L’avantage de vivre en région parisienne, au-delà de voir la Tour Eiffel et le Sacré Cœur tous les jours en allant travailler, c’est que l’activité culturelle y est très dense. Notamment au niveau des salons littéraires, que je ne fréquentais jamais auparavant. Après Montreuil en décembre, et Livre Paris en mars, j’ai découvert Saint-Maur en Poche ce week-end.
Saint-Maur en Poche, kezako ? C’est un salon international dédié au Livre de Poche et porté notamment par la librairie La Griffe Noire (dont l’un des libraires est le célèbre Gérard Collard, que l’on peut voir sur LCI et sur France 5). C’est un salon en extérieur, gratuit et ouvert à tous !
Alors, est-ce qu’il vaut le coup ce salon ? Et bien OUI, OUI, OUI ! C’est un petit salon, à taille humaine, familial et très très chaleureux. Et ce n’est pas parce que le salon est petit (et encore, il s’est agrandi par rapport aux éditions précédentes) que les auteurs présents ne sont pas prestigieux ! Si je vous dis David Nicholls, Michel Bussi, Franck Thilliez ?! Ou encore Agnès Ledig, Olivier Norek, Claire Favan, David Foenkinos, Carol Rifka Brunt ?! Franchement, de quoi donner envie !
Et l’énorme avantage de ce salon, c’est justement la disponibilité des auteurs ! Nous ne sommes pas, comme sur d’autres salons, sur les stands des maisons d’édition, mais bien sur les stands des auteurs ! Et ça change tout ! Car nous, lecteurs, les maisons d’éditions, c’est secondaire. Nous venons avant tout rencontrer et échanger avec les auteurs. Et le fait qu’ils soient au cœur de cette organisation donnent de gros avantages : des plages de dédicaces importantes (certains auteurs,voire la plupart, étaient présents les deux jours entiers, de 10h à 17h – avec une petite pause déjeuner tout de même), entrainant par là même des files d’attente pas très longues (10 minutes pour Franck Thilliez, 10 minutes !!!) et des auteurs disponibles pour papoter et échanger !
Comme dans chaque salon, j’ai eu la chance de croiser des booktubeuses, avec qui j’ai partagé de très bon moments de rigolade autour des stands ! Et j’ai rencontré Stéphanie de la chaine Pikiti Bouquine, qui est très drôle et sympathique !
J’ai passé mon dimanche après-midi dans ce salon, et j’en suis ressortie enchantée et… les bras chargés de nouveaux livres ! Je n’avais pris aucun livre à dédicacer, car je savais que j’allais en acheter plein, et il ne fallait pas que je sois trop chargée pour repartir (RER + métro + transilien avec 465 kilos de livres, ça le fait pas…).
Je n’ai pas pris de photos du salon ou de mes dédicaces, mais voici les livres achetés pendant le salon, tous dédicacés :
Je retiens de ce salon une ambiance chaleureuse, des livres et des auteurs dans tous les coins, et surtout de très belles rencontres !
A l’année prochaine !
Ah je suis ravie que le salon t’ai plus ! Cela fait trois ans que je le fais et c’est toujours aussi agréable, je fais le déplacement spécialement pour lui en train ! =)
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être aurons-nous l’occasion de nous y croiser l’année prochaine alors !
J’aimeAimé par 1 personne
Génial ! c’est vrai qu’habiter sur Paris peut avoir ses avantages 🙂 je me console d’être loin des salons en regardant la mer tous les matins ,) très jolie sélection de titres !
J’aimeAimé par 1 personne
Autant les salons c’est 3 fois par an (pour moi du moins), toi la mer c’est tous les jours ! A choisir, je ferais moitié moitié !
J’aimeJ’aime
En effet, tu t’es lâchée ! J’aime vraiment ce salon. J’y suis allée aussi dimanche après-midi, on a du se croiser ! Je te souhaite de bonnes lectures et un bel été.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah oui c’est possible ! 🙂
J’aimeJ’aime
J’habite également en région parisienne et c’est la première fois que je faisais ce salon cette année. J’ai adoré! Il est vraiment convivial, chaleureux et reposant ^^. Je me suis aussi fait dédicacer un roman par Sire Cédric, vraiment sympathique comme auteur! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, très très sympa ! Ils sont tous gentils !
J’aimeJ’aime
[…] Saint-Maur en Poche : Pour la première fois j’ai pu me rendre au salon Saint-Maur en Poche, et j’ai adoré ! Un super salon avec des auteurs plus ou moins connus (Thilliez, Bussi, Foenkinos entre autres, tout de même !), en extérieur, à taille humaine et très chaleureux ! Ma chronique ici […]
J’aimeJ’aime
[…] je dis BANCO ! En plus de mes diverses ballades en librairie, il y a eu Saint-Maur en Poche (cliquez ici pour lire ma chronique sur le salon). Et là, et là, et là, je ne répondais plus de […]
J’aimeJ’aime