien de la fin de Hunger Games, ayant lu les livres il y a 2-3 ans seulement. Je me rappelle d’une impression d’une grande mélancolie par rapport aux personnages, et d’une fin différente de celle que j’attendais, ce qui n’est pas pour me déplaire. Dans ce genre d’univers, il est en effet difficile de ne pas se retrouver avec des vies détruites, des morts et du chaos à tous les étages… J’ai adoré lire Hunger Games à l’époque, et comme pour beaucoup d’adaptations ciné, les films toujours un peu laissé sur ma faim…

En terme d’adaptation cinématographique, je reste donc mitigée… Déjà, le fait de diviser le tome 3 en deux films est pour moi un non-sens. Certes l’histoire évolue, mais pas suffisamment pour en faire une adaptation de quasiment 5 heures… Un seul film aurait permis d’éviter certaines longueurs (notamment dans le premier film) et passages non indispensables au déroulement de l’histoire.
Au-delà de ça, ce dernier volet permet toutefois de se poser les mêmes questions que lors de la lecture du roman (la liberté, la dictature, le choix, la propagande, etc.). Pour cela, tout est parfaitement retranscrit, et il est impossible pour le spectateur de ne pas se poser de question(s) sur ces sujets en visionnant ce film.

Pour le reste, c’est-à-dire ce qu’on pourrait attendre ce de genre de film comme par exemple beaucoup de scènes d’action, on peut être un peu déçu. En effet, le début du film est très centré sur les nombreux questionnements de Katniss, et l’action met beaucoup de temps à arriver. Mais quand elle arrive, on ne peut pas être déçu ! La fin reste déstabilisante et extrêmement mélancolique.

Comme dans les livres, le côté romance m’a horripilé. Un petit bisous à Gale par ci, un petit câlin à Peeta par là en pleine fuite face à des mutants… Bref, un triangle amoureux quoi ! Toutefois, il est agréable de constater que dans Hunger Games, pour une fois, le triangle amoureux évolue avec le parcours des personnages, c’est-à-dire qu’il démarre entre adolescents et se finit entre adultes traumatisés par la guerre et la mort.

Pour résumer, ce dernier opus est une bonne adaptation de l’œuvre, du moins telle que je m’en rappelle. Je n’ai évidemment plus tous les détails en tête, mais il me semble que dans l’ensemble c’est très correct. Si vous avez aimé le tome 3 de la saga, vous devriez apprécier.
Par contre, si vous n’avez pas lu les livres, attendez-vous à trouver le temps un peu long, certaines scènes un peu niaises (ah non ça c’est si vous avez lu les livres également…!), et une fin plutôt attendue et devinable à des kilomètres…!

14/20

6 réflexions sur “Hunger Games : La Révolte, partie 2, de Francis Lawrence

  1. Comme toi, je trouve que c’est ridicule d’avoir fait deux films pour le dernier tome… Sinon, je n’ai pas trop été déçue de l’adaptation même s’il ne me restait qu’un souvenir vague de ce troisième tome que j’avais lu, il y a trois voire quatre ans.

    J'aime

Laisser un commentaire

