Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire, de K.A. Tucker

Depuis sa création, je participe à la plupart des lectures du Club des Tartinnes, le club de Respire_tome_1_Ten_tiny_breathslecture de Tartinne aux pommes. Quand il a fallu voter pour la lecture de juin, j’ai évidemment choisi le seul livre qui était dans ma PAL, et oh ! joie, il a été sélectionné ! J’ai donc eu l’occasion de lire Respire, que j’avais acheté en occasion au mois de janvier. J’avais lu pas mal d’avis mitigés sur ce roman, qui me faisait donc un peu peur… Mais c’est l’avantage des clubs de lecture, découvrir des livres vers lesquels on serait difficilement aller !

L’histoire
À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n’était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu’elles sont confiées à la garde d’un oncle et d’une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l’autre bout du pays, en Floride.

Mon avis
Moi qui ne pensait pas adhérer à cette lecture, encore une fois j’ai été agréablement surprise par ce roman ! Et malgré quelques défauts, j’ai bien aimé l’histoire et les personnages que nous suivons sur plus de 450 pages.

Le gros défaut du roman, c’est le côté très caricatural des personnages. La grande sœur détruite donc revêche, la petite sœur parfaite, le beau gosse mystérieux, la meilleure amie stripteaseuse et mère célibataire… Dès les premières pages passées (et premiers levers des yeux, j’avoue), j’ai été happée par la relation de Kacey avec son entourage, sa manière de réagir, de se protéger. Et là, elle a cessé de m’énerver pour m’attendrir et m’émouvoir. Et au final, je me suis beaucoup attachée aux personnages secondaires également, notamment Livie. Et ça tombe bien, c’est elle l’héroïne du tome 2, mwahaha !

J’ai également beaucoup apprécié le thème du roman, qui, au-delà de l’histoire d’amour, traite surtout du stress post traumatique. Je n’avais jamais lu de livre sur ce thème, et j’ai beaucoup accroché à ce développement-ci. J’ai trouvé qu’il était traité d’une très belle manière, c’est pourquoi j’ai dévoré la fin du roman.

Au final, j’ai ressenti beaucoup d’émotions pendant ma lecture, et je n’en demande pas plus à un roman. J’ai été émue, surprise, en colère et attendrie. Alors même si je ne me jetterai pas sur le tome 2, je compte très bientôt me le procurer, pour retrouver avec plaisir toute la clique !

16/20

12401763_798553973607224_1861743602327850857_o

7 réflexions sur “Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire, de K.A. Tucker

Laisser un commentaire

