Captain America : Civil War, de Joe et Anthony Russo

Depuis plusieurs années, les sagas Marvel (Avengers, Iron Man, Captain America, Spider 1_1_4_captain-america-civil-war-affiche-francaiseMan, Ant Man, Les Gardiens de la Galaxie, etc.) ont envahi les écrans de cinéma, et sont devenues des incontournables. La saga des Avengers est selon moi la plus aboutie, car l’univers y est bien plus développé que dans les autres films. Mais du fait de cette franchise, les sagas individuelles sont devenues indissociables. Alors, que penser de ce nouvel opus des aventures de Captain America, le scout sans charisme ?

L’histoire
Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

Mon avis
Quand le film est sorti, toute la communication autour du film se basait sur le choix entre deux équipes : team Captain, ou team Iron Man ? En effet, une grosse partie du film se fixe autour des discordances entre les deux surhommes. En sortant de la salle, et quelques jours plus tard en écrivant cette chronique, je reste incapable de choisir mon camp. Et au final, je réalise que les deux héros m’ont même clairement soulée…

Parce que clairement, selon moi, la « brouille » entre les deux camps n’est pas suffisamment crédible pour faire reposer tout un film dessus. Elle prend son sens avec le retour du Soldat de l’Hiver (qui se retrouve vraiment au centre de l’intrigue, plutôt que le principe de Civil War et des accords mondiaux), notamment entre Captain America et Iron Man, mais c’est tout.

Il n’y a pas spécialement de méchant à combattre absolument dans ce film. Il est difficile de détester Daniel Brühl, l’excellentissime Daniel Brühl qui sait tout jouer, tellement on le voit peu dans le film ! Il tue même d’anciens méchants, il est donc davantage mystérieux que réel méchant.

L’aspect politique initié dans le film pourrait avoir du sens, mais il est mis au second plan au final, alors que tout le film devrait tourner autour des différences fondamentales sur le rôle et les devoirs des Avengers (comme ça l’est en partie pour les X-Men et la guerre entre le Professeur Xavier et Magneto).

Mais le pire reste la fin du film… A la fin, sans spoiler, on est exactement au même point de départ qu’a début du film… En gros : 2h20 de film pour rien, pour ne pas avancer dans la saga !

Après, je trouve que ce film a énormément de défauts, mais j’ai quand même passé un bon moment devant (même si une petite bande de garçons de 6èmes se sont installés juste en face de moi dans la salle au moment où le film commençait, et ont passé le film à se balancer des insultes qui les faisaient marrer, ainsi que du pop corn et des bouteilles vides… bref…). Les scènes d’action restent impressionnantes, avec de très belles chorégraphies, et Iron Man me touche de plus en plus.

Mais le plus gros avantage de ce film, c’est qu’on découvre de nouveaux Avengers. Je ne vous dirai pas lesquels, mais ça promet pour la suite car ces nouveaux héros sont géniaux ! J’ai hâte de voir les films qui seront développés autour d’eux !

Au final, je reste donc assez mitigée devant ce Captain America (qui est plus un Avengers d’ailleurs), mais ça reste un bon divertissement.

14/20

Publicités

8 réflexions sur “Captain America : Civil War, de Joe et Anthony Russo

  1. Completement d’accord, je me suis bien amusee, et les 2h et quelques ne m’ont pas parues longues, mais effectivement ce film est plutot centre sur Bucky (Buckyyyyyyyy ❤ ❤ <3) que sur la division du clan. Je m'attendais a mieux. Pour moi le meilleur du meilleur reste les Gardiens de la galaxie avec Groot (mais Groot, quoi!!! je le kiffe!), sa bande son hyper funky et son humour a la mord-moi-le noeud.
    J'ai quand meme passe un bon moment, mais j'attends la suite. J'ai plus eu l'impression d'une transition. Ah, et j'ai pas compris pourquoi quand on devient tres grand, on va au ralenti. A mon humble avis, on devrait aller plus vite, mais bon…

    Aimé par 1 personne

  2. Malheureusement je me suis ennuyée tout au long du film…il y a juste la scène où ils se battent tous entre eux que j’ai adoré. Heureusement qu’il y avait Spiderman pour apporter un peu d’humour car même IronMan m’a déçue à ce niveau là :/

    Aimé par 1 personne

  3. […] Quand je suis en vacances, j’en profite toujours pour aller au cinéma en pleine séance, pendant les heures creuses. Au moins, j’évite la foule bruyante qui ne sait pas lâcher son portable pendant 1h30, ou confond la salle de cinéma avec un salon de thé… Bref… J’ai donc profité de mes quelques jours de congés pour aller voir Doctor Strange, dernier né des studios Marvel après le mitigé dernier Captain America (cliquez ici pour lire ma chronique). […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s