Star Wars, épisode 7 : Le Réveil de la Force, de JJ Abrams

Decouvrez-l-affiche-officielle-de-Star-Wars-Le-Reveil-de-la-ForceLA sortie ciné obligatoire en cette fin d’année 2015 est bien évidemment Star Wars : Le Réveil de la Force, septième épisode d’une saga qu’on ne présente plus et que pour ma part j’apprécie beaucoup, sans être une fan ultime. Du fait de mon relatif jeune âge, j’ai pu découvrir la préquelle de la trilogie initial (sortie dans les années 70-80) au cinéma dès le collège, que j’apprécie pas mal il faut le dire. La trilogie initiale me paraissait assez inaccessible jusqu’à il y a encore peu, du fait des effets spéciaux, de la réalisation, etc. Mais, avec la sortie de ce nouvel arc, j’ai eu envie de les regarder de nouveau… et heureusement !

L’histoire
Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».

Ce que j’en ai pensé
Comme tout le monde, je me suis rendue dans la salle de cinéma avec une attente et un sentiment de flou autour de l’histoire du film.J’avais vu la bande-annonce évidemment, mais n’avait pas souhaité en apprendre davantage sur l’histoire le jour de sa sortie, malgré, malheureusement, tous les spoilers qui ont dû filtrer sur le net… Un petit conseil : ne lisez pas de résumé ! Comme dans chaque épisode de la saga, un petit résumé écrit dans l’espace dès les premières secondes du générique vous lanceront dans l’histoire !

Et dès les premières secondes, j’ai accroché, et adoré ! Par manque de temps, je n’ai pu dernièrement que regarder l’épisode IV (soit le premier film sorti en 1977), et heureusement, heureusement, heureusement ! Car, sans spoiler quoique ce soit, ce nouvel opus ressemble énormément à ce premier film ! Copie ou hommage, à vous d’en juger… De mon côté, j’ai beaucoup apprécié !

On ne peut pas nier que cette nouvelle trilogie Star Wars est à destination des fans. Et en cela le boulot est bien fait ! On retrouve les anciens héros, et les clins d’œil aux précédents films sont multiples ! Que ce soit les décors, les noms des personnages, les dialogues, les ambiances, tout y est ! Sans connaitre à fond la première trilogie, j’ai pu déceler nombre de rappels, qui m’ont largement fait sourire.

Côté scénario, JJ Abrams a réussi à combiner un nouvel arc (avec de nouveaux personnages très jeunes) avec l’intrigue de l’ancienne trilogie, permettant à une pléiade de spectateurs de s’y retrouver, des plus gros fans jusqu’aux plus jeunes qui ne connaissent pas forcément la saga. Même si le tout manque un peu d’enjeux, j’ai beaucoup aimé l’histoire, les nouveaux personnages, la relation avec l’ancienne trilogie. L’univers de Star Wars reste original, l’action est très présente, l’humour également, la nostalgie est bien dosée, et les droïdes sont trop mignons (bah oui, chacun son truc…) ! J’ai passé un excellent moment devant ce film, et j’ai hâte de découvrir la suite ! En attendant, je compte bien redécouvrir les épisodes V et VI ! i vous avez aimé l’épisode IV, vous aimerez celui-ci !

18/20

13 réflexions sur “Star Wars, épisode 7 : Le Réveil de la Force, de JJ Abrams

  1. Super article dit donc, pour ma part Star Wars ce n’est pas du tout mon délir .Rien que de voir la bande annonce je ne vous cache pas que ça m’ennuis .Je vous avoues que je ne suis pas tentée à aller voir ce film même si bons nombres de personnes que je connais ce sont dépêché pour aller le voir.

    Sinon j’ai beaucoup aimée ton article 😘

    (Pour une fois que je lis un article en entier…😋)

    J'aime

Laisser un commentaire

