Une vie entre deux océans, de M.L. Stedman

Il y a des livres qui, rien qu’à leur couverture, vous font savoir que vous les aimerez. Je ne 51-6AplKSdL._SX307_BO1,204,203,200_sais pas si c’est le cas pour vous, mais moi, parfois, je passe devant un livre, et il m’attire irrémédiablement. Je l’achète, puis le laisse trainer un peu dans ma bibliothèque, le temps de voir si mon obsession à son encontre va passer (non, je vous rassure, je ne suis pas une psychopathe). Et parfois, ça ne passe pas. Je n’attendais donc que le moment de pouvoir lire Une vie entre deux océans de ML Stedman, acheté au mois de décembre 2015 (j’ai quand même attendu avant de le lire !). J’ai donc proposé ce livre pour la lecture commune du Club de lecture du pingouin vert, qui a été élu ! Je n’étais apparemment pas la seule à vouloir absolument découvrir cette histoire avant la sortie de l’adaptation sur grand écran !

L’histoire
Libéré de l’horreur des tranchées où il a combattu, Tom Sherbourne, de retour en Australie, devient gardien de phare sur l’île de Janus, une île sur les Lights, sauvage et reculée. À l’abri du tumulte du monde, il coule des jours heureux avec sa femme Isabel ; un bonheur peu à peu contrarié par l’impossibilité d’avoir un enfant. Jusqu’à ce jour d’avril où un dinghy vient s’abîmer sur le rivage, abritant à son bord le cadavre d’un homme et un bébé sain et sauf. Isabel demande à Tom d’ignorer le règlement, de ne pas signaler «l’incident» et de garder avec eux l’enfant. Une décision aux conséquences dévastatrices…

Mon avis
Fichtre, que ce roman était bon ! J’ai été totalement emportée en Australie sur l’île de Janus des premières aux dernières pages, et j’ai adoré l’histoire développée par l’auteure autour de Tom et Isabel.

Une très belle lecture, servie par une plume absolument sublime. L’écriture est de la pure dentelle, toute en délicatesse, à la fois dure et pleine de tendresse. Son effet sur moi a été immédiat, et je n’ai pas lâché ce roman pendant mes quatre jours de lecture.

J’ai également ressenti une énorme empathie pour les personnages, notamment pour Tom, que l’on suit davantage qu’Isabel. C’est un personnage très percutant, qui a vécu énormément d’épreuves dans sa vie, et qui a beaucoup de difficultés à assumer un bonheur qu’il pense ne pas mériter, et qui se pose donc beaucoup de questions. J’ai aimé ses qualités d’empathie et de réflexion. Et il faut aussi avouer que dans une histoire d’amour, il est plutôt rare de suivre davantage le point de vue masculin que le point de vue féminin.

J’ai également beaucoup aimé l’univers mis en place par l’auteure, et l’originalité de placer son intrigue sur une petite île auprès d’un gardien de phare. L’ambiance ainsi créée est très particulière, entre solitude et émerveillement, et on se sent comme dans un cocon auprès de cette famille peu ordinaire.

L’histoire de ce roman est poignante, j’ai été très émue à de nombreux moments, par ce que vivement Tom, Isabel, Hannah et Lucy. L’évolution de l’histoire m’a beaucoup plu, les dilemmes auxquels sont confrontés les personnages m’ont fait réfléchir. J’ai vraiment la sensation d’avoir lu un très bon roman dramatique, avec une intrigue intéressante et bien construite, avec plein de petits détails ne révélant leur importance que bien plus tard.

Alors après toutes ces éloges, vous vous direz que c’est un coup de cœur. Et bien non. Car je m’attendais tout de même à autre chose  partir des 2/3 du roman, et ce que j’ai lu était assez attendu. Mais vraiment c’est un point de détail, car la toute fin est aussi émouvante que le reste du roman ! Je n’ai maintenant qu’une hâte : aller voir l’adaptation de cette pépite au cinéma !

18/20

 

Livre lu dans le cadre du Club de lecture du Pingouin Vert

Publicités

19 réflexions sur “Une vie entre deux océans, de M.L. Stedman

  1. j’ai hâte de voir l’adaptation 🙂 j’ai adoré ce roman, même si ce ne fut pas un coup de coeur non plus (je n’en ai presque jamais)… j’ai trouvé la fin géniale, et durant tout le livre, mon coeur a balancé, car la situation est tellement compliquée que je ne savais pas trop ce qui était le mieux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s