Retour chez ma mère, d’Eric Lavaine

Quand je suis en congés, j’aime me faire des après-midis cinéma. Je vais voir 2 ou 3 films d’affilée, je me gave d’images sur grand écran et de son Dolby Surround, et je rentre Retour-chez-ma-mèretranquillement chez moi. Et je fais évidemment ça en pleine semaine, histoire d’éviter les petites bandes bruyantes douées pour les batailles de pop corn… Pour mes vacances cette année, mon après-midi cinéma avait une thématique « cinéma français ». Je suis allée voir Elle de Paul Verhoeven, et avant j’étais allée voir Retour chez ma mère d’Eric Lavaine. Un film sur une thématique qui me parle beaucoup (le retour chez la maman après avoir construit sa vie, je connais…), et que je voulais léger et drôle.

L’histoire
Aimeriez-vous retourner vivre chez vos parents ? À 40 ans, Stéphanie est contrainte de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l’appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire. Mais il est des explosions salutaires. Bienvenue dans un univers à haut risque : la famille !

Mon avis
Un petit film français sans prétention, sur la famille et ses difficultés relationnelles, le tout parsemé de situations cocasses : voilà le résumé de Retour chez ma mère ! Le film se divise très clairement en deux parties, une première partie largement basée sur la comédie et le retour de la fille chez sa mère, et une seconde partie fixée sur les relations frères/sœurs et parents/enfants, bien moins drôle.

200538.jpg-r_640_360-f_jpg-q_x-xxyxx

J’ai énormément apprécié la première partie du film, bourré de petites scénettes sur la cohabitation entre la mère habituée à vivre seule, et la fille qui elle aussi a connu l’indépendance. Et évidemment tous les petits tracas que cela implique : le rappel logique de fermer la porte, la musique à fond qui énerve, le chauffage, les nouvelles technologies, etc. Et comme je connais ça, le retour chez la maman pour des difficultés professionnelles (enfin, en ce qui me concerne, c’était du fait de la mutation de mon chéri etc, je vous passe les détails !), je me suis énormément identifié au personnage d’Alexandra Lamy, j’ai partagé son agacement croissant et en même temps cette reconnaissance et cet amour envers sa mère. Et évidemment, j’ai beaucoup ri des situations rencontrées.

teaser-2-retour-chez-ma-mereJ’ai par contre beaucoup moins adhéré à la seconde partie du film, qui est bien moins drôle, et plus centré sur les difficultés intra-familiales. C’est-à-dire entre le personnage d’Alexandra Lamy et son frère et sa sœur, cette dernière étant jouée par Mathilde Seigner. Entre phrases cinglantes et règlements de comptes, ça prend une tournure un peu plus dramatique… Et là j’ai moins apprécié car c’était un peu caricatural. Sans parler de la fin qui est vraiment trop facile…

Heureusement, le casting est excellent ! Alexandra Lamy est parfaite, sans parler de Josiane Balasko qui est à la fois attendrissante et agaçante ! Mathilde Seigner est parfaite en sœur revêche, et Jérôme Commandeur m’a fait mourir de rire dans le rôle du mari « castré ».

Un bon petit film sans prétention, qui se regarde sans difficulté, mais qui, pour moi du moins, ne restera pas dans les annales. Mais après tout, ce n’est pas ce qu’on lui demande !

14/20

8 réflexions sur “Retour chez ma mère, d’Eric Lavaine

Laisser un commentaire

