Brooklyn, de Colm Tóibín

Il y a beaucoup de livres que je souhaite lire car j’ai adoré leur adaptation 9782264056481cinématographique. Pour Brooklyn, c’est un peu différent : je veux lire le roman depuis que j’ai vu la bande-annonce du film ! C’est donc même pire ! J’ai tout de même attendu Livre Paris au mois de mars pour l’acheter… et il a fallu que le livre soit sélectionné par le Book Club Livraddict pour que je prenne le temps de l’ouvrir !

L’histoire
Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 1950. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie : elle sera seule désormais pour s’occuper de leur mère veuve et aura peu de chance de se marier. Terrorisée à l’idée de quitter le cocon familial, mais contrainte de se plier à la décision de Rose, Eilis quitte l’Irlande. À Brooklyn, elle loue une chambre dans une pension de famille irlandaise et commence son existence américaine sous la surveillance insistante de la logeuse et des autres locataires.

Mon avis
Cette lecture fut relativement bonne. Malheureusement, je n’y ai pas trouvé tous les éléments que je souhaitais au départ. C’est-à-dire que ma lecture a assez mal commencé… Car le début de ce roman est très long ! Car il ne se passe pas grand chose pendant la première moitié du livre… Et que tout démarre réellement au moment de la rencontre avec le charmant Tony (évidemment, quand un beau garçon débarque…) ! Par contre, à partir du moment où il débarque, là je n’ai plus lâché le roman !

Je n’ai plus lâché le roman car j’ai beaucoup apprécié la romance mise en place par l’auteur. Les années 1950 ne sont pas si lointaines, et pourtant les relations amoureuses et les convenances ont tellement évolué, que j’avais parfois l’impression de lire un roman parlant du XIXème siècle.

Je ne me suis pas attachée à Eilis plus que ça, ni à aucun autre personnage d’ailleurs, sans pour autant ne pas les apprécier. J’ai apprécié redécouvrir les différences culturelles de chacun à travers l’univers de New York, très parlant sur la façon dont se sont construits les États-Unis.

J’ai trouvé que la plume de Colm Toibin était assez étonnante, car il marque une certaine distance avec ses personnages tout au long de son roman. La narration est à la troisième personne du singulier, et il n’y a pas énormément de dialogues… C’est assez descriptif, pas au niveau des paysages ou autre, mais au niveau des situations : « Elle fait ci, il fit cela. », etc. Cela contribue à rajouter de la longueur au récit, alors qu’avec plus de dialogues le tout aurait, selon moi, eu un peu plus de pep’s.

J’ai beaucoup apprécié les thématiques traitées dans le roman, et c’est ce que je retiens principalement de ma lecture. Car ce n’est pas une romance pure qui y est dépeinte; ce roman traite avant tout du déracinement, de l’accomplissement de soi, et de la manière de gérer son propre destin. Eilis pensait avoir un destin tout tracé dans son petit village de la campagne irlandaise, et elle va pourtant se révéler au bout du monde… ou pas !

Je n’ai maintenant plus qu’une hâte : voir le film, qui me tente terriblement !

15/20

Livre lu dans le cadre du Book Club Livraddict

Et pour rappel, la bande-annonce du film :

13 réflexions sur “Brooklyn, de Colm Tóibín

  1. Ah tiens, moi aussi j’ai été très tentée par la BA et j’ai acheté le livre à Livre Paris en mars 🙂 Par contre, j’avais tellement de lecture à lire avant mi-octobre que je ne l’ai pas encore lu… Ta chronique me donne envie de le monter dans ma PAL pour le lire bientôt. C’était le livre de septembre sur Livraddict ?

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai beaucoup aimé. Tu n’as pas trouvé que Mlle Kelly avait un petit air de Mme Oleson dans la petite maison dans la prairie? Quelle horrible bonne femme!
    J’ai été assez partagée sur Eilis, mais comme ça se fini comme je l’espérais, je lui pardonne ses hésitations ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

