Wild, de Cheryl Strayed

Il y a 15 jours, j’ai eu 30 ans ! Et oui, 30 ans déjà ! Je pensais que ce passage me ferait mal, et Wildau final pas du tout : je me dis que j’ai maintenant les moyens de mes ambitions. Mais tout de même, c’est un âge qui fait réfléchir. C’est pourquoi la sélection du Sugar Books Club, le club de lecture de Charlène des Lectures Sucrées, est tombée à pic ! Quand j’ai vu que Wild avait été choisi, j’ai su que c’était le moment parfait pour le lire !

L’histoire
Lorsque, sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, la jeune femme n’a aucune réponse, mais un point de fuite : tout quitter pour une randonnée sur le « Chemin des crêtes du Pacifique ». Lancée au coeur d’une nature immense et sauvage, seule sous un sac à dos trop lourd, elle doit avancer pour survivre, sur 1700 kilomètres d’épuisement et d’effort, et réussir à atteindre le bout d’elle-même. Une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.

Ce que j’en ai pensé
Il y a des livres qui nous parlent, nous bouleversent, nous touchent particulièrement parce qu’on les lit au bon moment. Le moment parfait pour lire Wild a donc été le passage de la trentaine. Parce que même si je vis très bien cette nouvelle dizaine, sans le vouloir, je cogite énormément sur ma vie et le sens que je souhaite maintenant lui donner. Jusqu’à Wild, aucun livre n’avait bouleversé ma vie.
Aucun livre ne m’avait jusque là fait profondément réfléchir, ou vouloir changer concrètement ma vie. Jusque là…

Car je peux le dire aujourd’hui : la lecture a changé ma vie, grâce à Wild ! Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi, non pas grâce à la plume de Cheryl Strayed ou par l’intrigue, mais par les réflexions sur la vie qu’il a engendrées tout au long de sa lecture. Ce n’est pas le genre de coup de cœur classique que j’aie généralement, celui-ci est bien plus personnel. Il m’a fait réfléchir sur ma vie, son sens, ma personne, ceux qui m’entourent…

En plus de ça, ce livre m’a fait voyager bien plus qu’aucun livre n’avait réussi à le faire auparavant. Au-delà des paysages que Cheryl Strayed décrit, j’ai eu mal aux pieds avec elle, j’ai porté un sac trop lourd avec elle, j’ai eu peur des ours avec elle, j’ai eu soif, chaud, froid, faim avec elle. J’ai vibré avec elle tout au long de sa randonnée, et ai l’impression d’en avoir été le témoin en live, totalement happée et touchée par son histoire.

Pour les commentaires techniques, le livre est bien construit (on navigue entre présent et passé), les personnages sont intéressants car réels, et l’écriture est immersive. Tout cela renforce la qualité de ce livre, évidemment. Mais à la limite, c’est secondaire.

Je ne peux que vous conseiller Wild, ce livre sur la renaissance, le changement de cap, le changement de vie, le surpassement de soi-même, la quête d’aboutissement. Non seulement un voyage en pleine nature, mais une découverte de soi-même.

20/20
♥♥♥ COUP DE COEUR ♥♥♥

La bande-annonce du film :

Publicités

26 réflexions sur “Wild, de Cheryl Strayed

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s