The Notebook (Les pages de notre amour), de Nicholas Sparks

Connaissez-vous le film N’oublie jamais ? Oui ? On est d’accord, il est merveilleux ! Non ? Non ???!!! Mais courez le louer, l’acheter ou l’emprunter à une copine, car c’est une 6a00d8341c67b753ef00e54f6ada9e8834-640wimerveille ! Quand j’ai vu ce film il y a quelques années sur Canal+ (car il n’est pas sorti au cinéma en France il me semble, alors qu’il est culte aux USA… bref…), je suis restée hypnotisée devant ce film ! De même que mon père ! Et quand j’ai su que c’était une adaptation d’un livre de Nicholas Sparks, je me suis empressée de le commander en anglais… sans jamais le lire ! Avec ma résolution 2016 de me remettre à la lecture en anglais tout doucement, j’ai donc décidé de le sortir de ma bibliothèque !

L’histoire
 » Je suis un homme ordinaire, et j’ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j’ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. « . Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu’ils n’avaient encore que quatorze ans et depuis l’amour n’a jamais cessé de les unir. Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d’Alzheimer. Lorsqu’elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d’elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L’évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l’inexorable progression du mal qui ronge Allie ?

Ce que j’en ai pensé
Cette chronique va être compliquée à rédiger, car je ne peux m’empêcher de comparer le film au livre. Et je dois dire que, selon moi, l’adaptation ciné est meilleure que le roman. Pour une fois que ça arrive, il faut le souligner ! En même temps c’est normal, c’est Nick Cassavetes qui est aux commandes, donc… Mais ça ne veut pas pour autant dire que le roman n’est pas bon ! Au contraire, j’ai passé un excellent moment de lecture !

Beaucoup de situations divergent entre le livre et le film. Par exemple, dans le film, nous nous attardons sur l’été que Noah et Allie ont passé ensemble. Alors que dans le roman, nous découvrons beaucoup plus en détails leurs retrouvailles 15 ans plus tard, l’été n’étant introduit que sous forme de flashbacks très brefs. Sincèrement, j’ai préféré les retrouvailles du roman : elles sont bien plus naturelles et aussi romantiques. Et ça se passe différemment du film, c’est plutôt intéressant.

J’ai autant adoré les personnages que dans le film. J’ai même préféré Noah ! Bon, forcément, j’imaginais Ryan Gosling pendant ma lecture, ce qui m’a aidé à aimer ce personnage qui est juste parfait ! Mais j’ai également été très émue par le personnage de la mère d’Allie et par Lon. Par contre, on ne voit quasiment pas certains personnages du film, comme le père d’Allie, et on voit très très peu Fin. Mais c’est anecdotique !

Et la fin est toujours aussi bouleversante…! Non mais cette fin, ce n’est pas possible ! Autant de nostalgie autour de tels personnages, c’est parfois difficile à lire. Et c’est cela qui est intéressant dans ce roman, c’est l’après ! On s’est trouvés, on s’aime, et maintenant ? Généralement, dans les romances, on abandonne les personnages à partir du moment où ils se mettent ensemble et c’est tout. Là, on les suit à 3 moments différents de leurs vies : leur adolescence, leur âge adulte, et leurs dernières années. La naissance et la mort, l’ascension et la chute.

Et cela pourrait être vraiment triste, voire glauque, si nous n’avions pas cette sublime histoire d’amour entre deux magnifiques personnages. L’histoire d’amour entre Noah et Allie est vraiment, je pense, la plus belle que j’ai pu lire et voir ! Et j’ai pleuré non pas parce que j’avais de la peine, mais parce que ce que je lisais était juste beau et romantique.

J’ai découvert la plume de Nicholas Sparks avec ce roman, et je dois avouer avoir été un peu déçue. Il sait faire de magnifiques histoires, mais je n’ai pas trouvé son écriture incroyable. J’ai retenu quelques citations mais pas plus que dans d’autres romans. En fait, je m’attendais à mieux, mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas bon. J’aurais aimé que certains aspects de la vie des personnages soit davantage creusée par exemple.

Je ne peux que vous conseiller cette jolie romance; mais je peux encore plus vous conseiller son adaptation !

16/20

Publicités

13 réflexions sur “The Notebook (Les pages de notre amour), de Nicholas Sparks

  1. Je n’ai pas vu le film, ni lu le livre. 🙈 Mais je pense que je vais y remédier à ça, tu me donnes bien envie ! Et je vais opter pour le film, puisque bon… Ryan Gosling 😛

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais vu N’oublie jamais… Honte à moi. Il est pourtant culte dans les films de filles.Et dieu sait que j’aime ce type de film. Je n’ai également jamais lu du Nicholas Spark. Par contre j’ai le livre d’où est tiré Le temps d’un automne qu’il faut que je vois. J’aimerais bien tester la plume de l’auteur, car il a l’air d’être une référence US dans les romans d’amours contemporains (et torturé).
    A bientôt.

    Ps: Lire en VO, la classe!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s