Les Outrepasseurs, tome 2 : La Reine des Neiges, de Cindy Van Wilder

tome-2-les-outrepasseursJ’ai eu l’occasion de lire le tome 1 des Outrepasseurs il y a quelques semaines (cliquez ici pour lire ma chronique). J’avais vraiment adoré l’univers mis en place par Cindy Van Wilder, ainsi que les personnages et l’intrigue qui y était introduite. Toutefois, je n’étais pas ultra pressée de lire la suite, car j’aime attendre que les histoires me manquent avant de m’y replonger. Mais quand j’ai vu que le tome 2 était disponible à la médiathèque, et qu’il s’adaptait parfaitement au Cold Winter Challenge, je me suis empressée de l’emprunter. Et m’y plonger fut un véritable régal !

L’histoire
Les Outrepasseurs viennent enfin de capturer la dernière fée libre, Snezhkaïa la Reine des Neiges. Ils ignorent qu’ils viennent de déclencher une malédiction qui risque de les anéantir. Peter, qui supporte de moins en moins de se plier à la volonté de Noble, tente de retrouver le Chasseur pour mettre fin à cette lutte séculaire…

Ce que j’en ai pensé
Que dire ?! J’ai ADORE, ADORE, ADORE cette lecture ! Il y a de l’action, de la romance, du fantastique, c’est rythmé, bref c’est un bonheur, une pépite, un joyau !

L’histoire reprend quelques mois après la fin du tome 1, dans notre époque actuelle. Nous retrouvons Peter en pleine formation, ses doutes, ses questionnements sur les Outrepasseurs, et ses sentiments pour Shirley. Nous retrouvons également les fés et leur univers magique, et nous retrouvons propulsé dans la bataille « finale » entre les deux camps ennemis.
Cela donne tout de suite du rythme au récit, et une nouvelle intrigue se dévoile, vraiment palpitante avec de vrais enjeux. Le premier tome était très introductif et présentait l’origine des Outrepasseurs, alors que ce tome-ci nous plonge réellement dans l’intrigue autour de Peter.

Dans ce second tome, nous ne suivons pas que Peter. Nous suivons également Noble, Hersent, le Chasseur, Snezhkaïa, bref, une multitude de points de vue. Cela enrichit considérablement le récit, et je ne sais toujours pas au final s’il y a un clan gentil, et un clan méchant. C’est cette subtilité qui rend au final l’histoire aussi fantastique, car elle n’a pas ce côté classique.

Comme pour le tome 1, la mythologie reste très bien construite. Nous découvrons de nouveaux univers, comme celui des Ferreux qui m’a beaucoup intrigué. Nous faisons également la connaissance de nouveaux personnages magiques, et en apprenons plus sur la personnalité de quelques membres des Outrepasseurs, surtout sur Noble. Et surtout, un personnage signe son retour dans ce tome-ci, je ne peux pas vous dévoiler qui il est, mais c’est mon personnage coup de cœur !

J’ai, comme pour le premier tome, beaucoup apprécié le style d’écriture de Cindy Van Wilder, qui a vraiment un don pour raconter les récits épiques. Elle a par ailleurs égrainé par ci par là des références à des contes que nous connaissons tous, comme Blanche-Neige ou la Reine des Neiges, et j’ai apprécié ces jolis clins d’œil.

Je ne peux que vous recommander cette saga : c’est poétique, fantastique, bourré d’action, les personnages sont hors du commun, l’univers est très bien travaillé, bref, c’est une pépite ! Je l’ai dévoré de la première à la dernière phrase, et c’était un délice ! Ma dernière lecture 2015 et ma première de 2016 aura été une réussite totale !

20/20

Publicités

6 réflexions sur “Les Outrepasseurs, tome 2 : La Reine des Neiges, de Cindy Van Wilder

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s