Cela fait quelques semaine maintenant que Gabriel Katz et sa saga du Puits des Mémoires sont entrés dans mon univers de lecture. J’avais beaucoup aimé le premier tome très prometteur (cliquez ici pour lire ma chronique), et avait presque eu un coup de cœur pour le tome 2 et sa fin de dingo (cliquez ici pour lire ma chronique). Je me suis donc rapidement concentré sur le tome 3, hyper enthousiaste à l’idée de découvrir la suite des aventures de notre trio !
L’histoire
Au cœur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s’étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.
Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n’en est que plus grand, car la vérité se rapproche…
Mon avis
Vous connaissez l’expression « Retomber comme un soufflé » j’imagine ? Et bien c’est ce que j’ai ressenti à la fin de ma lecture de ce tome 3. Pire même, je l’ai ressenti tout au long de ma lecture.
Déjà, après la très grosse révélation de la fin du tome 2 qui m’avait laissé en position latérale de sécurité (c’est dire !), j’avais énormément d’attentes concernant ce tome 3 ! Et là, le drame, j’ai trouvé ce dernier tome extrêmement mou, du début à la fin. En fait, il se passe beaucoup de choses, mais tout est décrit de manière tellement rapide qu’on ne s’en rend pas compte, et que ça rend ces changements extrêmement secondaires. On balance entre histoires de cœur, politique, complots, etc., comme dans les autres tomes, mais c’est moins spectaculaire et ça m’a bien moins marqué.
Mais alors le pire de tout, c’est l’affrontement final entre nos héros et le(s) méchant(s). Là, franchement, c’est le pire affrontement que j’ai lu.
Après, je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié ce livre. Ça reste de la très bonne fantasy, et j’aime tellement le trio principal que j’étais contente de les suivre. Certains chapitres sont dédiés à des personnages féminins, et on peut s’attendre à ce que ces femmes prennent un rôle important dans l’histoire, autre qu’amoureux. Et heureusement ce fut le cas, elles marquent l’histoire de leur empreinte et j’en étais heureuse. On découvre encore un peu plus l’univers fantastique créé par Gabriel Katz, qui est intéressant.
Mais bon, voilà… Mes attentes ont gâché ma lecture ! Je vous conseille toutefois cette saga, rien que pour le trio de héros attachant et drôle !
14/20
quel dommage, perso j’ai adoré cette saga avec une préférence pour le tome 2 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Le tome est génialissime ! Je pense que j’attendais beaucoup du dénouement, et ce que j’ai lu ne m’a pas convenu… Ça arrive !
J'aimeJ'aime
J’ai eu le même ressenti! J’ai adoré les personnages, mais au niveau de l’intrigue, j’ai été assez déçue… Ça restera tout de même pour moi une bonne saga 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu cette saga, mais j’en ai bien l’intention vu que j’aime beaucoup l’auteur (qui m’a retournée comme une crêpe avec Aeternia) malgré ta chronique très mitigée de cette fin de saga. C’est vraiment dommage qu’il ne t’ait pas plu davantage, j’espère être plus emballée !
J'aimeAimé par 1 personne
Je pense que j’en attendais beaucoup trop, le tome 2 était tellement génial ! Ça reste une très bonne saga fantasy, mais je m’attendais à autre chose pour la fin !
J'aimeJ'aime
Dommage que tu ais été à ce point déçue. Je n’ai pas trouvé que ça allait trop vite, juste la vitesse qu’il fallait pour pouvoir répondre à toutes les questions posées depuis le premier tome, tout en réussissant à apporter des choses nouvelles du point de vue amoureux, politiques et militaire.
En tout cas, ça aura été une bonne trilogie de fantasy au final, que je relirai avec plaisir.
J'aimeAimé par 1 personne
[…] Le Puits des Mémoires, tome 3 : Les Terres de Cristal, de Gabriel Katz : J’avais adoré le tome 2 et sa fin de fifou… et ce tome 3 m’a bien déçu malheureusement. Je m’attendais à totalement autre chose, et le déroulé n’a pas répondu à mes attentes, même si ça reste de la bonne fantasy. Ma chronique ici […]
J'aimeJ'aime