Retour sur la saison 11 de Grey’s Anatomy

Et bien quelle saison ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette onzième saison de la série médicale des années 2000 fut très riche en émotions, rarement positives d’ailleurs ! Greys-anatomy-saison-11-posterLa fin de la saison 10 nous laissait avec beaucoup d’interrogations, autour du couple Meredith/Derek, de l’arrivée de Maggie Pierce, du départ de Cristina et de sa place vacante au conseil de l’hôpital, etc.

ATTENTION SPOILERS

Très clairement, cette saison démarrait très mal. Parce que le personnage de Meredith me sortait par les yeux. Elle était prétentieuse, désagréable, mégère avec tout le monde, bref insupportable. Je ne suis pas très attachée à Meredith, je préférais largement le personnage de Cristina par exemple, mais bon ça reste l’héroïne de la série.
Concernant son couple, je comprenais sa décision de ne pas suivre Derek, mais je trouvais qu’elle ne l’assumait pas totalement et lui en voulait évidemment de ne pas avoir choisi sa famille, alors qu’elle a fait la même chose en quelque sorte… 
Par contre, j’ai beaucoup aimé son évolution par rapport à Maggie, à son acceptation d’un nouveau pan de l’histoire de sa mère. D’ailleurs, son enfance est très présente dans cette saison, ça m’a rappelé les débuts de la série et j’ai bien aimé les différents flash-backs et l’ambiance que cela instiguait.

349176-grey-s-anatomy-saison-11-episode-2-950x0-1

Deux nouveaux personnages viennent pimenter cette saison : Maggie, demi-sœur de Meredith et fille de Richard Weber, et la petite sœur de Derek que nous avions déjà aperçu à quelques reprises : Amelia. Le personnage de Maggie est très attachant et sympathique, même si elle est complètement barré et naïve à la fois. Elle pleure tout le temps et ça m’éclate ! Elle bénéficie d’un excellent héritage génétique, avec la gentillesse et le dévouement de Richard, et le brillant cerveau d’Ellis.
Quant à Amelia, elle a un parcours très particulier qui lui donne un tempérament assez électrique. Exerçant la même spécialité que son grand frère, elle cherche constamment à se surpasser et à le surpasser, elle qui a beaucoup de mal à trouver sa place.
Je trouve que ces deux nouvelles médecins apportent une réelle touche de fraîcheur à la série, avec leur bagage familial et leur spécialité médicale.

GREY'S ANATOMY SAISON 11

Un autre personnage que j’ai beaucoup apprécié dans cette saison, et qui avait déjà fait quelques apparitions dans la saison 10, c’est le personnage du Docteur Herman, joué par la génialissime Geena Davis ! Aaah que ça fait du bien de la revoir celle-ci ! Elle joue le rôle du mentor d’Arizona dans sa nouvelle spécialité, et il faut avouer que le rôle de peau de vache lui sied à merveille ! Dommage que l’évolution de son personnage ne l’amènera pas à nouveau à exercer son métier, car j’aurais aimé la voir à nouveau dans la série.

Par contre, à part Meredith qui joue un rôle à part entière dans l’évolution des intrigues de la série, quid des acteurs initiaux ?! Notamment Alex ?! J’ai l’impression que maintenant il n’est plus cantonné qu’à un second rôle, et c’est bien dommage. OK, au début de la saison, il se bagarre un petit peu avec son mentor Bailey pour le poste au Conseil, mais à part : totale absence ! Sauf pour mettre Meredith en avant pour jouer un substitut d’âme sœur… Bailey également est quasiment absente de cette saison, à part au début. Elle reste présente dans le rôle de la maman de tout le monde, mais c’est tout. Et c’est dommage, car j’aimerais voir Bailey se battre pour son labo, la voir vivre sa vie de famille avec Ben et son fils, etc.

Du côté des couples, tout part en vrille ! Les couples bien installés, tels Derek/Meredith et Callie/Arizona, ne brillent pas dans cette saison… D’ailleurs, chaque couple finit la saison séparé, de manière plus ou moins tragique évidemment. Shonda Rhimes, productrice et scénariste, voyant les audiences baisser, a fait le ménage pour tenter de redonner un coup de boost à sa série, et ça a marché sur moi ! Même si j’ai trouvé la rupture Callie/Arizona trop facile et trop lisse (elles redeviennent limite amies trois épisodes après leur divorce…), le couple Derek/Meredith a vécu plus de tensions. Et même s’ils m’ont un peu énervée, je dois avouer que le dénouement de leur histoire d’amour m’a bien frustré !

320.16x9Car le gros événement de cette saison, c’est bien sûr la mort de Derek. En ayant assez de son personnage, Patrick Dempsey a décidé de quitter la série. Rhonda Rhimes lui a donc écrit une fin sur mesure : la mort dans un tragique accident de la route, après s’être miraculeusement rabiboché en une nuit avec Meredith et lui disant tout ce qu’une femme rêve d’entendre, et après qu’il ait sauvé 4 personnes. Une mort digne du Dr Mamour en somme ! Et oui, j’ai pleuré. C’était larmoyant et bien réalisé, donc j’ai pleuré. Mais sa mort est un mal pour un bien, une saison de plus autour de leur couple, j’aurais difficilement supporté.

Autre couple qui joue un gros rôle dans cette série : le couple April/Jackson. L’insupportable et naïve April, que je déteste depuis sa première apparition, nous laissait enceinte du sublime et adorable et parfait Jackson. Mais là, le drame qu’ils traversent m’a pas mal touchée, donc j’avoue que j’ai eu mal au cœur pour eux. Et les tout derniers épisodes de la saison ont laissé deviner une toute nouvelle April, bien plus affirmée, moins naïve et timide qu’auparavant, et ça j’aime ! Bon, ça lui aura probablement coûté son couple, mais apparemment ce sera le slogan de la saison 12 : les célibataires !

Car après tout, dans cette saison, à part Alex et Jo qui sont encore ensemble, et Richard et Katheryn Avery qui viennent de se marier, qui est encore en couple ? Ah oui, Bailey et Ben ! A part ça ? C’est tout ! Alors, avec l’arrivée des nouveaux internes, qui sait ce qui peut arriver dans la prochaine saison…?!

14/20

10 réflexions sur “Retour sur la saison 11 de Grey’s Anatomy

  1. Attends toi à tout aussi triste dans la saison 12… tout continue de partir en vrille… mais c’est aussi ce qu’on aime dans cette série. .. je te rejoins sur meredith… elle m’énerve. 😉👄👄

    Aimé par 1 personne

  2. j’ai été déçu par la mort de Derek.. je l’ai trouvé un peu « bâclée » et surtout je n’ai pas compris pourquoi Meredith n’a pas appelé Amélia à son chevet ! sinon je viens de finir la saison 12 et elle est plutot pas mal également 🙂

    Aimé par 2 people

  3. Cette saison m’a pas mal attristée aussi. J’adore April et Jackson et je n’aime pas du tout la fin de la saison en ce qui concerne leur couple ! Idem pour Callie et Arizona. Amelia est mon coup de coeur de la saison. Je trouve que tous les personnages apportent quelque chose à la série et c’est pour ça que je l’aime tant, même après 12 saisons ! Meredith a aussi tendance à m’agacer mais je l’ai trouvée très touchante à la fin de la saison. Dommage que beaucoup d’épisodes étaient centrés sur elle et Derek. Mais la fin laisse pas mal de perspectives pour les autres.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

