Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman

9782266236799Pour sa première édition, Le Club des Tartinnes, club de lecture de la chouchou Tartinne aux pommes, avait voté pour J’ai laissé mon coeur dans les brumes d’Edimbourg, qui n’étais pas une lecture qui me tentait forcément mais qu’au final j’avais plutôt bien apprécié (cliquez ici pour découvrir mon avis). Pour sa deuxième lecture commune, c’est le célèbre Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. Ô joie ô bonheur, j’avais justement voté pour ce roman, que je me suis donc empressé de commander d’occasion, et de m’y plonger !

L’histoire
Qu’avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial.
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list… Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et ses rêves d’adultes sont bien différents.
Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que…

Ce que j’en ai pensé
J’ai bien apprécié cette lecture. C’est le genre de lecture simple, légère, sans prise de tête, sans tension, attachante. J’ai lu ce livre en 3 jours, et je n’ai pas vu les pages défiler. C’est LA lecture parfaite dans les transports, qui se lit vite, simplement, et qui est très plaisante.

J’ai bien aimé le personnage de Brett, qui tout au long du roman réussit à se remettre en question, et sait prendre les bonnes décisions. Elle a un cœur énorme, et est très attachée aux valeurs humanistes et familiales. Toutefois, je l’ai trouvé parfois un peu… comment dire… trop cœur d’artichaut. Je trouve qu’elle est peu perturbée par certaines situations qui lui tombent dessus, comme des ruptures amoureuses ou des retrouvailles familiales. De la même manière, elle est décrite comme un personnage très pragmatique alors que parfois, elle met trop d’espoirs dans certaines actions, comme sa grossesse par exemple.

J’ai beaucoup aimé la relation de Brett avec sa mère, ça m’a beaucoup touché. Ça m’a rappelé que je sous-estime trop souvent ma maman et sa connaissance de mon caractère ! J’ai aussi bien aimé sa relation avec Brad, même si avouons-le, le début de cette relation est insensé : le gars ne la connait que depuis 10 jours qu’il l’accompagne déjà à une soirée stand up et lui fait un câlin…

Du côté de l’histoire, il ne faut pas se mentir, c’est du vu et revu en chick lit : la jeune femme qui, à la suite d’un bouleversement dramatique dans sa vie, va tout remettre en question et changer de vie en quelques mois. Ici le principe de la « life list » est plutôt bien trouvé, mais j’ai trouvé que certaines situations étaient trop « faciles ». Les exemples sont nombreux : la relation que nouent Brad et Brett, la facilité de Brett à trouver du travail, à s’en sortir financièrement, à se débarrasser d’Andrew et de sa meilleure amie, sa relation avec son père, etc. Au final, même si Brett vit des situations assez compliquées, elle s’en sort vraiment plutôt très bien tout au long du roman.

Au final, malgré quelques points négatifs du fait de l’invraisemblance de certaines situations, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman qui me faisait envie depuis longtemps. C’est un roman sans prise de tête, à l’issue duquel on se sent plein d’espoir !

15/20

12401763_798553973607224_1861743602327850857_o

11 réflexions sur “Demain est un autre jour, de Lori Nelson Spielman

Laisser un commentaire

