Les 10 livres que j’aimerais lire cet été

Tumblr-hello-summer-photo

Enfin l’été pointe le bout de son nez ! Même si je déteste les grosses chaleurs et que 5 minutes passées sous le soleil me font ressembler à un homard, il faut avouer que le printemps ne nous a pas donné beaucoup l’occasion de rester dehors. Ce changement de saison tombe donc à pic !

Je ne pars pas en vacances cet été, et à vrai dire je reviens de congés donc pas de congés en juillet, ni en août, et en septembre non plus ! Mais ce n’est rien, rien que les transports en commun moins bondés à Paris donnent un petit goût de vacances aux semaines de travail (bah oui, on se console comme on peut !) !

Côté lecture, j’espère pouvoir passer quelques débuts de soirée à lire tranquillement sur mon balcon, avec un verre de cidre rosé frais et quelques tomates cerise en guise d’apéro ! Je ne me mets pas de pression, et ne prévois que 10 livres dans cette PAL ! Si j’arrive à tous les lire, je serai ravie, car 8 d’entre eux font partie de challenges annuels et ça me permettrait d’avancer car j’ai pris un peu de retard…

  1. La couleur des sentiments, de Kathryn Stockett

    Ma sœur m’a offert ce livre en 2012…! Oui, ça fait bien 4 ans que je l’ai, et je ne l’ai toujours pas lu ! Il est temps d’y remédier, sachant que je compte le lire pour le Big Challenge Livraddict !001992658

    Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.
    Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l’a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
    Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

    ——————

  2. Un été avec Louise, de Laura Moriarty

    Ma sœur (encore elle ! Elle me connait la p’tite !) me l’a offert en 2012 également, année de naissance de sa fille Louise, ma filleule. Je lui ai promis de le lire cette année, et cette saison me parait parfaite (vu le titre du livre…). En plus, il rentre dans mon challenge ABC, what else ?!un-ete-avec-louise-456450-250-400

    À seulement 15 ans, la jeune Louise Brooks est admise dans la prestigieuse école de danse moderne de Denishawn, à New York. Un rêve pour cette jeune fille pétulante, qui aspire à la célébrité et se trouve à l’étroit dans sa petite ville du Kansas. Seulement pas question de la laisser partir seule. Ses parents lui assignent donc une chaperonne, Cora Carlisle. Une femme aux antipodes de la jeune Louise, avec des valeurs, un souci du respect de l’étiquette et des convenances, mais aussi de lourds secrets… Car si Cora se porte volontaire pour accompagner la jeune fille à New York, c’est avant tout pour pouvoir revenir sur les traces de son passé obscur. Mais préserver la vertu de sa protégée ne va pas être une mince affaire. Louise, avec son visage mutin, son petit carré noir et soyeux à la frange bien marquée, a soif de liberté, elle veut profiter de ce New York des années folles qui foisonne de théâtres, résonne du jazz et fourmille d’hommes. Ces cinq semaines passées ensemble vont changer le cours de leur vie à jamais…

    ——————

  3. Madame Bovary, de Gustave Flaubert
    9483425147
    L’été, j’aime lire des classiques ! Le soleil me donne le courage de me lancer dans ces œuvres qui font peur à tant de monde ! J’ai donc décidé de me lancer dans ce live-ci, sachant qu’en plus il entre dans mon Challenge ABC !

    Pour son malheur, Emma Bovary est née femme et vit en province. Mère de famille contrainte de demeurer au foyer, elle mène une existence médiocre auprès d’un mari insignifiant. Pourtant, Emma est nourrie de lectures romantiques et rêve d’aventures, de liberté et surtout de passion. L’ennui qui la ronge n’en est que plus violent, au point de la pousser à l’adultère.

    ——————

  4. L’épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe, de James Dashner

    J’arrive après la bataille, mais je l’avoue, je n’ai pas encore lu la trilogie L’Epreuve, ni l-epreuve-tome-1-le-labyrinthemême vu les films ! Il est plus que temps de m’y mettre non ?! En plus, encore une fois, cette lecture comptera pour mon Challenge ABC !

    Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les « coureurs » parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

    ——————

  5. Le Poète, de Michael Connelly

    Depuis quelques années, Michael Connelly m’accompagne à chaque départ en~ªionî°a(a@ä^¤ªÜ?a•Ž¿ö‡2žÚvacances ! Et même si cette année je n’ai pas la chance de partir, que nini, je me lirai un Connelly ! Et cette fois c’est Le Poète qui ravira mes voyages en train pour aller bosser sous le soleil ! Et ça rentre dans la thématique Thriller du challenge Un genre par mois du mois d’Août !

    Le policier Sean McEvoy est retrouvé mort dans sa voiture. Chargé d’une affaire de meurtre abominable, son enquête n’avançait pas. Lorsqu’il apprend le suicide de son frère, Jack, son jumeau, journaliste de faits divers, refuse d’y croire. En cherchant à comprendre, il découvre d’autres cas de policiers apparemment poussés au suicide par des meurtres non résolus. Tous ont été retrouvés avec, à leur côté, des lettres d’adieu composées d’extraits de poèmes d’Edgar Poe. Un effrayant tableau d’ensemble commence à se dessiner. Jack fait pression sur les agents du FBI pour qu’une enquête soit ouverte sur ces suicides en série.

    ——————

  6. Phobos, tome 1, de Victor Dixen

    Comme pour L’épreuve, je n’ai toujours pas lu Phobos ! Donc là je compte bien lire le 814YSuz0QXLpremier tome, pour les challenges Un genre par mois (lire un roman de science-fiction est la consigne de Juillet) et le Big Challenge Livraddict !

    Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

    ——————

  7. Souvenirs d’enfance, tome 3 : Le temps des secrets, de Marcel Pagnol

    Quelle meilleure saison que l’été pour lire un roman de Marcel Pagnol ? Ça fleure bon 13487_725069la Provence, les cigales, le bon vin, la garrigue ! Et vu que j’ai inscrit ce roman dans mon Challenge ABC, je me dois de lire ce livre cet été !

    Marcel Pagnol grandit et poursuit de nouvelles vacances d’été dans les collines du Garlaban, ensuite ce sera le moment d’entrer au Grand Lycée de Marseille (le Lycée Thiers). Et entre cette rentrée de grand garçon et ce début des vacances, milles tracas, milles secrets vont venir émailler ces tendres moments à la Bastide Neuve.
    Au fil des rencontres, Pagnol apprend avec fierté ce qu’est la vie, les amis, les chagrins. De cette période charnière après l’enfance inconsciente, « Le temps des secrets » donne les éléments de réflexion.

    ——————

  8. La 5ème vague, tome 3 : La dernière étoile, de Rick Yancey (ABC)

    ENFIN, je vais connaitre le fin mot de cette histoire ! J’ai trop hâte, hâte, hâte de le lire, et en plus ça me fera avancer dans mon challenge ABC !la-5e-vague,-tome-3---la-derniere--toile-729244

    1re vague : Extinction des feux.
    2e vague : Déferlante.
    3e vague : Pandémie.
    4e vague : Silence.
    À l’aube de la 5e vague…
    Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
    Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
    En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.

    ——————

  9. Ce que savait Maisie, de Henry James

    J’ai reçu ce roman, culte pour certains, à mon anniversaire en mars, et là sa 41Bezwn6zSL._SX302_BO1,204,203,200_couverture me donne très envie de le lire cet été ! Il a l’air très intrigant et original, j’ai hâte de découvrir ce qu’il contient !

    Au divorce de ses parents, Maisie est l’objet d’un jugement de Salomon,  » coupée par moitié, et les tronçons jetés impartialement aux deux adversaires « . Enjeu et instrument de la haine que se vouent ses géniteurs avant d’être rejetée comme un témoin gênant, elle est la spectatrice passive de l’égoïsme des adultes. A travers son regard innocent et lucide, Henry James compose une peinture ironique des passions humaines. Ce roman est le tour de force d’un maître en psychologie, la recréation d’une âme enfantine et du monde qui l’entoure, où l’analyse minutieuse des sentiments, d’une profondeur remarquable, laisse le lecteur émerveillé.

    ——————

  10. L’invention des ailes, de Sue Monk Kidd

    Depuis que je l’ai acheté au salon Livre Paris, je meurs d’envie de lire ce roman couv29749942chaudement recommandé par tout le monde ! Avec sa jolie couverture ensoleillée, comment résister plus longtemps ?!

    Caroline du Sud, 1803. Fille d’une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu’elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilité et inégalité, convictions qu’elle va nourrir tout au long de sa vie. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions.
    Une belle amitié nait entre les deux fillettes, Sarah et Handful, qui aspirent toutes deux à s’échapper de l’enceinte étouffante de la maison Grimké. À travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviennent des jeunes femmes avides de liberté et d’indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde.

    ——————

Aucune pression pour cette pile à lire, avec 10 romans je me laisse une grande marge. Je pourrai lire d’autres romans, et ça ça me plait !

Et vous, avez-vous prévu de lire certains livres cet été ?

Publicités

32 réflexions sur “Les 10 livres que j’aimerais lire cet été

  1. Ahh ! Madame Bovary ! Je te souhaite bien du courage pour la première partie du roman qui est un peu laborieuse. Ensuite, c’est une crème ce livre avec quelques scènes qui m’ont bien fait rire. Pour le temps des secrets, j’ai beaucoup aimé aussi. Je ne connais pas les autres sinon. Je te souhaite donc un bon été livresque !

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai autant apprécié Un été avec Louise que La couleur des sentiments. Ce sont deux jolis romans ❤ J'ai eu un quasi coup de coeur pour le second.

    Pour les autres de ta sélection, je ne les connais pas (à part Madame Bovary que je n'ai jamais lu). Mais tes lectures seront variées cet été ! Je te souhaite de belles lectures.

    Aimé par 1 personne

    • Oui j’ai voulu varier pour ne pas m’ennuyer et ne pas me lasser d’un genre particulier !
      Un été avec Louise et La couleur des sentiments sont deux romans que je souhaite lire depuis longtemps, et je sens que je vais beaucoup les apprécier. Des histoires d’amitié et de femmes, ça passe tout seul l’été !
      Merci pour ton avis, et belles lectures à toi aussi !

      Aimé par 1 personne

  3. Ah enfin tu vas lire les livres que je t’ai offerts ! J’espère que tu les aimeras autant que je les ai aimés 🙂 Effectivement dans Un été avec Louise, Louise Brooks n’est pas le personnage principal mais je pense que l’héroïne te plaira tout de même… Bisous p’tite sœur 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Super PAL pour cet été ! Tu as fait de très jolis choix, et variés !
    Pagnol est parfait à lire en été. C’est exactement ça, on sent la Provence dans ses lignes.
    « La Couleur des Sentiments » est un magnifique roman, j’ai vraiment hâte de lire ton avis dessus.
    J’ai été satisfaite par « La Dernière Etoile » même si les critiques sont plutôt partagées à son sujet. J’ai trouvé ce final juste, pressée également de lire ton avis sur celui-ci. 🙂
    J’ai lu « L’oiseau des Ténèbres » de Connelly, que j’ai trouvé bon, mais je ne connais pas « Le Poète ».
    « Madame Bovary » est dans ma PAL, je vais peut-être le lire cet été aussi, je verrai.
    Pour « Le Labyrinthe » j’attend d’avoir vu tous les films avant de le lire. Apparemment il y a pas mal de diffrérences entre les adaptations et les livres. Je te souhaite d’aimer.
    Je ne connaissais pas « Un Eté avec Louise », « Ce que Savait Maisie » et « L’Invention des Ailes » qui me tentent tous trois beaucoup maintenant que j’ai lu les résumés !
    Quant à « Phobos », il est dans ma liste d’envie.
    Je te souhaite un excellent été livresque ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • Oh merci ! Oui j’ai essayé de varier les genres, et donc les plaisirs pour cet été !
      Vu que je ne pars pas, Pagnol, c’était obligé !
      Je n’ai pas vu les films de L’Epreuve, donc il est plus que temps que je découvre cette histoire !
      J’ai vu les avis mitigés sur La dernière étoile, mais de ce que j’ai pu lire, ce que les gens n’ont pas aimé (trop de Ringer, pas assez de Cassie), je pense que ça me conviendra justement ! On verra bien !
      Très bel été de lecture à toi aussi !

      J'aime

  5. Tu as mis beaucoup de variété dans cette PAL d’été. J’ai lu La couleur des sentiments il y a quelques années, et j’avais adoré. J’avais aussi beaucoup aimé Madame Bovary.

    Pas de PAL d’été de mon côté. Je me laisserai guider au gré de mes envies et du hasard 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. L’invention des ailes m’a chaudement été recommandé par Carnet Parisien et j’ai de plus en plus envie de craquer. J’attendrais ton retour. ^^ Ps: J’attends toujours ton avis sur la BD de Alex Alice. ^^
    J’ai bien aimé Phobos et j’espère que ce sera ton cas. A bientôt.

    Aimé par 1 personne

  7. Salut ^^ J’ai vu ton post sur LA et j’ai décidé de voir ta pile ^^ Je le trouve super sympathique, trés varié. Que du bonheur pour un été sans vacances ^^ (excepté Pagnol, pas trop mon style ^^). Bon challenge, bonnes lectures et bon été 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s