PALM de Février 2016

Le mois de Janvier se termine, il est temps de s’attaquer aux lectures prévues pour le mois de Février ! Et qui dit Février dit dernier mois du Cold Winter Challenge ! J’ai donc prévu quelques lectures hivernales ce mois-ci !

Tous mes challenges sont à l’honneur ce mois-ci :
– le Cold Winter Challenge (3 livres)
– le challenge ABC 2016 (5 livres)
– le challenge Un genre par mois 2016 (1 livre)
– le Big challenge Livraddict 2016 (1 livre)

Voici les 11 livres que je souhaite lire ce mois-ci ! 11 livres ça va être plus que très chaud, ultra bouillant… Il va falloir prioriser les lectures…!

51k6uGKh-hL._SX303_BO1,204,203,200_Le Village, de Dan Smith
Pour le Cold Winter Challenge (catégorie Roman avec une couverture hivernale) et pour le Challenge ABC. C’est le pavé du mois, alors il a intérêt à me plaire !

Hiver 1930. Vyriv, un petit village isolé de l’Ouest de l’Ukraine. Luka, vétéran de la guerre de Crimée et ses deux fils, recueillent un homme inconscient dans la steppe enneigée. Dans son traineau, deux corps d’enfants atrocement mutilés. Lorsqu’ils ramènent l’homme au village, les habitants s’affolent. Avec l’arrivée au pouvoir de Staline, la peur et la paranoïa se sont installées, les rumeurs les plus folles courent au sujet de la collectivisation, du Goulag. Dans cette petite communauté jusqu’ici préservée, tout le monde craint l’arrivée de l’armée rouge et des activistes. La venue de cet étranger n’annonce-t-elle pas un péril plus grave encore ? Luka n’aurait-il pas fait entrer un monstre dans le village, un assassin d’enfants, l’incarnation du mal ? Quand une fillette du village disparaît, Luka fait la promesse solennelle de la retrouver. Dans les étendues gelées de cette région hostile, déchirée par la guerre et la brutalité, où la survie est un souci de tous les instants, il se lance alors dans une traque impitoyable à la poursuite d’un prédateur particulièrement retors. Un héros d’une humanité rare, un sens du réalisme et de l’authenticité quasi documentaire, une poursuite dans des conditions extrêmes, ponctuée de rebondissements incessants : avec Le Village, Dan Smith nous entraîne au c?ur des ténèbres de l’âme humaine. Dressant un portrait aussi juste qu’effrayant des premiers temps du stalinisme, il atteint avec une force d’émotion rare et une tension de tous les instants une maîtrise romanesque impressionnante qui font de ce thriller inouï, salué par une critique unanime, un classique immédiat.

d74054158c4f832df69a1694e3ef95ebPurge, de Sofi Oksanen
Pour le Cold Winter Challenge (catégorie Roman avec une couverture hivernale) et pour le Challenge ABC (oui oui ce sont bien les mêmes raisons que pour Le Village… J’ai peur que ces lectures se ressemblent donc je vais les espacer).

En 1992, l’union soviétique s’effondre et la population estonienne fête le départ des Russes. Mais la vieille Aliide, elle, redoute les pillages et vit terrée dans sa maison, au fin fond des campagnes.

Ainsi, lorsqu’elle trouve Zara dans son jardin, une jeune femme qui semble en grande détresse, elle hésite à lui ouvrir sa porte. Ces deux femmes vont faire connaissance, et un lourd secret de famille va se révéler, en lien avec le passé de l’occupation soviétique et l’amour qu’Aliide a ressenti pour Hans, un résistant. La vieille dame va alors décider de protéger Zara jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix.

couv24468276Anna Karénine (tome 1) de Léon Tolstoï
A lire dans le cadre du challenge ABC, et que je n’imagine pas lire à une autre période qu’en hiver (parce qu’il se passe en Russie, et que pour mon petit esprit Russie = froid et neige) ! En plus je l’ai en édition poche de 1980, avec les pages jaunes qui sentent le vieux livre, j’adore !

La quête d’absolu s’accorde mal aux convenances hypocrites en vigueur dans la haute société pétersbourgeoise de cette fin du XIXe siècle. Anna Karénine en fera la douloureuse expérience. Elle qui ne sait ni mentir ni tricher – l’antithèse d’une Bovary – ne peut ressentir qu’un profond mépris pour ceux qui condamnent au nom de la morale sa passion adultère. Et en premier lieu son mari, l’incarnation parfaite du monde auquel il appartient, lui plus soucieux des apparences que véritablement peiné par la trahison d’Anna. Le drame de cette femme intelligente, sensible et séduisante n’est pas d’avoir succombé à la passion dévorante que lui inspire le comte Vronski, mais de lui avoir tout sacrifié, elle, sa vie de femme, sa vie de mère. Vronski, finalement lassé, retrouvera les plaisirs de la vie mondaine. Dans son insondable solitude, Anna, qui ne peut paraître à ses côtés, aura pour seule arme l’humiliante jalousie pour faire vivre les derniers souffles d’un amour en perdition. Mais sa quête est vaine, c’est une « femme perdue ».

tous-nos-jours-parfaits-679615-250-400Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven
Pour le challenge Un genre par mois (catégorie Romance). Lecture de mon premier livre acheté à Montreuil en décembre 2015, enfin !

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la « bête curieuse » de l’école. Il oscille entre les périodes d’accablement, dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante: l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

couv45448522One Piece, tome 77 : Smile, de Eiichiro Oda
Pour le fun, et parce que le tome 78 sort début mars ! Et parce que je ne veux pas trop espacer mes lectures de tomes pour ne pas perdre le fil de l’intrigue (car au bout de 10 de suivi et de 77 tomes, il y en a des choses à se rappeler !)

Si Law tient tant à vaincre Doflamingo, c’est parce qu’il s’est juré d’accomplir la volonté de Corazon. Mais comment ces deux hommes en sont-ils venus à se lier d’amitié ? La réponse se trouve dans les terribles événements qui ont eu lieu il y a 13 ans et dont les détails refont surface tandis que la bataille de Dressrosa ne cesse de gagner en intensité.

couv1001452Alice au pays des merveilles, suivi de la Traversée du Miroir, de Lewis Carroll
Pour le Cold Winter Challenge (catégorie Conte ou nouvelle) et pour le Challenge ABC. Ce livre est dans ma bibliothèque depuis la sortie du film de Tim Burton, il est donc plus que temps de l’en sortir !

Assise au bord de la rivière, Alice s’ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N’hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans monde de prodiges et de menaces qui n’est autre que le royaume de l’enfance. Et voici le chat de Cheshire à l’étrange sourire, la terrible Reine de Coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson…

couv37639268Les cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini
Pour le Big Challenge Livraddict et pour le challenge ABC
Tous les bons avis que j’ai entendus sur ce livre me donnent très envie de le découvrir… D’autant plus que c’est ma grande sœur qui me l’a prêté et donc il faut que je le lui rende !

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d’un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n’entament leur amitié. Jusqu’au jour où Amir commet la pire des lâchetés…
Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. « Il existe un moyen de te racheter », lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l’Afghanistan des talibans… et de son propre passé.

9782221114421Mai 67, de Colombe Schneck
L’emprunt médiathèque du mois, qui est court et écrit très gros !

Comment peut-on aimer quand le monde entier vous désire ? De Paris à Rome à la fin des années 60, une histoire aussi brève que solaire entre « Bri », la plus belle fille du monde, l’une des plus célèbres aussi, et un jeune homme dont elle aura été le professeur d’amour.

Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman
Un roman léger qui marquera ma deuxième participation au club de lecture de Tartinne aux pommes, le Club des Tartinnes !

9782266236799À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adultes sont bien différents.
Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…

1507-1Une allure folle, d’Isabelle Spaak
Livre qui sort le 04 février, à lire dans le cadre de la Masse Critique de Babelio !

Mathilde collectionne les amants dans la haute société belge des années 1920. Sa petite fille raconte ici son parcours, ses histoires d’amour, sa fille Annie qui, adulte, tuera son mari et se donnera la mort. L’auteure tente ici de dénouer les mystères familiaux, détournant les rumeurs au profit des faits.

Animale, tome 1 : La malédiction de Boucle d’Or, de Victor Dixen
Une petit réécriture de conte parfaite pour le Cold Winter Challenge, et que je dois lire avant le 27 février pour le Book Club Livraddict !

7191_488238457921672_717751703_nEt si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ? 1832. Blonde, dix-sept ans, orpheline, vit depuis toujours dans un couvent, entourée de mystères. Pourquoi les soeurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes noires ? Qui sont ses parents et que leur est-il arrivé ? Quelle est la cause de ses évanouissements fréquents ?
Blonde est différente et rêve de se mettre en quête de vérité. Alors qu’elle s’enfuit du couvent pour remonter le fil du passé, elle se découvre un côté obscure, une part animale : il y a au coeur de son histoire un terrible secret.

Comme pour le mois de janvier, une PALM qui me plait bien, avec tous les genres (manga, contemporain, young adult, thriller, drame, classique, conte, romance) et avec laquelle je ne pourrais pas l’ennuyer ou me lasser d’un genre !

Ça me permet également de faire diminuer ma PAL de plusieurs livres ! Anna Karénine et Alice au pays des merveilles sont dans ma bibliothèque depuis plusieurs années, et je suis contente de pouvoir les lire ! Pour le moment j’arrive à ne pas craquer à la médiathèque et je suis fière de moi !

Et vous, qu’avez-vous prévu de lire en ce petit mois de Février ?

Publicités

10 réflexions sur “PALM de Février 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s