C’est lundi, que lisez-vous ? #23

banniere

Et oui, c’est lundi, c’est dur, il faut se lever tôt ! Une nouvelle semaine de travail commence, mais aussi une nouvelle semaine de lecture ! Il est temps de dresser le bilan de la semaine dernière : c’est donc parti pour le rendez-vous hebdomadaire du C’est lundi, que lisez-vous ?

Pour rappeler le principe, qui est très simple, il suffit de répondre à 3 questions :
– qu’ai-je lu la semaine passée ?
– que suis-je en train de lire ?
– que prévois-je de lire ?

Ce joli rendez-vous hebdomadaire est géré depuis le blog de Galleane !

CE QUE J’AI LU LA SEMAINE DERNIÈRE

L’attrape-cœurs, de J. D. Salinger – 253 pages, Éditions Pocket
Un classique décrié par certains, adulé par d’autres. Quant à moi, elle ne m’a pas totalement convaincue…
Ma chronique ici

Emmett Till : Derniers jours d’une courte vie, d’Arnaud Floc’h – 80 pages, Éditions Sarbacane
Une BD pour se souvenir du traitement que les populations afro-américaines subissaient il y a encore 60 ans, à mettre entre toutes les mains !
Ma chronique ici

Fin de mission, de Phil Kay – 320 pages, Éditions Gallmeister
Un recueil de nouvelles sur les guerres en Irak et en Afghanistan, écrites par un ancien soldat. C’est à la fois glaçant, poignant, et plein d’humour.
Ma chronique ici

The Notebook (Les pages de notre amour), de Nicholas Sparks – 213 pages, Éditions Warner Books
Un livre que je voulais lire en Mars mais que j’ai finalement commencé en Avril ! Une lecture en anglais, et mon tout premier Nicholas Sparks !
Chronique à venir

Naruto, tome 70, de Masashi Kishimoto – 208 pages, Éditions Kana
Plus que deux tomes avant la fin ! De très beaux combats dans ce tome, et des alliances incroyables qui se forment et nous rappellent les débuts de la série. La boucle est en train de se boucler…

Cinq livres lus la semaine dernière, et des lectures dans l’ensemble plutôt bonnes sans être incroyables ! On voit que j’étais très en retard dans mes lectures de Mars…!

 

CE QUE JE LIS ACTUELLEMENT

9782258098626La Cuisinière, de Mary Beth Keane – 401 pages, Éditions Presses de la Cité
Un livre emprunté à la médiathèque pour le Our Pretty Books Club !

Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s’intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu’on l’observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu’elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l’envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté…

 

CE QUE JE LIRAI ENSUITE

Je compte piocher dans ma PALM d’Avril, je ne sais pas encore quel livre sera choisi !

Et vous, c’est lundi, que lisez-vous ?

42 réflexions sur “C’est lundi, que lisez-vous ? #23

  1. J’aimerais bien lire « la cuisinière », parce que cette femme, même après qu’on lui ait expliqué qu’elle était porteur sain, a continué à répandre consciemment la maladie autour d’elle après sa première mise en quarantaine; Je suis curieuse de voir comment le sujet a été traité.
    Je ne connais pas tes autres lectures mais je te souhaite une excellente semaine livresque

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai terminé l’histoire d’Henry Flagler et sa construction du train pour Key West … fascinant un coup de coeur !!! Je suis en train de terminer Voyage au centre de la terre de Jules Verne, superbe lecture je suis ravi 😉 Le prochain sur ma pile : Aventures d’Arthur Gordon Pym d’Edgar Alan Poe 🙂 Bonnes lectures à toi !!!!

    Aimé par 1 personne

  3. De mon côté, je lis Le fils de l’oiseau et de l’ombre d’Alex Cousseau et c’est génial ! Et je lirai sans doute La cuisinière après pour le club de lecture. Même si je n’ai encore jamais participé et que je ne sais pas trop comment cela fonctionne et quand nous en parlerons !! (La fille qui a tout suivi…)

    Aimé par 1 personne

  4. Salut Ma toute petite culture, je suis curieuse de connaitre ton avis sur La cuisinière. Je crois que ce livre est sortie en poche (ou qu’il doit être dans la bibliothèque de ma mère). C’est un roman qui m’intéresse pour le cadre historique. Je crois qu’il est situé en 1915 (Bref la période de Downton Abbey <3) et rien que pour cela je veux le découvrir. Bonne semaine de lectures. 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui il est situé entre 1899 et les environs de 1915. J’ai terminé ce livre ce matin, et bon… je dois admettre que je suis un peu déçue. Le cadre historique est intéressant (la découverte du premier porteur sain dans le domaine de la médecine), mais mal exploité selon moi.
      Il est effectivement sorti en poche chez 10/18. J’ai vu que beaucoup de monde avait pas mal aimé, donc si ta mère l’a, tente l’aventure !

      J'aime

  5. Je viens de découvrir votre blog et j’aime beaucoup !

    Personnellement, ce que j’ai lu la semaine dernière… « Brume » et « Simetierre », de Stephen King

    Ce que je lis présentement… « L’arracheur de rêve » de Pierre-Luc Lafrance

    Ce que je compte lire dans la prochaine semaine… Peur Bleue et Carrie de Stephen King

    Je suis en mode « re-lecture » de mes vieux bouquins. Ces vieux livres qui dorment dans ma bibliothèque, dans la section déjà-lu, depuis plusieurs années… 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

