Once Upon A Time : retour sur la saison 4

Il y a quelques temps, je regardais pas mal de séries télé. Depuis qu’elle est sortie, la série Once Upon a Time faisait partie de mes séries chouchou. Je ne pensais pas que l’adaptation des contes sur petit écran fonctionnerait si bien, et pourtant ça a été le cas : la saison  m’a bluffée. La saison  m’avait également énormément plu.

onceuponatime_season4_poster_fullLa saison 3 a commencé à moins me plaire ; cette manière de couper la saison en deux mini-saisons, chacune centrée sur un méchant en particulier, m’avait un peu déstabilisé, et je trouvais que contrairement aux saisons précédentes, on ne s’attardait plus spécialement sur les grandes batailles ou les combats intérieurs des personnages.

La saison 4 a suivi la même mouvance, mais en bien moins élaboré. Car autant dans la saison 3 on en apprenait plus sur la famille de Rumplestiltskin et Regina, cette saison 4 ne n’apporte pas beaucoup d’avancée dans l’histoire de nos personnages principaux…

 

La première partie de la saison est une intrigue basée autour du conte de La Reine des Neiges, entre le conte original et le remake de Disney. Et ça ne l’a pas trop fait avec moi… J’ai trouvé que ça allait trop vite, que les personnages étaient tout sauf charismatiques, et que ça n’avait aucune incidence sur le parcours des personnages principaux (contrairement aux intrigues développées dans les autres saisons dont le dénouement influait toujours sur la suite de l’intrigue). Ça sert juste de trame à la déchéance de Rumple… donc à l’introduction de la seconde partie de la saison. J’ai trouvé l’intrigue totalement plate, avec peu d’intérêt… Et j’avoue, j’ai lâché la série à ce moment-là. Bon, j’ai aussi lâché parce que j’ai déménagé et que maintenant ma connexion internet est dégueulasse, mais je n’avais pas plus envie de connaitre la suite que ça. Et ce qui m’a le plus énervé, c’est le traitement du personnage de Marianne. La Reine des Neiges doit tuer quelqu’un, elle jette un sort à Marianne, qui n’a rien à voir dans l’histoire, comme par hasard… histoire de servir à séparer une fois de plus Robin et Regina. C’est un traitement trop léger de l’histoire, et les scénaristes m’avaient habitué à bien mieux. Les complots de Rumple me manquaient cruellement…

4PromoQueens1C’est là que tombe la prometteuse deuxième partie de saison, basée sur les « Queens of Darkness« . Soit le retour de Maléfique (que j’adore !), et l’arrivée de Cruella d’Enfer et Ursula. J’attendais énormément de cette seconde partie de saison ! Le retour du Ténébreux, affaibli, avec de telles comparses, quelle affiche alléchante ! Avec une intrigue basée autour de l’auteur, dont on parle depuis la première saison en plus ! Et malheureusement, j’ai été déçue par cette seconde partie également…

Comment peut-on faire ça à Cruella, et surtout à Ursula ?!! Evidemment, à partir du moment où elles n’ont plus servi l’intrigue, les scénaristes leur ont dédié un pauvre épisode sur leur parcours pour les évincer à la fin. Mais ces épisodes m’ont beaucoup déçu, surtout celui consacré à Ursula. On ne parle pas du tout de la Petite Sirène, en fait elle n’est pas méchante du tout. D’ailleurs, elle ne fait rien de méchant dans la série, à part être complice d’un enlèvement. Quant à Cruella, j’ai bien aimé la tournure du parcours qui lui a été donné, mais comme pour Ursula, son départ de la série est bâclé.

En ce qui concerne Maléfique, je trouve son parcours plutôt intéressant. Le secret qui la lie à Blanche-Neige et Charmant est bien ficelé, et le dénouement avec l’arrivée de Lily est émouvant. Depuis le début de la série, Maléfique est un personnage difficile à cerner. Elle l’est également dans cette saison, bien plus encore d’ailleurs… A tel point qu’elle en devient gentille. Voire alliée à ceux qui lui ont fait le plus de mal dans sa vie, l’ont tuée, etc. Et tout cela en 2-3 épisodes, normal quoi… Bref, les prometteuses Reines du Mal se sont avérées au final bien moins méchantes que ce que j’avais escompté.

Mais j’avoue, je vais continuer à regarder la série. La faute à la dernière scène de la saison ! Le Ténébreux tiendra le premier rôle dans la saison 5, et il me tarde de voir ce que ça va donner !

7 réflexions sur “Once Upon A Time : retour sur la saison 4

  1. Je dois avouer que j’ai été déçue également par le traitement de la reine des neiges beaucoup trop proche du Disney, qui jurait trop avec les autres personnages. Par contre le traitement de Rumpl m’a vraiment plongée dans la saison, j’aime son évolution, sa déchéance, c’est un personnage complexe que j’aime beaucoup, tout comme Maléfique mais il est vrai qu’on nous promet du sacré méchant, qui finalement ne fait pas si peur que cela. Malgré tout la série m’accroche toujours, elle à ce je ne sais quoi qui m’attire =)

    Aimé par 1 personne

  2. Cette saison m’a aussi quelque peu déçue. La première partie avec la Reine des Neiges façon Disney était plate, sans intérêt et tellement niaise !! Quant à la seconde partie, seule la fin m’a plu (les « méchantes » n’étaient là que parce qu’il fallait utiliser ces personnages, mais aucun intérêt non plus pour l’histoire en fait !!). Bref, la fin de cette saison était top (même si j’ai presque eu peur de perdre Crochet –‘ !), hâte de voir ce que donnera la saison 5 :).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

