Alice de l’autre côté du miroir, de James Bobin

221143Quand Alice au pays des merveilles est sorti en 2010, je n’avais pas été franchement emballée ! Même si j’adore Tim Burton, l’adaptation scénaristique était assez pauvre, et je m’étais pas mal ennuyée. Cela ne m’a pas empêché d’aller voir sa suite, Tim Burton ne s’occupant plus de la réalisation mais se positionnant côté production. J’ai en plus eu la chance d’aller le voir avec une de mes meilleures amies et en VOST !

L’histoire
Les nouvelles aventures d’Alice et du Chapelier Fou. Alice replonge au pays des merveilles pour aider ses amis à combattre le Maître du Temps.

Mon avis
Et bien parfois les suites sont meilleures que les premiers opus ! Et les réalisateurs inconnus font mieux que les réalisateurs réputés les plus créatifs ! Ce conte pour enfants est jouissif, et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde pendant le film !

J’avais détesté le roman Alice au pays des merveilles, tout comme sa suite La traversée du miroir, qui n’est qu’une succession de petites scénettes bizarres. Le scénario a donc été écrit de manière totalement indépendante du livre, et heureusement ! Alice a ici pour mission de retrouver la famille du Chapelier, qui se laisse mourir. Pour cela, elle va devoir mener une course contre le Temps…

Et c’est grâce à cela, la thématique du temps qui passe, que ce film est brillant. Alice a vieilli, mais Alice est toujours aussi aventurière. Elle va devoir évoluer tout au long du film, et réaliser que certaines choses sont réellement impossibles. Surtout lorsque l’on vieillit, et que certains impératifs matériels existent, non seulement pour soi mais également pour notre entourage.

Le début et la fin du film sont véritablement des odes au féminisme. Alors que l’époque et le milieu dans lesquels elle évolue ne s’y prêtent pas du tout, Alice est capitaine d’un bateau marchand. Encore aujourd’hui, cela reste malheureusement difficile à imaginer ! C’est une héroïne forte, qui n’a besoin de personne pour arriver à ses fins, et pour cela le propos du film est très bien.

Mais ce qui m’a le plus plu dans le film, c’est son univers visuel. Nous sommes au Pays des merveilles, on peut donc se permettre d’être créatif. Et le réalisateur James Bobin s’en est donné la peine ! L’océan du temps est une merveille, sans parler du château du Temps qui est sublime ! Le nouveau château de la Reine Rouge est à son image, et on découvre de nouvelles villes du pays des merveilles qui m’ont beaucoup fait penser à la série Once upon a time.

Le film est très bien rythmé, il y a énormément d’action et de rebondissements, les personnages sont riches et très bien interprétés, on en apprend plus sur la vie du Chapelier, bref, pour moi, c’est une réussite ! Un très bon conte pour enfants sur grand écran !

15/20

11 réflexions sur “Alice de l’autre côté du miroir, de James Bobin

  1. En tant qu’adoratrice de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles et de Tim Burton, j’avais bien aimé le premier, sans que ce soit LE film que j’adore non plus ! Alors si celui-ci est meilleur que le premier, il faut vraiment que je le voie ! Vivement la sortie DVD !!! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

