La 5ème Vague, tome 3 : La dernière étoile, de Rick Yancey

La 5ème Vague est l’une de mes sagas chouchou de. le tome 1 a été un énorme coup de la-5e-vague,-tome-3---la-derniere--toile-729244cœur, voire même mon coup de cœur de l’année 2015 (cliquez ici pour lire ma chronique), mais le tome 2 n’avait pas été à la hauteur de mes attentes (cliquez ici pour lire ma chronique). Ce tome 3, je l’ai acheté le jour de sa sortie. Mais j’ai attendu un peu pour le lire, pour laisser passer un peu mon empressement et ainsi tenter de ne pas en attendre trop.

L’histoire
1re vague : Extinction des feux.
2e vague : Déferlante.
3e vague : Pandémie.
4e vague : Silence.
À l’aube de la 5e vague…
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver…
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.

Mon avis
Je reste dubitative concernant cette lecture… Je ne l’ai ni adoré, ni détesté. J’ai passé un bon moment, mais sans plus. On est très très loin de l’engouement du tome 1, mais on est quand même au-dessus du sentiment brouillon que j’avais eu en refermant le tome 2. Bref, c’est mitigé quoi !

Le roman est ponctué dès le départ de pas mal de scènes d’action, et c’est plutôt un bon point par rapport au tome 2 déjà. On retrouve des Silencieux et des scènes hyper glauques, pleines de tension, et ça fait du bien de retrouver cette ambiance que j’avais tant appréciée dans le tome 1.
Mais dès que les personnages se retrouvent tous ensemble, les coups de mou arrivent : ils se lancent dans des discussions/disputes inutiles, des menaces de mort, ponctuées de regardes interrogateurs parce qu’ils ne se disent jamais les choses en face, c’est un peu long et énervant…

Car le hic, ce sont toujours ces dialogues en devinettes. Dans le tome 2, c’était Vosch qui en était le maître. Là, tous les personnages s’y mettent, et c’est parfois franchement insupportable.

Les réponses apportées par ce dernier tome ne sont pas non plus transcendantes. En fait, Rick Yancey donne les réponses au fur et à mesure de la lecture des trois tomes, donc il n’y a pas de révélation fracassante qui nous laisse sur les fesses. Loin de là même, et c’est ce qui contribue à ce sentiment de frustration que l’on peut éprouver en refermant le livre.

Les relations entre les personnages sont par contre ici largement exploitées, donnant le ton final au roman. La relation entre Cassie et Evan est au centre de toute l’action, et celle entre Ben et Ringer au centre de la finalité du roman. Donc même si nous n’avons aucune scène de romance dans ce tome, ça ne manque pas car les sentiments restent au cœur de l’histoire. Et j’ai bien apprécié ce traitement-là par l’auteur, des scènes de romance m’auraient franchement agacée.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ma lecture, car certains passages étaient longs et les personnages m’agaçaient parfois. Par contre, j’ai adoré la deuxième moitié du livre ! La seconde partie du roman est bourrée d’action, et le dénouement m’a assez surprise. J’ai beaucoup aimé la manière dont Rick Yancey clôturait son roman, et j’ai ressenti énormément d’émotions en terminant cette saga. Et c’est au final tout ce que je retiens !

16/20

5 réflexions sur “La 5ème Vague, tome 3 : La dernière étoile, de Rick Yancey

  1. J’avais été très déçue par la première partie du deuxième tome, mais la seconde a relevé ma note, ayant beaucoup apprécié la place que prend Ringer dans l’intrigue. J’espère ne pas être trop déçue par ce dernier tome même si pratiquement tout le monde dit qu’il est bien loin derrière le premier tome.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

