Retour sur la saison 6 de Game of Thrones

les-nouveaux-posters-de-gots6« Aaaahhhh !!! » Voici le cri guttural qui est sorti de ma gorge au moment du générique de fin de l’épisode 10 de la saison de 6 de Game Of Thrones, quand je l’ai regardé cette semaine. Et la première réaction : « Il va encore falloir attendre 1 an avant de connaitre la suite !!! » ! Comme toutes les précédentes saisons, cette saison-ci m’a fait vivre des montages russes d’émotions !

Je regarde cette série avec mon Amoureux, et nous avons des points de vue assez divergents sur cette saison ! Pour la première fois, les scénaristes se sont éloignés de la trame des livres de Georges RR Martin, pour faire une saison qui leur est propre. Est-ce réussi ?

ATTENTION SPOILERS 

Une saison placée sous la signe de l’optimisme
Je pense que personne ne me contredira si j’affirme que, par rapport aux saisons précédentes, cette saison 6 est un gros kiff de vengeance ! ENFIN, il arrive des choses positives à la famille Stark ! Eux qui s’en prennent plein la tête (c’est le cas de le dire !) depuis 5 saisons récupèrent enfin quelques moments de gloire !

game-of-thrones_195772_w460Premier kiff de la saison : les retrouvailles entre Sansa et Jon ! Je me rappelle avoir levé les bras au ciel et avoir lancé un grand « Ouiiiiii ! » quand je les ai vus s’enlacer ! Tout cela après que Jon est miraculeusement ressuscité vous l’aurez compris, mais ça qui en doutait ?! Et même si la relation entre Sansa et son demi-frère n’a jamais été évidente (rappel à l’animosité entre Jon et Caitlin, et donc Sansa la copie conforme de sa mère), et bien ça fait du bien de voir deux membres de la famille ensemble. Ce n’était pas arrivé depuis les Noces Pourpres, et ça a donc le mérite d’être souligné !

got_29Mais le plus gros énormissime kiff de la saison, c’est dans l’épisode 9, avec la bataille des bâtards ! Revoir le blason des Stark à Winterfell m’a donné un plaisir fou (en tout bien tout honneur évidemment, tout de même…!). Cet épisode-ci est vraiment magistral : la bataille est très très bien menée (vous aussi vous avez suffoqué avec Jon Snow quand il se fait piétiner ?!), elle apporte son lot de drame et de morts (RIP Rickon, on n’avait pas entendu ta voix depuis la saison 2 ou 3 mais ce n’est pas grave, tu était petit et mignon et tu me manqueras même si tu ne servais pas à grand chose d’autre qu’à apporter de la mignonnerie), de tension et de soulagement. En somme une bataille magistrale qui m’a fait vibrer !

Et surtout, et c’est là que le côté sadique de cette saison prend tout son sens, j’ai aimé entendre Bolton se faire manger par ses propres chiens, avec le sourire de Sansa qui tient là une savoureuse vengeance ! Il y a avait Joffrey au début de la série, il y avait Ramsey Bolton dans la suite, et « Oh ! Jouissance », il a trépassé !

Car oui, malgré des morts (et quelques résurrections aussi), cette saison marque clairement l’ère de la revanche pour les Stark et leurs alliés ! Et pour tous les fans de la série, et donc des Stark pour ceux qui ont un cœur ! Jon et Sansa reprennent Winterfell, Arya prend son envol en devenue une super assassin, et même Theon, qui franchement avait perdu de sa superbe, fait amende honorable et reprend du poil de la bête !

game-of-thrones-saison-6-episode-1-daenerysC’est la même chose pour Daenerys, qui en deux épisodes se fait trois gros alliés suffisamment puissants pour braver la mer jusqu’à Westeros, après avoir récupéré les Dothraki et instauré la paix à Meereen (alors que c’est un bordel sans nom depuis deux saisons)…

Mais alors, tout cela n’est-il pas trop facile ?! Pour certains, comme mon Amoureux, si, c’est bien trop facile. La rupture avec les romans est bien trop identifiable, et c’est assez gênant. Car on a l’impression que tout ce qui arrive n’est là que pour faire plaisir aux fans, qui voient leurs héros souffrir depuis cinq saisons, alors il faut bien leur donner un peu de bonheur. Personnellement, j’ai aimé tout ce bonheur qu’on m’a donné. Mais je me méfie, rien n’est stable dans cette série, et j’ai peur de tomber de haut dans la saison 7.

Une saison riche en révélations ?
Cette saison-ci a été riche en révélations, on ne peut pas dire le contraire. La plus grosse révélation ayant lieu dans le dernier épisode : Jon Snow n’est pas le fils de Ned, mais le descendant Targaryen. Bon, alors, personnellement, je l’avais deviné bien avant, dans la première partie de la vision (c’était facile à deviner). Franchement, qui pouvait croire que Ned, fou amoureux de Caitlin et plus droit dans ses bottes tu meurs, pouvait avoir eu un enfant hors mariage et le ramener dans ses terres ?! Mais tout de même, on peut se demander comment ça va se décliner par la suite tout ça…

Et sinon ? Et bien c’est tout ! C’est LA grosse révélation que tout le monde attendait depuis la saison 1, et elle se suffit à elle-même tant elle implique de gros bouleversements dans l’histoire !

Une saison sans enjeux politiques
o-GAME-OF-THRONES-SAISON-6-PISODE-6-570Depuis la saison 6, l’un des gros enjeux de l’intrigue est de savoir comment régler le problème des Moineaux, ces fanatiques religieux qui ont pris le contrôle de Port Réal du fait de Cersei. Et bien le moins que l’on puisse dire c’est que ce sujet n’a pas grandement intéressé les scénaristes, qui a grands coups de feu grégeois, les ont tous fait griller ! Et je trouve que c’est assez dommage, car cette thématique très intéressante religion/politique a été chassée en une séquence. Sacrée Cersei, qui se retrouve seule contre tous, sans enfants et probablement sans Jaime au final, et qui, malgré avoir été effacée toute la saison, reprend du poil de la bête lors du dernier épisode ! Mais mon cœur s’est brisé en voyant Tomen se jeter par la fenêtre…

De la même manière, j’ai trouvé que toutes les alliances mises en place depuis le début de la série n’étaient pas suffisamment mises en valeur. On revoit un peu l’alliance Lannister-Frey, mais sans que ce soit intrigant ou avec un enjeu spécifique. Le siège du château du Silure a-t-elle servi à quelque chose, à part une brève rencontre entre Jaime et Brienne ? Et j’ai trouvé cela un peu dommage, car ce genre d’alliances politiques est le fer de lance de la série depuis le départ.

Au final, je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé cette saison, qui est effectivement jouissive. Mais j’ai trouvé les dénouements de situation souvent prévisibles, assez faciles, et la série ne nous a pas habitué à ça… A voir pour la suite !

17/20

8 réflexions sur “Retour sur la saison 6 de Game of Thrones

  1. J’ai adoré cette saison ! Comme tu le dit : enfin des choses bien arrivent aux Stark ! Il était temps ! Je les aime bien moi les Stark !!!! ^^ Cette saison était également placée sous le signe du Girl Power entre Daenerys, Sansa & Lady Mormon ^^
    Cette série nous fait devenir sadique ! Moi aussi j’ai trouvé le gros chien très mignon ! Ahah Il a fait son job à la perfection en nous débarrassant de la vermine ! ^^

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai trouvé cette saison 6 bâclée et … « facile ». Daenerys qui galère depuis six saisons pour rassembler flotte, armée et fidèles dévoués assemble le tout en deux coups de cuillères à pot sur deux épisodes. Tristesse inside.

    Par contre, Sansa révèle enfin son côté Dark (le traumatisme généré par Cersei et Littlefinger commence à porter ses fruits, je ne suis que joie, coeurs et papillons).

    Révélation personnelle : Lady Lyanna Mormont qui met à l’amende des vieux pédants en deux-deux. J’applaudis des deux mains. Bon, par contre, ça me chiffonne qu’on accueille Jon à bras ouverts en tant que Roi du Nord (dans une scène copiant religieusement le couronnement symbolique de Robb, les frissons en moins) alors qu’il se fait broyer l’ego depuis six saisons à propos du fait que « c’est rien qu’un bâtard ». Heu les gars, vous avez l’héritière légitime sous la main et une gamine de 10 ans qui siège au Conseil de Guerre… Y’a que moi que ça choque ?

    Sinon, vivement que Jaime assassine Cersei. Le Régicide devient le Fratricide, nouveau héros de la Nation, merci au revoir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

