Orgueil et Préjugés, de Jane Austen

A33866Qui ne connait pas Orgueil et Préjugés ? Sincèrement, même pas de loin ! Personne il me semble… Nous avons tous feuilleté le roman, ou au moins entrevu des scènes des multiples adaptations télé et ciné de cette œuvre. J’avais vu le téléfilm avec Colin Firth en 2013, et le film avec Keira Knightley fin 2015, et j’avais adoré l’histoire ! Il me tardait donc de découvrir l’œuvre littéraire originale, et ce fut chose faite grâce à ma sœur qui m’a gracieusement prêté le roman !

L’histoire
Orgueil et préjugés (1813) est le roman le plus populaire de Jane Austen. L’histoire en est simple : Elizabeth Bennet, qui se croit dédaignée par Darcy, jeune homme riche et hautain, s’amourache d’un bel officier, Wickham.
Au roman sentimental et de coup de foudre, Jane Austen substitue celui qui décrit l’évolution d’une psychologie plus complexe, où se mêlent la raison, le sentiment de gratitude, la méfiance à l’égard des «premières impressions».
L’abondance des menus événements fait l’un des charmes du roman britannique. Elle se combine avec la finesse d’une analyse entièrement intégrée à la description du comportement, et avec un humour discret, mais toujours présent.

Ce que j’en ai pensé
J’ai tout simplement adoré ce roman ! L’écriture est belle, les personnages sont forts, l’histoire est certes simple mais pleine de rebondissements, bref, ce fut une très belle lecture… mais pas un coup de cœur !

Nous suivons le personnage d’Elizabeth Bennett, jeune femme de moyenne naissance, qui va rencontrer au cours d’un bal le mystérieux mais antipathique et orgueilleux Mr Darcy. L’orgueil et les préjugés de chacun, ainsi que leur famille respective et les mœurs de la société de l’époque, feront entrave à leurs sentiments. Autour d’eux gravitent une multitude de personnages secondaires, la famille comme les amis, qui ont tous une importance dans l’évolution de l’intrigue. C’est ce qui fait que l’on ne s’ennuie pas dans ce roman : chaque rencontre devient capitale, chaque lettre renferme des révélations, chaque voyage scelle un destin.

La force de ce roman est sans conteste l’écriture de Jane Austen. C’est de la dentelle ! Tout est fluide, le langage est « ancien » mais très abordable, et je n’ai eu aucune mal à me plonger dans l’histoire et dans les quelques paysages décrits. Les mœurs de la société y sont parfaitement décrits, et on sent dans l’écriture de Jane Austen et dans le caractère de ses héroïnes les valeurs et les causes qu’elle souhaite défendre par ses romans : la simplicité, l’humilité, l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes.

Car le principal attrait de ce roman est sans conteste le personnage d’Elizabeth. On la découvre déterminée et sure d’elle au début du récit, pour ensuite déceler beaucoup d’humilité, de remise en cause et d’abnégation. Le personnage évolue beaucoup tout au long de l’histoire, comme celui de Mr Darcy. Et d’ailleurs, je dois bien avouer que comme la plupart des ladies ayant lu ce roman, je ne suis pas indifférente à ce Mr Darcy…!

Le seul inconvénient lors de ma lecture, c’est que je n’ai eu aucune surprise… La faute aux excellentes adaptations que j’ai pu voir auparavant, notamment la mini-série de 6 épisodes de 1995 avec Colin Firth qui est géniale et reproduit parfaitement l’ambiance du roman et les différentes évolutions de l’intrigue. Donc oui c’est ma faute !

Ce roman m’a donné encore plus envie de découvrir les autres œuvres de Jane Austen, notamment Raison et Sentiments et Emma. J’ai hâte de m’y mettre !

19/20

Ce livre fait partie des challenges suivants :
Cold Winter Challenge
Challenge ABC 2016
Big Challenge Livraddict 2016

Publicités

18 réflexions sur “Orgueil et Préjugés, de Jane Austen

  1. C’est l’un de mes romans préférés, je suis donc bien contente de voir qu’il t’a plu ^^

    C’est vrai que lire un roman après une version ciné/tv est toujours frustrant, mais l’écriture de Jane Austen est tellement passionnante.

    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s