Avant toi, de Jojo Moyes

CVT_Avant-toi_7508En ce moment, j’aime participer à des clubs de lecture ! On échange, on partage, on découvre de nouveaux livres, c’est vraiment enrichissant et très agréable !
Quand j’ai vu que les célèbres Margaud Liseuse, Nine, Bulledop et Lili Bouquine lançaient elles aussi leur club de lecture, Les Moldus de lecture, je me suis tout de suite renseignée ! Et quelle heureuse surprise que le roman Avant toi, de Jojo Moyes, choisi comme première lecture commune ! Je l’avais justement acheté quelques semaines plus tôt ! Je me suis donc empressée d’ouvrir ce bouquin le premier jour de Mars !

L’histoire
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Ce que j’en ai pensé
Je pense n’avoir jamais entendu ou lu d’avis, ne serait-ce que mitigé, sur ce roman. Partout je ne voyais que coup de cœur sur coup de cœur ! Même quand je l’ai acheté, ma libraire m’en a parlé pendant 5 minutes en m’expliquant à quel point elle avait aimé ce roman (puis nous avons dévié sur son présentoir jeunesse, bref…). Et tout ça m’a fait un peu peur… Et oui, je fais partie de ces gens qui, quand ils voient des coups de cœur unanimes sur un livre, sont curieux mais à la fois apeurés parce qu’ils vont découvrir. Je me suis donc lancée sans grandes attentes dans ce livre.

Premier bon point : le livre s’est lu très rapidement. En trois jours et demi, alors que je travaillais, il était lu ! Cela grâce à la jolie plume de Jojo Moyes qui réussit brillamment à détailler ses scènes sans créer de longueurs. Au fur et à mesure de la lecture, nous découvrons nos personnages, principaux comme secondaires, grâce à quelques anecdotes glissées ici et là, et j’ai beaucoup aimé cela.

Deuxième bon point : l’histoire. Avant toi n’est pas qu’une romance. Loin de là même. Je n’ai pas du tout lu ce livre comme une romance, en me demandant sans cesse quand et comment les personnages allaient conclure leur petite affaire. C’est avant tout un roman sur le handicap et ses conséquences sur la vie des personnes handicapées et de leur entourage. C’est un roman sur le sens de la vie, le sens de la mort, le sens de l’amour.

Ce n’est pas non plus un livre qui ne traite que d’un sujet. Evidemment le thème du handicap de Will et la fin de vie est le thème principal; mais nous suivons également Louisa en pleine découverte de qui elle est vraiment, en pleine remise en question de ce qu’elle souhaite et de ses 27 années de vie monotone. Et je dois dire que je me suis totalement retrouvée dans cet aspect-là du roman ! Peut-être parce que je vais bientôt passer le cap de la trentaine (d’ici une semaine…!!!) et que je fais le bilan de ma vie…

J’ai beaucoup aimé la manière dont Jojo Moyes a traité le thème de la fin de vie assistée. Elle ne prend partie pour aucun personnage, on suit des personnages qui sont pour, d’autres qui sont contre, d’autres qui restent indécis. C’est un traitement assez subtil de cette question qui reste largement débattue dans nos sociétés actuelles. Il est également très rare de voir ce thème dans les romans young adult, malheureusement. J’ai aimé le découvrir dans ce roman, car il donne forcément à réfléchir.

Avant toi ne fut pas un coup de cœur pour moi, car je n’ai pas eu de vraie surprise pendant ma lecture. Je savais comment l’histoire allait évoluer, et elle a évolué de la manière la plus prévisible qui soit pour moi.
Mais ce fut une très belle lecture, qui m’a fait ressentir beaucoup de joie et de tristesse (j’ai évidemment versé quelques larmes !), et qui m’a fait réfléchir sur ce thème de la fin de vie assistée qui n’est que trop peu traitée dans les romans young adult.

18/20

1013336_1689796574638841_1685113037738651812_n

14 réflexions sur “Avant toi, de Jojo Moyes

  1. Voilà ce qui s’appelle ajouter de l’envie à l’envie !!! D’autant que s’il doit y avoir une adaptation cinématographique, il faut vite que je lise le roman avant ^^ Merci de me recentrer sur les priorités 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

