Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le fils de la lune, de Gabriel Katz

En ce moment, Chéri se remet aux romans, donc il lit pas mal de fantasy. Le truc, c’est qu’il me donne envie de lire les livres qu’il lit. J’ai résisté à Aeternia, mais quand on a loué book_181-e1426500300951la saga Le Puits des Mémoires à la médiathèque, et son (adorable et irrésistible !) enthousiasme au fil de sa lecture, je n’ai pas pu m’empêcher de commencer la saga. J’avais bien aimé le tome 1, mais Chéri n’arrêtait pas de me dire que le tome 2 était bien meilleur. A force de me tanner pour le lire, je m’y suis plongée ! Et là, et là, le voyage fut excellent !

L’histoire
Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque…
Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.

Mon avis
J’avoue que je n’écoute pas tout le temps les conseils de mon Chéri, surtout en ce qui concerne la lecture. Mais là, je dois bien avouer que j’ai bien fait de suivre son avis ! Alors que le tome 1 (cliquez ici pour lire mon avis) était très introductif, et que l’action n’était pas toujours au rendez-vous, ce deuxième tome était bourré de révélations que je me suis pris en pleine figure !

Les 140 premières pages sont construites sur la même base que le tome 1, mais dès la page 141 (dans ces eaux-là), BIM BAM BOUM : révélation ! Et quelques pages plus tard, HOP, nouvelle révélation ! A partir de là, le mystère s’épaissit encore davantage ! On en apprend plus sur nos personnages, mais ça rend la situation encore plus complexe !

Comme dans le premier tome, Gabriel Katz manie avec beaucoup d’habileté son intrigue et les relations entre ses personnages. J’avais encore de bons souvenirs du tome 1 que j’ai lu il y a peu, donc j’avais encore en tête de petites anecdotes et des choses assez mystérieuses concernant l’intrigue et les personnages. Peu de rappels sont présents dans le livre, donc heureusement
Et même si le côté trio est bien moins présent (il m’a d’ailleurs un peu manqué), les dialogues restent très drôles.

Mais l’énorme point fort de ce tome, c’est sa fin ! A la lecture de la dernière ligne, mais alors là, mon cerveau s’est retourné ! Cette révélation-là, je ne l’avais pas vu venir ! Et donc maintenant, forcément, je ne pense plus qu’à lire le tome 3 ! J’ai d’autres livres que je souhaite lire rapidement, mais je pense que d’ici 2 ou 3 semaines, la saga sera terminée de mon côté !

18/20

13 réflexions sur “Le Puits des Mémoires, tome 2 : Le fils de la lune, de Gabriel Katz

Laisser un commentaire

