Retour sur la saison 5 de Game of Thrones

Game of Thrones, c’est LA série que Chéri et moi regardons tous les deux. Chaque année, depuis 5 ans, au mois d’avril, on s’achète le coffret BluRay et on enchaîne les épisodes (quand on a la chance d’être chez nous en même temps) (et non on ne les regarde pas sur Internet !).

GOT_S5_-_Poster.0Le gros avantage de regarder cette série de cette manière, pour moi, c’est que Chéri a lu les romans ! Il est arrivé au tome 13 je pense (il les a lus à la suite, il est fou !), et s’est arrêté en plein milieu du tome 14 (overdose, forcément !). C’était bien pratique les saisons précédentes, qui étaient quand même très fidèles aux livres, qu’il m’explique les blasons, les épées, les relations entre les maisons, etc. Mais là, cette saison 5 est justement son point de rupture avec la connaissance de la suite des aventures pour certains personnages seulement, vu qu’il n’est pas allé plus loin ! C’était sa plongée dans l’inconnu, et ça l’a rendu un peu fou à certains moments il faut le dire !

Alors, qu’avons-nous pensé de cette saison 5 ? Et bien, c’était une saison mi-figue mi-raison pour moi. Ce n’est clairement pas ma saison préférée. Même si comme d’habitude, j’étais frustrée, énervée et bouleversée au démarrage du générique de fin du dernier épisode !!!

ATTENTION SPOILERS

Selon moi, certains personnages étaient trop absents de cette saison. Mon plus grand manque a été du point de vue du personnage de Brienne de Torth, que j’adore au plus profond de mon cœur, mais qui là n’a clairement servi à rien, à part à me frustrer un peu plus !
2781F66600000578-0-image-m-31_1428894416108Et Bran ?! Où est donc mon petit Bran ?! J’étais estomaquée par la fin de la saison 4 le concernant, et là il s’est envolé ! Je me doute qu’on le revoit dans la saison 6, mais tout de même une petite apparition pour nous teaser son retour m’aurait fait plaisir !
Et que dire de nos deux comploteurs, Little Finger et Varys ?! Les deux plus gros magouilleurs, pour le coup, ne magouillent plus énormément… Le premier prend des paris risqués qui lui retombent dessus, et le second nous sort au premier épisode tout son plan ! On se doute bien qu’ils ne resteront pas dans l’ombre très longtemps toutefois…

Game-of-thrones-5x10-season-finale-Cersei-grand-moineauCe qui m’a le plus éclaté dans cette saison, c’est l’arrivée des Moineaux ! C’est brillant ! La religion a enfin une plus grande place dans la série, elle qui était toujours reléguée au second plan. Et j’ai aimé les retournements qu’elle a engendrés, les situations extrêmes mises en places, et du coup la plongée en enfer de certains personnages de pouvoir. Et c’est très pervers, car on se dit que cette arrivée de la religion entraîne des traitements injuste et inhumains, mais on se surprend aussi à penser « Bien fait pour toi ! ». Ça fait froid dans le dos…

Et plus que tout autre chose, dans cette saison, on voyage ! Enfin ! On découvre Dorne et Braavos, on retourne au-delà du mur, à Meereen. Et c’est génial, car chaque royaume possède sa propre culture, ses propres rites et coutumes, plus ou moins barbares.

game-thrones-season-5-sansa-ramsayComme pour la plupart des gens, j’ai une affection toute particulière pour la famille Stark. Bran étant absent, Arya et Sansa sont les deux membres que nous suivons, de même que Jon Snow. Ce dernier est égal à lui-même, rien à dire. Arya prend un chemin très mystérieux, et elle m’a énormément surprise dans le dernier épisode. Quant à Sansa… que dire ?! Elle se retrouve dans une situation absolument horrible, et m’a énormément touché (je pense que la photo est suffisamment explicite…).

De très belles batailles viennent ponctuer cette saison. La bataille dans les arènes de Meereen est très bien réalisée, très rythmée, et son dénouement est parfait. Mais celle qui game-thrones-season-5-spoilers-white-walkers-hardhomem’a le plus marqué est sans conteste la bataille au nord du mur avec l’armée des marcheurs blancs ! J’étais bouche bée et sans voix à la fin ! Quelle claque, tant visuelle qu’émotionnelle ! Cette scène était majestueuse !

Comme d’habitude, le dernier épisode m’a fait vivre un véritable grand 8 émotionnel. Des morts à foison, des questions à la pelle, des endroits mystérieux… Les scénaristes sont dingues ! Et même si Chéri n’arrêtait pas de dire « Ça ne se passe pas comme ça dans les livres », et bien j’ai adoré ! Et même si cette saison n’est pas ma préférée, bordel, vivement la saison 6 !

15/20

4 réflexions sur “Retour sur la saison 5 de Game of Thrones

  1. Je te rejoins complètement sur le fait que cette saison est loin d’être la meilleure de GOT ! Je dirais même que selon moins ça a été la pire. Celle ou finalement, il ne se passe pas tant de chose que ça et qui nous laisse sur une fin ou, il faut le dire on ne sait ce qu’il arrive à aucun des personnages, les actions étant coupé juste avant le verdict. Mais, GOT reste GOT et on leur pardonne un écart de temps en temps ^^ Nous aussi, on la regarde à 2 ! 🙂 (Je crois que toute seule je ne l’aurais peut être jamais commencé & quelle erreur c’aurait été ^^
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

