J’aurais adoré être ethnologue, de Margaux Motin

Comment replonger plus de 5 ans en arrière en quelques secondes ? Pour moi, ça a été en 71Lix83tilLouvrant cette BD de Margaux Motin !Margaux Motin et Pénélope Bagieu, ce sont les deux dessinatrices blogueuses de mon cœur. Pénélope Bagieu depuis bien plus longtemps d’ailleurs. Mon amour pour Margaux Motin est venu en vieillissant et en avançant dans la vie… Quand j’ai vu que ses BD étaient dispo à la médiathèque, je me suis empressée d’emprunter le premier volume, me promettant ainsi quelques instants de bonheur !

L’histoire
Ce livre décrit de façon humoristique les aventures parentales, professionnelles et ‘modesques’ de Margaux Motin : cette trentenaire doit menée de front sa vie de femme mariée à un fan de jeux vidéo qui ne comprend décidément rien à la mode, son rôle de jeune maman d’une petite fille…

Ce que j’en ai pensé
Comme prévu, j’ai adoré cette bande dessinée ! Je ne l’avais pas lu à sa sortie car je trouvais son style un peu trop vulgaire… Alors qu’aujourd’hui j’adhère totalement ! Parce qu’aujourd’hui je ressemble un peu à Margaux. Alors non je ne suis pas une dingue de mode, et je n’ai pas d’enfant non plus. Mais cela ne m’a pas empêché de me reconnaitre dans beaucoup de ses « aventures » quotidiennes (notamment avec son mari), et de beaucoup en rire !

J’aime aussi beaucoup le trait de crayon de Margaux Motin. Il est simple, mais c’est coloré, cynique, parfois brouillon, bref c’est le reflet de la vie.

La BD est une succession de petites scénettes inspirées de la vie de Margaux Motin, très rapides et très plaisantes à découvrir. A chaque planche sa scénettes, même si certaines sont plus longues que d’autres. Margaux Motin a le don d’asséner un bon rythme à ses planches, notamment les blancs dans les dialogues qui sont très bien retranscrits et sont hilarants.

J’ai passé un très bon moment à découvrir cette bande dessinée qui me tentait depuis longtemps ! Cela m’a également donné l’occasion de retourner faire un tour sur le blog de Margaux, et de m’attendrir sur certains de ses propos et sur l’évolution de sa vie et de sa carrière. Il me tarde de lire la suite !

18/20

10 réflexions sur “J’aurais adoré être ethnologue, de Margaux Motin

Laisser un commentaire

