Un été avec Louise, de Laura Moriarty

Quand Louise, ma filleule d’amour, est née il y a 4 ans, ma sœur m’a offert ce livre : « Un été avec Louise« . Non seulement parce que le titre était évocateur, mais en plus parce qu’il un-ete-avec-louise-456450-250-400parlait de l’actrice Louise Brooks, que nous adorons toutes les deux (même si nous n’avons jamais vu un seul de ses films, mais rien que son personnage est fascinant). Et vous l’aurez compris, j’ai mis 4 ans à lire ce roman, dont elle m’avait pourtant fait un très bel éloge… C’est honteux, nous sommes d’accord, mais encore, j’ai des livres depuis bien plus longtemps dans ma PAL ! Il a quand même fallu que je l’inscrive dans mon challenge ABC et dans ma PAL d’été pour enfin le sortir…

L’histoire
À seulement 15 ans, la jeune Louise Brooks est admise dans la prestigieuse école de danse moderne de Denishawn, à New York. Un rêve pour cette jeune fille pétulante, qui aspire à la célébrité et se trouve à l’étroit dans sa petite ville du Kansas. Seulement pas question de la laisser partir seule. Ses parents lui assignent donc une chaperonne, Cora Carlisle. Une femme aux antipodes de la jeune Louise, avec des valeurs, un souci du respect de l’étiquette et des convenances, mais aussi de lourds secrets… Car si Cora se porte volontaire pour accompagner la jeune fille à New York, c’est avant tout pour pouvoir revenir sur les traces de son passé obscur. Mais préserver la vertu de sa protégée ne va pas être une mince affaire. Louise, avec son visage mutin, son petit carré noir et soyeux à la frange bien marquée, a soif de liberté, elle veut profiter de ce New York des années folles qui foisonne de théâtres, résonne du jazz et fourmille d’hommes. Ces cinq semaines passées ensemble vont changer le cours de leur vie à jamais…

Mon avis
Il n’y a pas à dire, ma sœur me connait vraiment très très bien. Car j’ai adoré ce roman ! Un mélange  de roman historique, romance, amitié, apprentissage, familial, qui m’a emporté dans les années 20 et m’a passionné.

J’ai beaucoup aimé le personnage principal, Cora, qui a un passé mystérieux et difficile, et une vie loin d’être aussi simple et frivole qu’elle parait. C’est un personnage fort et courageux, qui va peu à peu apprendre à remettre en cause l’idéologie à travers laquelle elle a construit sa vie mais qui la rend malheureuse, et totalement transformer sa vie et celle de son entourage.

Le personnage de Louise Brooks est secondaire, mais est à l’origine de la transformation de Cora, grâce à sa modernité et son caractère bien trempé. Quand on connait l’histoire de Louise Brooks, on retrouve dans ce roman ses débuts de carrière comme danseuse, et on la suit au fur et à mesure de l’avancée du roman jusqu’à sa déchéance. Louise Brooks me fascine, elle est tout ce que je ne suis pas : courageuse, téméraire, en avance sur son temps, et loin des conventions.

Je ne peux que conseiller ce roman bien construit, bien plus recherché que son résumé ne le laisse penser, avec des personnages très intéressants et un regard historique passionnant !

18/20

12 réflexions sur “Un été avec Louise, de Laura Moriarty

Laisser un commentaire

