Divergente 3, partie 1 : Au-delà du mur, de Robert Schwentke

Voilà la dernière phrase de ma chronique de Divergente 2 après sa sortie en 2015 : « En gros, 081758un bon gros divertissement plein d’effets spéciaux, j’ai hâte de voir la suite (que je lirai sûrement avant d’ailleurs !). » Hahahaha… Evidemment, je n’ai toujours pas lu la saga Divergente en livre ! Bon, je les lirai un jour, j’ai même envie de dire avant la sortie du dernier volet, mais bon assez des fausses promesses !
J’avais adoré Divergente 1, beaucoup aimé Divergente 2, et j’avais donc hâte de voir Divergente 3 ! Pleine d’espoir après la fin du deuxième volet, en sortant de la salle de Room, je me suis replongée dans cet univers dystopique !

L’histoire
Sous le choc, Tris et Quatre doivent fuir et franchir le mur encerclant Chicago. Pour la première fois, ils quittent la seule ville et famille qu’ils aient connues. Mais au delà du mur se trouve un monde hostile qu’ils vont devoir affronter. Tris et Quatre doivent rapidement déterminer en qui ils peuvent avoir confiance alors qu’une bataille menaçant l’humanité toute entière est sur le point d’éclater…

Ce que j’en ai pensé
Pour être claire, je n’ai pas énormément aimé ce film. J’ai passé un bon moment, je trouve que l’histoire évolue de manière assez intéressante, mais je trouve aussi qu’il est temps que ça se finisse.

La fin du second volet était pleine d’espoir, avec l’ouverture du mur sur le monde extérieur ! Et bien dès les premières minutes du film, BIM, c’est tout le contraire. On a l’impression de revenir à l’époque de la Terreur après la révolution : procès, mises à mort, fermeture du mur, bref tout le contraire de ce qui était annoncé dans le message des fondateurs (je ne suis plus sure que ce soient les fondateurs qu’on les appelle, bref). C’est assez intéressant de voir ça, même si on se doutait bien que ça allait dégénérer de la sorte… Nos héros décident donc de partir au-delà du mur pour découvrir le monde.

J’ai beaucoup aimé le monde au-delà du mur, les espaces radioactifs avec leur drôles de couleurs, et le design des grandes villes. On rencontre quelques nouveaux personnages, de nouvelles technologies, c’est pas mal pensé.

Par contre, ce qui m’a franchement ennuyé, c’est qu’on reste sur le même modèle d’intrigue que dans le premier film : même dans ce monde-ci, il y a des factions, et un méchant à la tête, et blablabla. C’est exactement la même chose ! L’histoire évolue exactement de la même façon avec les adolescents qui se battent pour détrôner le méchant et sauver leur ville, bref c’est du déjà vu dans la même saga, et ça m’a franchement dérangé. Où est l’intérêt ?

Autre problème : pourquoi avoir divisé le livre en deux films ? A part parce que c’est à la mode ? Là, ça n’a vraiment que peu d’intérêt ! Certaines scènes sont très longues et sans intérêt, tout aurait pu aller beaucoup plus vite sans que l’on pâtisse d’un manque d’informations. Bon, après, je ne connais pas la fin donc peut-être que le volet final sera plus fort et que je regretterai d’avoir écrit ça, mais tant pis !

Côté personnage, peu d’évolution à noter du côté de Triss et Quatre. Le seul personnage qui prend de la bouteille est Caleb, qui se réveille enfin, amen ! Avoir participé au presque meurtre de sa sœur a dû le faire réfléchir, s’il ne fallait que ça, normal…!

Au final, je reste très mitigée sur ce film. J’ai passé un bon moment, mais je ne vois aucun intérêt à l’avancée de l’histoire… On reste sur le même enjeu et la même morale que le premier film, ça devient répétitif et ça me dérange… Mais évidemment, j’irai voir le dernier volet l’année prochaine !

14/20

Publicités

15 réflexions sur “Divergente 3, partie 1 : Au-delà du mur, de Robert Schwentke

  1. Ça commencer sérieusement à me saouler personnellement ces trilogies adaptées en quatre films pour se faire plus d’argent.. C’est hallucinant, faut arrêter là ^^’
    Sinon, concernant le film, je ne l’ai pas encore vu. J’ai bien aimé les deux premiers mais je n’ai pas été transcendée non plus. Vu ta critique, j’attends qu’il sorte en streaming, je ne me presse pas 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ce qui est bizarre c’est que j’ai vu la vidéo des lectures de nine et apparament ce la première partie qui viens de sortir qu cinéma reprend le livre 3 (sauf la fin) du coup la deuxième partie serait totalement nouvelle. Je sais pas trop quoi en penser.
    Après je pense que ça reste un bon divertissement si on fait abstraction du livre.

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai assez peur d’être déçue par ce film. Je ne comprend vraiment pas le découpage en deux parties, je sens que ça ne va rien apporter à l’histoire… La bande annonce annonce de bonnes choses comme des mauvaises pour moi personnellement (y a trop de trucs qui volent dans tous les sens) mais j’irais quand même voir au ciné avec les copines bien évidemment !

    Aimé par 1 personne

  4. La mode des livres coupés en deux ! Tu m’étonnes qu’on ait l’impression de tourner en rond. Vaut qu’il manque certaines choses de l’intrigue et ne faire qu’un film que tout rallonger et ennuyer le spectateur. J’ai bien aimé les deux premiers. Pas de VO pour le 3, j’attends donc le BR. Je m’attends à passer un moment agréable, ça ne fera pas de mal. C’est déjà ça.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s