Deadpool, de Tim Miller

249124Je vais rarement voir les films Marvel au cinéma. Je n’ai vu les premiers X-Men que récemment, et j’ai une large préférence pour les plus récents. Mais quand j’ai vu la bande-annonce de Deadpool, je n’ai pas du tout été attirée par le film. Je me suis dit que ce serait un film vulgos et super lourd. C’était sans compter sur la blogosphère, qui a fait pulluler les avis élogieux sur ce film…! Poussée par la curiosité, j’ai suivi le mouvement et me suis engouffrée dans la salle de cinéma pleine d’adolescents qui parlent fort et ne savent pas lâcher leur téléphone pendant plus de 13 minutes d’affilée… (oh la mauvaise presque trentenaire !)

L’histoire
Deadpool, est l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel. A l’origine, il s’appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.

Ce que j’en ai pensé
Et bien, pour ne pas changer, j’ai tellement bien fait de tenir compte des avis entendus de partout, car j’ai trouvé ce film EXCELLENT ! Malgré mes a priori, et surtout la présence de Ryan Reynolds en haut de l’affiche.

Car oui, je n’aime pas Ryan Reynolds. Je trouve qu’il n’a aucun charisme, que ses rôles ne sont pas follichons, et surtout qu’il a toujours la même tête : qu’il soit triste, mourant, heureux, il a toujours la même expression sur le visage. Enfin bref… Et là j’avoue, il remonte dans mon estime ! Bon, il remonte davantage par l’esprit qu’il a insufflé au projet Deadpool que par son jeu d’acteur. Bah oui, il est caché sous un masque dans la plupart des scènes du film !

Deadpool est un projet qui court à la Fox depuis plusieurs années, mais qui a vu le jour, et a vu le jour sous cette forme complètement déjantée mais très efficace grâce à Ryan Reynolds, qui a participé au scénario, à la production, et joue le rôle principal. Apparemment le film est très fidèle à l’esprit du comics, que je ne connais pas du tout, même si normalement Deadpool n’a pas de fiancée. Mais bon l’existence de cette fiancée donne un attrait supplémentaire au film, un enjeu final, donc pourquoi pas.

J’avais peur que Deadpool soit un film très lourd, avec un humour un peu « pipi caca » qui me saoule au bout de 20 minutes. Et bien non ! Enfin, un peu si, mais c’est bien dosé. Dès le générique de départ, on est mis dans le bain du délire du réalisateur et de l’équipe de tournage, avec un générique très original. La construction du film le rend très dynamique, car on découvre le passé de Deadpool avec des flashbacks.

Et la grande force du film, c’est bien évidemment le personnage de Deadpool, qui diffère réellement des autres personnages de comics. Terminés les Spiderman un peu mous, les Wolverine énervés, les Batman renfermés. Deadpool est un personnage complètement fêlé, qui assume totalement son côté violent comme un exutoire. Il est intéressant par son passé, drôle, et dérangeant à la fois. Bref, c’est un personnage fascinant. Et pour le coup, c’est le premier personnage que j’ai envie de découvrir en comics !

Ce qui fait l’originalité, c’est le cassage du quatrième mur, qui apporte une distance par rapport aux autres films de la franchise Marvel avec énormément d’humour. En effet, Deadpool parle très souvent de la franchise X-Men avec les X-Men présents dans le film, de Hugh Jackman, des différents acteurs qui ont joué le Pr Xavier, etc. Il s’adresse très régulièrement au spectateur à travers l’écran, ce qui a force pourrait être lourd, mais là c’est davantage amusant et on se prend totalement au jeu.

J’espère revoir Deadpool très prochainement à l’écran, dans la suite de la saga X-Men ou dans la suite des aventures de Deadpool, peu importe. Mais ce personnage complètement barré peut apporter un nouveau souffle aux films Marvel !

18/20

7 réflexions sur “Deadpool, de Tim Miller

Laisser un commentaire

