TAG : Big Book Phobia

mqdefault

J’ai été taggée par Beyond the lines pour le Big Book Phobia Tag, et je la remercie beaucoup d’avoir pensé à moi !
Le principe est simple : citer 5 gros livres qui nous font peur, et 5 petits livres qui nous ont beaucoup plu !

Pour ma part, je n’ai aucun problème avec les pavés. Au contraire, je trouve que les pavés permettent de développer un univers, et facilitent notre immersion dans l’histoire. La plupart de mes livres préférés font plus de 500 pages d’ailleurs ! Par contre, j’en lis peu car, n’abandonnant jamais jamais jamais un livre, si je déteste ma lecture, et bien la lecture des nombreuses pages est une torture…
Malheureusement, dans d’autres pavés, cela signifie aussi beaucoup de longueurs…

Les petits livres, c’est pratique pour faire baisser la PAL rapidement, et je les assimile à des lectures plus « faciles ». Mais ça ne veut pas dire pour autant que leur qualité est plus faible !

Les 5 pavés qui me font peur

  • Outlander, de Diana Gabaldon : du haut de ses 852 pages, le premier tome de cette saga dont tout le monde parle me fait très très envie, mais peur à la fois…
  • Le Chardonneret, de Donna Tartt : j’ai craqué au mois de novembre pour ce pavé de 1100 pages dans sa jolie édition de Noël rouge et dorée ! Mais je ne l’ai toujours pas lu…
  • Les dames du Faubourg, de Jean Diwo : sur les conseils d’un libraire, je me suis procurée les deux premiers tomes de cette saga historique, dont le premier tome fait 680 pages… Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre, donc je n’ose pas encore me lancer !
  • Haut de gamme, de Candace Bushnell : lire du Candace Bushnell sur 605 pages, voilà ce qui me fait peur ! J’avais détesté le roman Sex & The City, donc j’ai beaucoup de mal à me lancer dans ce livre qui traine dans ma PAL depuis des années…
  • Dixie, tome 1 : Les pays lointains, de Julien Green : ce premier tome de 1037 pages me fait vraiment peur ! C’est un livre qu m’a été donné, mais ne connaissant pas trop l’histoire, je n’ose pas me lancer !

Si vous avez lu certains de ces pavés, aidez-moi à en choisir un (que vous avez aimé de préférence), afin que je me motive à le sortir !

Les 5 petits livres que je préfère

  • Charlotte, de David Foenkinos (224 pages) : une plongée tout en prose dans la vie de la peintre Charlotte Salomon, bouleversante et enrichissante
    Lire ma chronique
  • En finir avec Eddy Bellegueule, d’Edouard Louis (218 pages) : un « roman » glaçant, poignant, et dérangeant. Un gros coup de cœur 2015 pour ma part !
    Lire ma chronique
  • Je l’aimais, d’Anna Gavalda (155 pages) : une histoire d’amour et de famille qui, selon le point de vue, est soit scandaleuse soit tristement logique, très joliment mise en abime par la jolie plume d’Anna Gavalda.
  • Le magasin des suicides, de Jean Teulé (157 pages) : un livre très court sur une famille pas comme les autres, bourrée d’humour très noir !
  • Les catilinaires, d’Amélie Nothomb (150 pages) : Amélie Nothomb signe ici une œuvre déstabilisante, sublimement écrite !

Pour ce petit tag, je ne nomine personne  et tout le monde à la fois : n’hésitez pas à reprendre ce tag si l’envie vous en dit !

6 réflexions sur “TAG : Big Book Phobia

Laisser un commentaire

