La dernière réunion des filles de la station-service, de Fannie Flagg

Cela fait plusieurs années que j’entends parler des merveilleux romans de Fannie Flagg, notamment par Pretty Books, et j’ai beaucoup d’amies qui ont lu et adoré son roman le plus célèbre : Beignets de tomates vertes. Je n’avais pas encore eu l’occasion de la lire, aussi quand la lecture du mois du club de lecture de Mango & Salt a désigné La dernière réunion des filles de la station-service comme lecture du mois, je n’ai pas tardé à aller l’acheter en 9782266260367poche et à m’y plonger, avec beaucoup d’attentes !

L’histoire
Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l’incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d’éclat récents peuvent laisser penser qu’elle souffre de démence sénile, le diagnostic n’est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d’une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Mon avis
Et bien mes attentes ont été comblées : je suis tombée sous le charme de la plume de Fannie Flagg, de son histoire et de ses personnages !

Malgré un début de roman un peu long à mon goût, je me suis rapidement attachée au personnage de Sookie, et me suis facilement imaginé sa vie, son train-train quotidien, ses regrets, et son amertume vis à vis de sa mère trop envahissante. J’ai beaucoup aimé ce personnage par sa pudeur et son manque de confiance en elle, même à son âge. Ce manque de confiance lui donne d’ailleurs un côté totalement décalé, car elle fait parfois des choses complètement fantasques et qui n’ont de sens que pour elle, et ça m’a beaucoup fait sourire.

Nous suivons en parallèle de l’histoire de Sookie et son évolution du fait de la révélation du secret de famille qu’elle a découvert par hasard, l’histoire de Fritzi, jeune fille née dans les années 1920, au caractère bien trempé et au modernisme incroyable. Ça, c’est du personnage de roman ! Attachante, brillante, mordante, avec du caractère, moderne par rapport à son époque, aventurière, très attachée à sa famille. Fritzi, c’est la femme que j’aimerais être, mais mon côté Sookie m’en empêche ! L’histoire de Fritzi et de sa famille est juste incroyable, et j’ai appris énormément de choses en la suivant : l’existence des WASP et du traitement qui leur était infligé, l’effort de guerre du côté américain, l’évolution des mœurs de l’époque et l’évolution du statut des femmes.

Les deux histoires sont des histoires de famille, très différentes mais très attachantes. Moi qui suis très proche de ma famille, je me suis beaucoup identifié à leurs rapports familiaux et à la personnalité de chaque parent.

Ce roman est un roman où se mêle drames, passion, Histoire, famille, amour, liens du sang, image de soi, voyage, liberté, affirmation de soi. Des thèmes qui ont fait mouche, et m’ont fait dévorer le livre !

18/20 

11 réflexions sur “La dernière réunion des filles de la station-service, de Fannie Flagg

Laisser un commentaire

