Batman v Superman : L’aube de la justice, de Zack Snyder

Enfin, enfin, enfin ! Après des semaines à déserter les salles obscures, j’ai résisté à la Batman_v_Superman_L_Aube_de_la_Justicetentation du confort de mon salon pour me rendre au cinéma ! Et pas pour n’importe quel film… Batman v Superman : L’aube de la justice, était une sortie que j’attendais beaucoup. Avec curiosité, et tout de même pas mal d’appréhension, je me suis tranquillement assise sur mon siège avec mes lunettes 3D.

L’histoire
Craignant que Superman n’abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l’affronter : le monde a-t-il davantage besoin d’un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d’un justicier à la force redoutable mais d’origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l’horizon…

Ce que j’en ai pensé
En sortant de la salle, j’étais très mitigée sur le film. J’ai bien aimé le film sur le coup, sans plus… Mais quand je suis rentrée et me suis renseignée un peu plus sur le film et son univers, je me suis rendue compte qu’en fait, je n’avais pas tout compris au film.

Dans ce film, on fait la part belle aux personnages mythiques des personnages de la Justice League. La Justice League, pour ceux qui ne regardent pas France 3 le dimanche matin, ou ne lisent pas de comics, c’est comme les Avengers, mais côté DC Comics : l’union de tous les super héros pour combattre le mal. Batman v Superman : plante le décor : nous aurons bien une série de Justice League. Nous entrapercevons d’ailleurs pas mal d’autres héros, comme Flash, Aquaman, et surtout Wonder Woman qui a un vrai rôle dans le film. Et toute la naissance de la Justice League est, selon moi, plutôt bien introduite dans le film.
Du côté des méchants, nous avons affaire à un Lex Luthor très jeune mais déjà complètement psychopathe (mais pas encore chauve) ! Et nous rencontrons également Doomsday… J’ai aimé Luthor par son côté très intelligent et machiavélique, et je sens qu’il a encore de belles cartes à jouer dans la suite des films.

Après, pendant le film, quelques scènes viennent accentuer l’univers comics mis en valeur par le film, et qui ne l’était pas dans la précédente franchise du Dark Knight de Nolan. Par exemple, à un moment, on voit Bruce Wayne faire un rêve apocalyptique, et on voit très clairement Flash. Certains détails parleront aux plus fins connaisseurs… Ou on entrevoit encore à un autre moment un costume de Robin taggé avec une allusion à une blague, donc allusion au Joker. Donc teasing du prochain Suicide Squad ? Fortement possible… Avec tout cela, ce film reste largement accessible au grand publics, mais s’enrichit de références aux comics et parle donc plus largement aux fans de l’univers.

Côté scénario, moi qui ne connaissait pas grand chose à la Justice League avant le film et tous les renseignements que j’ai pris après la projection pour bien le comprendre, j’avoue être sortie un peu perplexe de la salle. Par exemple, je n’avais pas compris les scènes du rêve de Bruce ou du costume décrites plus haut, alors qu’on sent que le réalisateur souhaite insister dessus. Si vous ne connaissez pas bien l’univers mais souhaitez voir le film, je vous conseille de vous renseigner APRÈS la projection (pour ne pas vous faire spoiler) sur certaines scènes !
Par ailleurs, j’ai trouvé que la « haine » entre Batman et Superman était un peu facile… Batman est même limite saoulant à être obsédé comme ça par Superman. C’est drôle parce que j’ai réussi à m’attacher à Bruce Wayne, mais pas du tout à Batman…

Côté réalisation, on en prend plein les mirettes, normal c’est du Zack Snyder ! Les visuels du film sont très « comics », les plans peuvent paraitre kitsch à certains, mais moi ça m’a parlé car dans les comics les scènes sont colorées et rythmées de la même façon ! Pour l’avoir vu en 3D, j’ai été un peu déçue : la 3D n’apporte rien au film ! Je suis d’ailleurs de moins en moins emballée par la 3D, qui a tendance à nous faire nous focaliser sur un détail et à flouter le reste de la scène, ça me gêne énormément. Bref fin de l’aparté !

Côté héros, rien à dire. Superman est égal à lui-même, plein de doutes et de bonnes intentions, et sa relation à Loïs est très touchante. Mais c’est Batman qui m’a le plus plu dans le film, par son histoire, sa solitude, et ses contradictions. Et il faut avouer que ce Batman-ci, il envoie quand même un peu du lourd : la Batmobile est géniale, sa tenue de combat est énorme, et ses entrainements valent le détour !

Côté casting, je ne réitérerai pas mon amour ici pour Henry Cavill… même si je trouve qu’il joue un Superman bien trop lisse… Ben Affleck est par contre très bon en Batman ! Il est décrié de partout, alors que sincèrement, je le trouve bien plus expressif en Batman que Christian Bale. Par contre, Jesse Eisenberg surjoue Lex Luthor : il fait plus penser au Joker qu’à Luthor selon moi, et c’est un peu dommage car ça décrédibilise le personnage dont le principal trait de caractère est l’intelligence, et qui là pour le coup est plus déjanté qu’autre chose…

Au final, avec un peu de recul et en écrivant mes impressions, je réalise que j’ai bien aimé le film. Vraiment ! L’intrigue est critiquable, mais je le vois avant tout comme une introduction à tout l’univers de la Justice League.

15/20

Publicités

6 réflexions sur “Batman v Superman : L’aube de la justice, de Zack Snyder

  1. J’ai surtout hâte avoir la version que le réalisateur prépare pour le blu-ray. On sent qu’il manque des trucs dans la version salle de ciné. 30 min en plus. Ça va être plus clair, plus passionnant. Du moins, je l’espère. Toute ma vie, j’ai rêvé de Ben en Batman ! Et je ne suis pas déçue 🙂

    Aimé par 2 people

  2. Je ne l’ai pas vu mais ça me semble etre un peu… d’une cretinerie xD. Je trouve ça super commercial, en ce moment, Hollywood surfe sur la mode des comics. Ensuite meme quand c’est hyper commercial, ils arrivent toujours à faire quelque chose de pas si mal. Cette fois-ci, je pense que j’attendrais qu’un ami achète le dvd !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s