Ma PALM de Mars 2016

Comme pour Janvier, je n’ai pas vu le mois de Février passer ! Ça y est, j’ai adopté mon rythme, et j’arrive à m’organiser au mieux pour avoir le plus de temps possible pour moi ! J’ai donc prévu de lire un petit nombre de livres au mois de Mars, 11 au total !

En Mars, je prévois bien évidemment de continuer mes challenges :
– le challenge ABC 2016 (2 livres)
– le challenge Un genre par mois 2016 (1 livre)
– le Big challenge Livraddict 2016 (2 livres)

Voici les 11 livres que je souhaite lire ce mois-ci !

Les Outrepasseurs, tome 3 : Le libérateur, de Cindy Van Wilder51Ov+2RgnVL._SX316_BO1,204,203,200_
J’ai emprunté le dernier tome de ma saga chouchou à la médiathèque, et je compte bien le déguster très rapidement !

Un terrible hiver s’abat sur la Grande-Bretagne. Peter, qui a été sauvé par Arnaut, se retrouve seul, car le Chasseur et le lion d’Arnaut sont affectés par la disparition de la magie. Arnaut tombe dans un coma profond, auquel il semble n’y avoir aucune solution. Jusqu’à ce que Peter comprenne que le sous-sol de Lion House regorge de ressources cachées..

 


La Garçonnière, de Hélène Grémillon63831452_13047840
Tous les bons avis que j’ai entendus sur Hélène Grémillon me donnent très envie de découvrir ce roman… D’autant plus que c’est ma grande sœur qui me l’a prêté et donc il faut que je le lui rende ! Je l’ai inscrit au challenge ABC.

Buenos Aires, 1987. Lisandra Puig est retrouvée morte défenestrée, au pied de son immeuble. La police aussitôt suspecte son mari, le docteur Vittorio Puig. Il est psychanalyste. Dans son cabinet s’allongent sur le divan bourreaux et victimes de la dictature argentine. Eva Maria est l’une d’entre elles. Persuadée de l’innocence de Vittorio, elle décide de mener l’enquête. Pour elle, c’est certain : le meurtrier se trouve parmi les patients. Mais lequel? Et pourquoi?

 

Ne lâche pas ma main, de Michel BussiNe-lâche-pas-ma-main-Michel-Bussi
A force de discuter lecture, ma collègue m’a prêté ce roman qu’elle a beaucoup aimé ! Ce sera la découverte de la plume apparemment si prenante de Michel Bussi pour moi !

Soleil, palmiers, eaux turquoise de l’île de La Réunion et un couple amoureux. Cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. La femme disparaît de sa chambre d’hôtel. Son mari, soupçonné du meurtre, s’enfuit en embarquant leur gamine de six ans. Le plan Papangue, équivalent insulaire du plan Epervier, enclenche une course-poursuite vite ponctuée de cadavres, dans un décor prodigieux et au cœur de la population la plus métissée de la planète.

L’Attrape-coeurs, de J. D. Salinger
Je sors ce roman pour le challenge Un genre par mois (catégorie Classique). Malgré sa couverture moche, il est dans ma bibliothèque depuis des années !897150761

Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l’âge adulte et comprend qu’il perd l’innocence de l’enfance. L’une des plus belles images de l’auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l’étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.

The Notebook, de Nicholas Sparks
J’entamerai ma deuxième lecture en anglais avec ce roman de Nicholas Sparks (le premier pour moi !), qui a donné lieu à une merveilleuse adaptation au cinéma !6a00d8341c67b753ef00e54f6ada9e8834-640wi

 » Je suis un homme ordinaire, et j’ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j’ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. « . Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu’ils n’avaient encore que quatorze ans et depuis l’amour n’a jamais cessé de les unir. Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d’Alzheimer. Lorsqu’elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d’elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L’évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l’inexorable progression du mal qui ronge Allie ?

Et je danse aussi, de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Bourlevat
Enfin un livre qui m’intéresse et qui m’est accessible pour le Our Pretty Books Club, de club de lecture de Fiona de la chaine et du blog Pretty Books ! Je suis ravie de participer pour la première fois à cette lecture commune !91Qocd7o53L

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets… Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !

Avant toi, de Jojo Moyes
Margaud Liseuse, Nine, Bulledop et Lili Bouquine ont eu la merveilleuse idée de lancer elles aussi leur club de lecture : Les Moldus de lecture ! Je trouve ça trop cool ! Et comme je513BAroEyxL._SX331_BO1,204,203,200_ viens d’acheter ce livre, c’est le moment parfait pour le lire ! En plus il compte également pour le Big Challenge Livraddict !

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Fin de mission, de Phil Klay
Ça fait 3 mois que je l’ai emprunté à mon beau-frère, il serait temps que je lui rende… En

couv rivireplus c’est un livre qui m’intéresse car il me sort de ma zone de confort : je suis loin d’être habituée à lire des récits de guerre…!

Un soldat en Irak doit abattre des chiens qui se nourrissent de cadavres, puis, quelques mois après, reprendre place sur son canapé dans une banlieue résidentielle où femme et labrador l’attendent. Un marine affecté aux “Affaires mortuaires” identifie, transporte et inhume des combattants indistinctement Irakiens et Américains. Pendant ce temps, un jeune officier se voit assigner la tâche absurde d’améliorer la vie des civils en leur apprenant à jouer au base-ball.

La Villa, de Peter Nichols
En ce moment, Babelio me gâte avec sa Masse Critique ! J’aurai l’occasion de lire en mars La Villa de Peter Nichols, qui est paru le 11 février 2016 aux éditions du Nil !9782841117505

Après s’être soigneusement évités pendant cinquante ans, deux octogénaires, Lulu Davenport et Gerald Rutledge, se croisent au marché de Cala Marsopa, une petite ville de Majorque. Une rencontre explosive et… fatale. Autrefois, ils étaient pourtant fous amoureux l’un de l’autre. C’était en 1948. L’année de leur mariage et de leur divorce. Que leur est-il arrivé depuis qui justifie une telle hostilité ?
À rebours de la chronologie, Peter Nichols déroule l’histoire de leur vie passée sous le soleil de la Méditerranée jusqu’à l’événement qui a bouleversé le cours de leur existence – un demi-siècle de désirs insatisfaits et de douloureux malentendus dans un décor caniculaire. On y rencontre la communauté joyeuse et dépravée de la villa Los Roques, petit hôtel tenu par l’envoûtante Lulu, autour de laquelle gravitent producteurs de cinéma, escrocs plus ou moins repentis et autres promoteurs immobiliers. Et on dénoue une autre histoire d’amour contrariée, celle des enfants de Lulu et Gerald. Parce qu’un simple quiproquo peut avoir des répercussions tragiques…

Wild, de Cheryl Strayed
Encore un club de lecture, un ! Ce mois-ci, je participe à la première lecture commune du Sugar Books Club, que lance Lectures Sucrées ! Un livre que j’ai acheté fin 2015 et qu’il me tardait de découvrir : c’est l’occasion parfaite !Wild

Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Straye enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

J’aurais adoré être ethnologue, de Margaux Motin71Lix83tilL
Une petite BD toute légère et drôle, que j’ai emprunté à la médiathèque, et qui me tente depuis des années ! J’aime beaucoup le style incisif de Margaux Motin, et je sens que je vais adorer cette petite BD

Ce livre décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et ‘modesques’ de Margaux Motin : cette trentenaire doit menée de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d’une petite fille adorable mais envahissante, et sa carrière d’illustratrice freelance décontractée mais désespérément solitaire. La chronique tendre et drôle d’une femme moderne.

Une PAL assez variée, avec du jeunesse, du témoignage, du contemporain, de la romance…! Je ne devrais pas m’ennuyer pendant ce mois de mars, et j’espère que toutes ces lectures me plairont !
Et vous, qu’avez-vous prévu de lire en mars ?
Publicités

23 réflexions sur “Ma PALM de Mars 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s