Le secret du mari, de Liane Moriarty

Quand il est sorti en poche, Le secret du mari est revenu sur le devant de la scène. J’en ai 51+fxHz09cL._SX336_BO1,204,203,200_entendu parler grâce à Gérard Collard, qui en a parlé dans Les coups de coeur des libraires sur LCI, et qui avait ainsi rejoint ma wish list. Alors quand le Our Pretty Books Club l’a désigné comme lecture du mois de Mai, je n’ai pas tardé à aller l’emprunter à la médiathèque !

L’histoire
Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête… John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.

Mon avis
J’ai beaucoup apprécié ma lecture, même si je suis loin d’avoir eu un coup de cœur pour ce livre. En fait, j’ai aimé ma lecture car je ne pensais pas y trouver ce que j’y ai trouvé, vous me suivez ? En effet, à la lecture du résumé, je pensais que j’allais suivre Cecilia suite à la découverte du secret de son mari. Mais non, l’auteure m’a entraîné beaucoup plus loin !

On suit en effet plusieurs femmes, originaires du même quartier et du même lycée, qui vont chacune devoir faire face à une épreuve à un moment de leur vie, et qui, on se doute, sont liées sans le savoir par le fameux « secret du mari ». Cela donne un petit air de Desperate Housewives qui est loin de m’avoir déplu !

J’ai beaucoup apprécié tous ces personnages féminins, qui livrent au fur et à mesure du récit des bribes de leur intimité, de leur enfance, de leur adolescence, de leurs rêves, de leurs désirs non assouvis. Et c’est avant tout cela qui m’a intéressé dans le livre, c’est la manière dont elles gèrent leur situation personnelle et leur malheur.

Parce que, et malheureusement ça a été pour moi le principal défaut du livre, c’est que le fameux secret du mari, et bien on le devine assez rapidement. Et la manière dont se conclut toute cette histoire autour de ce secret, et bien elle est attendue aussi. Je déplore malheureusement un gros manque de surprise dans ce livre. Ce qui fait qu’en lisant le dénouement, et bien j’étais loin d’avoir le cerveau totalement retourné en fait. Dommage !

Par contre, j’ai tellement aimé l’épilogue ! J’adore toujours les épilogues, mais celui-ci, en nous faisant entrevoir les multiples possibilités qui s’offraient à tous nos personnages en fonction de telle ou telle décision, m’a beaucoup plu, et m’a fait terminer ce livre sur une excellente note !

15/20

5 réflexions sur “Le secret du mari, de Liane Moriarty

  1. J’ai dévoré ce livre. Cela faisait un moment que je n’avais rien dévoré. Cela ne m’a pas dérangée de deviner le secret très vite. J’ai trouvé que l’intérêt était plutôt dans ce qu’ils en faisaient. Les destins de ces familles m’ont beaucoup plu !! 🙂 Comme tu dis, l’épilogue est super !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

