Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque, de Gabriel Katz

Depuis qu’il s’est remis aux romans, mon Amoureux cherche des livres à lire. Ayant le-puits-des-memoires,-tome-1---la-traque-1561132beaucoup aimé la duologie Aeternia de Gabriel Katz, je lui ai emprunté à la médiathèque la saga Le Puits des Mémoires du même auteur. Et que dire d’autres à part qu’il adore ?! Rien, à part qu’il m’a donné envie de la lire. Soumise à la pression de la date butoir pour rendre les ouvrages à la médiathèque, je me suis dépêchée de me plonger dans le tome 1 !

L’histoire
Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l’autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

Mon avis
Même si j’essaie de découvrir de plus en plus de romans de ce genre, la fantasy est un genre qui me fait toujours un peu peur. J’ai peur de ne pas réussir à comprendre totalement cet univers inconnu, ainsi que la mythologie, et que ce soit une lecture trop « masculine » pour moi. Je sais, c’est idiot. Surtout que jusqu’à présent, les quelques livres de fantasy que j’ai pu découvrir m’ont toujours plu (sauf Le Seigneur des Anneaux, là c’était trop…). Mais j’ai fait confiance à mon Amoureux qui m’a dit que j’allais aimer, donc je me suis lancée dans La Traque. Et il me connait bien mon Amoureux, il faut bien le dire !

Parce que j’ai beaucoup aimé. Je n’ai pas adoré, parce que ça reste un tome très très introductif, qui prend son temps pour mettre en place la mythologie, l’univers, les personnages et l’intrigue. Et qui nous distille quelques indices ici et là pour que l’histoire avance petit à petit. Mais c’est tout. Il n’y a pas énormément d’action, on a énormément de questions en suspens, et on sent que l’on est loin d’avoir entrevu tous les tenants et les aboutissants de l’histoire. Mais je fais confiance à Gabriel Katz pour y remédier dans les tomes 2 et 3 (et selon mon Amoureux, c’est fait de manière brillante) !

J’ai beaucoup aimé nos trois héros principaux (même si j’ai encore du mal à retenir leurs noms). Ils ne connaissent rien de leur histoire, nous non plus, et on les découvre en même temps qu’eux se découvrent, eux-mêmes et l’un l’autre. Chacun a sa propre personnalité, on essaie en même temps qu’eux de deviner qui est qui et qui faisait quoi auparavant. Gabriel Katz réussit en plus à amener beaucoup d’humour dans leurs conversations et certaines de leurs situations, ce qui donne un charme supplémentaire à son récit.

L’intrigue est très intéressante et très mystérieuse. Elle mêle récit de guerre et magie, et m’a vraiment intrigué (c’est le but d’une intrigue me direz-vous…). Mais pour le moment, comme nos trois protagonistes, je suis totalement perdue. Qui a fait quoi, quand et pourquoi, pourquoi organiser telle chose, pourquoi sont-ils là, et lui, et pourquoi il est comme ça, et qui sont les méchants, et les gentils ?! Bref, je suis paumée, et c’est le but de ce tome 1 : nous faire languir de la suite et du dénouement !

Même si je regrette le manque d’action, et que j’ai l’impression d’avoir lu des dizaines de pages « inutiles », je me doute que tout ce qui a été écrit dans ce tome va avoir une grande importance pour la suite, notamment des petits détails, ou des descriptions, ou des personnages secondaires. J’attends donc impatiemment de pouvoir lire la suite, même si je fais un peu traîner pour ne pas me lasser de l’histoire.

16/20

Publicités

17 réflexions sur “Le Puits des Mémoires, tome 1 : La Traque, de Gabriel Katz

  1. J’avais eu un peu de mal à rentrer dans ce premier tome, mais je me suis attachée aux personnages et l’intrigue est très intéressante. J’ai préféré le deuxième tome où il y a davantage d’action ! Maintenant, il me tarde de lire le dernier tome 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s