Adieu 2015 : le bilan

adieu-2015

Depuis plusieurs jours j’essaie de réaliser un TOP de mes lectures, mais je n’y arrive pas. Mon ressenti est très différente d’un livre à un autre, d’un coup de cœur à un autre, il est donc trop compliqué pour moi de résumer mon année par un simple bilan. Certaines lectures, sans être des coups de cœur, m’ont beaucoup marquée, et je tenais à les faire apparaitre dans mon bilan.

J’ai donc eu l’idée de reprendre le tag de PKJ « Adieu 2015 », qui me semble plus adapté à ce que je souhaite résumer qu’un simple top.
Je précise que bien évidemment, il n’y a pas que des livres édités par PKJ dans ce tag (ce serait triste…).

1) Votre lecture préférée de l’année
Sans hésiter : La 5ème Vague, de Rick Yancey ! Un énorme coup de cœur ! J’ai été plongée dans l’ambiance très sombre dans la première page, il y a de l’action, du suspense, bref j’ai passé une merveilleuse lecture !

2) Votre plus grande déception de l’année
Le dernier tome de la saga Insaisissable de Tahereh Mafi : Ne m’abandonne pas. Une fin complètement bâclée, ce livre ne traite que des hormones en ébullition de l’héroïne. J’étais très énervée en refermant le livre !

3) Le meilleur roman Pocket Jeunesse que vous avez lu en 2015
Cress, le tome 3 des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer, qui est d’ailleurs ma saga chouchou de l’année !

4) Le livre dont vous avez le plus entendu parler (que vous l’ayez lu ou non)
Grey, d’E.L. James, et la saga After d’Anne Todd

5) Votre plus belle surprise
La saga Les Fragmentés, de Neal Shusterman. Je n’attendais rien de cette saga, et j’ai adoré adoré adoré les deux tomes que j’ai lus ! J’espère pouvoir lire le tome 3 l’année prochaine !

6) La meilleure suite
Cress, le tome 3 des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer

7) Le 5e livre lu
Le tome 1 du Cycle des Dieux : Nous, les Dieux, de Bernard Werber. Une bonne découverte, même si j’ai fait une overdose à la fin du tome 3 !

8) La meilleure rencontre liée aux livres (auteurs/blogueurs/éditeurs…)
J’ai adoré rencontré Emilie Frèche en dédicace dans une petite librairie, nous avons pu discuter et rire, c’était très agréable et ma première rencontre avec un auteur, ce qui la rend mémorable.
Et j’ai suradoré aller au salon de Montreuil, rencontrer d’autres lecteurs et booktubeurs (je pense notamment à Pauline de Patatras, Mandy Ma vision du livre, et Harmony the witch) et discuter de nos lectures, achats, auteurs, etc. La passion du livre est un intarissable sujet de discussion et de rencontre !

9) Le premier coup de cœur de 2015
Gardiens des cités perdues, le tome 1, de Shannon Messenger. Ce livre m’a rappelé l’émotion que m’avaient procuré les Harry Potter… J’ai aimé l’univers, les personnages, la fluidité de l’écriture de l’auteur… Bref, il me tarde de lire la suite !

10) Le dernier coup de cœur de 2015
Charlotte, de David Foenkinos. J’ai été totalement envoutée par l’histoire de la peintre Charlotte Salomon, sublimement mise en lumière parle la belle plume de David Foenkinos.

11) Le roman que vous attendiez le plus
Le tome 1 de La Passe-Miroir : Les fiancés de l’hiver, de Christelle Dabos. J’ai attendu des mois avant que ce livre ne soit disponible à la médiathèque ! Au final je l’ai lu cet été, et j’ai une panne de lecture en plein milieu… Dommage…

12) Le dernier roman que vous avez acheté et lu en 2015
Un homme dangereux, d’Emilie Frèche. J’ai eu la chance de rencontrer l’auteure qui est adorable et très accessible. J’ai beaucoup aimé son roman sur le pouvoir de la manipulation…
C’est le seul livre que j’ai acheté et lu cette année. C’est mon problème, je mets beaucoup de temps à lire le peu de livres que j’achète. Je me permets donc de diviser la question en deux.
Le dernier livre acheté est Et te voici permise à tout homme d’Éliette Abécassis, qu’il me tarde de découvrir.
Le dernier livre lu, du moins j’espère le finir ce soir pour bien clôturer l’année, est le tome 2 des Outrepasseurs : La reine des neiges, de Cindy Van Wilder. Une saga qui n’a pas été un coup de cœur sur le coup à la lecture du tome 1, mais qui en est devenu un après quelques temps.

13) Le roman le plus émouvant
En finir avec Eddy Bellegueule, d’Édouard Louis. Une vraie claque, qui m’a révolté et tellement émue… Un réel coup de cœur !

14) Le roman le plus drôle
Les Petites Reines, de Clémentine Beauvais ! Ce livre est une petite pépite plein d’humour et de tendresse !

15) Le livre le plus attendu de 2016
Le ??!!! LES livres plutôt !!! Il y en a surtout trois que j’attends impatiemment : Histoire de la violence d’Edouard Louis, Les Chroniques Lunaires tome 4 : Winter de Marissa Meyer, et La 5e Vague tome 3 : The last star de Rick Yancey. Ce sont les trois sorties que j’attends le plus et que je souhaite vraiment lire à leur sortie !

Je vous souhaite à tous une excellente année 2016, pleine de belles lectures, rencontres et projets !

Publicités

3 réflexions sur “Adieu 2015 : le bilan

  1. Ah En finir avec Eddy bellegeule fut également une claque magistrale pour moi également, un livre qui me resterai très longtemps ! Je viens d’ailleurs de me procurer son deuxième roman paru ce jour, tant il me tarde de retrouver son écriture si particulière qui m’a tant marquée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s