Phobos, tome 1, de Victor Dixen

Quand je suis allée au Salon de Montreuil en décembre dernier, le tout premier stand que j’ai visité a été le stand Robert Laffont, collection R. Et le premier livre que j’ai acheté a été 814YSuz0QXLle tome 1 de Phobos (Victor Dixen étant en dédicace, et finalement je ne l’ai pas fait dédicacer, trop de monde et pas le temps !). Je mourrais d’envie de m’y plonger, mais j’avais prévu de le garder pour le lire dans le cadre de la consigne de juillet du challenge Un genre par mois : lire un livre de science-fiction. Et au fur et à mesure que les mois passaient, mon avis de le découvrir s’estompait. Et ce ne fut pas plus mal, car au moment de l’ouvrir, je n’avais aucune attente particulière concernant cette lecture !

L’histoire
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis
Je le dis tout de suite : j’ai beaucoup aimé cette lecture ! Mais on reste tout de même loin du coup de cœur.

Premier bon point : l’histoire. Le pitch est juste dingue : la NASA a été rachetée par une compagnie privée, qui a décidé de coloniser Mars grâce à une colonie de 12 adolescents qui se rencontreront en speed dating pendant leur voyage vers la planète rouge uniquement, le tout retransmis à la télévision ! Franchement il fallait le trouver ! Le tout est un mélange détonant de romance, de science-fiction, de contemporain, d’histoires d’amitié, voire de fantastique.

Deuxième bon point : la plume de Victor Dixen. Elle m’avait déjà charmé lors de la lecture du tome 1 d’Animale – La malédiction de Boucle d’Or (cliquez ici pour lire ma chronique) alors que l’univers est totalement différent, bien plus contemporain. Il réussit à chaque fois à totalement nous plonger dans des univers et des ambiances particuliers, avec brio, et sur moi ça fonctionne à chaque fois. Et même si je ne pensais pas que le côté speed dating me plairait, j’ai totalement adhéré et me suis prise au jeu !

Troisième bon point : la fin. Ceux qui ont lu le livre me comprendront n’est-ce pas ?! Non mais dites moi Mr Dixen, c’est quoi cette matière de jouer avec nos nerfs ?!! Vous avez de la chance, j’ai déjà acheté le tome 2 ! Non mais oh !

Le bémol vient des personnages. Plus cliché tu meurs ! Le pire étant du côté des garçons apparemment : l’Asiatique geek, l’Américain chanteur rebelle tatoué, le Brésilien des favelas délinquant, etc. Donc ça, franchement, ça ne m’a pas trop plu. Pas plu du tout même. Et je n’ai pas accroché plus que ça au personnage de Léonor.

J’ai également trouvé que certaines situations étaient dénouées de manière trop simple. Décidément c’est très facile de deviner un mot de passe de nos jours… Mais bon, expliquer tout ça reviendrait à spoiler donc je me tais…

Malgré ces quelques bémols, Phobos reste une très bonne lecture, très addictive et haletante dans toute la seconde partie du roman. Le tome 2 ne va plus trainer très longtemps dans ma PAL, je le sens…

17/20

21 réflexions sur “Phobos, tome 1, de Victor Dixen

  1. ah je suis contente de lire ta chronique ^^ j’avais hâte de connaître ton avis sur Phobos ! je suis tout à fait sur la même longueur d’ondes. C ‘est dingue on pardonne des stéréotypes qu’on ne laisserait pas passer ailleurs mais là ça fonctionne et la lecture est super addictive !!

    Aimé par 1 personne

  2. Je crois que je n’ai jamais lu de livres de ce genre, et j’avoue que je suis assez tentée après avoir lu ta chronique… Le hic c’est que ce que tu dis des personnages me refroidi un peu, je déteste moi aussi les clichés… Enfin bon pourquoi pas essayer le tome 1!

    Aimé par 1 personne

  3. Ah mai j’ai adoré le tome 1, dévoré le tome 2 et maintenant j’attends en trépignant le tome 3! Alors oui c’est sur c’est cliché, mais c’est aussi pour ça que c’est chouette je trouve. Le reste de l’histoire est assez hors norme donc ça équilibre le tout! 😉

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai tous les premiers tomes des sagas de Dixen, mais je n’arrive pas à me lancer. A force d’entendre trop d’avis positifs, j’ai peur d’être déçue, étant donné que c’est souvent le cas lorsqu’un roman est trop louangé. Et puis si les personnages sont très stéréotypés et s’ils se sortent de situations trop facilement, ça va m’énerver haha ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

