Ça y est, enfin, je suis retournée au cinéma au mois de septembre ! Comme quoi tout arrive ! Et ça me fait un bien fou ! J’avais oublié à quel point j’aimais me retrouver dans l’ambiance des salles obscures, surtout lors des séances de semaine quand les salles sont un peu moins pleines (et que c’est donc moins le bordel, les gens ne sachant plus lâcher leur téléphone plus de 10 minutes… ou confondent la salle avec un salon de thé…).
Le mois d’octobre est très très riche en belles sorties cinéma, et je me suis retenue de ne pas mettre plus de films dans cette sélection.
Voici donc les quelques films qui me tentent le plus en octobre !
Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Tim Burton – Avec Eva Green, Samuel L. Jackson – Sortie le 05 octobre
LE nouveau Tim Burton, forcément je me dois d’aller le voir ! En plus il promet un joli spectacle qui doit être bien plus impressionnant sur grand écran que sur le petit écran télé ! Et je précise que je n’ai pas (encore) lu le roman, donc je suis très intriguée !
À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis.
^^^^^^^^^^
Une vie entre deux océans, de Derek Cianfrance – Avec Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz – Sortie le 05 octobre
J’ai lu le roman il y a quelques jours (cliquez ici pour lire ma chronique), et l’ai absolument adoré ! Et le film a l’air aussi beau, et nostalgique, et poignant que le livre ! Et le casting est top !
Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ?
^^^^^^^^^^
L’Odyssée, de Jérôme Salle – Avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou – Sortie le 12 octobre
Parce que Pierre Niney. Voilà voilà ! Et un peu Audrey Tautou aussi, elle est trop chou ! Et les films sur le monde sous-marin sont toujours impressionnants à voir sur grand écran !
1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.
^^^^^^^^^^
Captain Fantastic, de Matt Ross – Avec Viggo Mortensen – Sortie le 12 octobre
Parce que ce film a reçu énormément de prix, et qu’il a l’air hyper cool ! Et voir Viggo Mortensen dans ce registre assez original m’intrigue beaucoup, il ne nous a pas habitué à ça !
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.
^^^^^^^^^^
Mal de pierres, de Nicole Garcia – Avec Marion Cotillard, Louis Garrel – Sortie le 19 octobre
Car la bande-annonce de ce film m’a fait un effet incroyable la première fois que je l’ai vue, et qu’en plus il a été sélectionné au dernier Festival de Cannes !
Gabrielle a grandi dans la petite bourgeoisie agricole où son rêve d’une passion absolue fait scandale. A une époque où l’on destine d’abord les femmes au mariage, elle dérange, on la croit folle. Ses parents la donnent à José, un ouvrier saisonnier, chargé de faire d’elle une femme respectable. Gabrielle dit ne pas l’aimer, se voit enterrée vivante.
Lorsqu’on l’envoie en cure thermale pour soigner ses calculs rénaux, son mal de pierres, un lieutenant blessé dans la guerre d’Indochine, André Sauvage, fait renaître en elle cette urgence d’aimer. Ils fuiront ensemble, elle se le jure, et il semble répondre à son désir. Cette fois on ne lui prendra pas ce qu’elle nomme « la chose principale ». Gabrielle veut aller au bout de son rêve.
^^^^^^^^^^
La fille du train, de Tate Taylor – Avec Emily Blunt, Rebecca Ferguson – Sortie le 26 octobre
Je n’ai pas encore lu le roman, mais ce sera fait courant octobre ! Je n’ai pas regardé la bande-annonce, mais j’aime beaucoup les choix de carrière d’Emily Blunt, donc je pense que je vais apprécier le film !
Rachel prend tous les jours le même train et passe tous les jours devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un événement extrêmement choquant et se retrouve malgré elle étroitement mêlée à un angoissant mystère.
^^^^^^^^^^
Doctor Strange, de Scott Derrickson – Avec Benedict Cumberbatch, Tilda Swinton, Rachel McAdams, Mads Mikkelsen – Sortie le 26 octobre
Un film d’action fantastique, qui a l’air cool, why not ?!
Doctor Strange suit l’histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son égo de côté et apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Basé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utlisant un vaste éventail d’aptitudes métaphysiques et d’artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.
^^^^^^^^^^
Snowden, d’Oliver Stone – Avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Melissa Leo, Nicolas Cage – Sortie le 26 octobre
Les films d’Oliver Stone sont généralement labels de qualité. Et même si l’histoire de Snowden ne m’intéresse pas plus que ça, le casting m’attire beaucoup !
Patriote idéaliste et enthousiaste, le jeune Edward Snowden semble réaliser son rêve quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA. Il découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Violant la Constitution, soutenue par de grandes entreprises, la NSA collecte des montagnes de données et piste toutes les formes de télécommunications à un niveau planétaire.
Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.
En juin 2013, deux journalistes prennent le risque de le rencontrer dans une chambre d’hôtel à Hong Kong. Une course contre la montre s’engage pour analyser les preuves irréfutables présentées par Snowden avant leur publication.
Les révélations qui vont être faites dans cette pièce seront au cœur du plus grand scandale d’espionnage de l’histoire des États-Unis.
^^^^^^^^^^
Moi, Daniel Blake, de Ken Loach – Avec Dave Johns, Hayley Squires – Sortie le 26 octobre
J’apprécie énormément le cinéma de Ken Loach, et celui-ci a l’air vraiment bon ! Palme d’Or du dernier Festival de Cannes en plus ! J’espère qu’il passera dans mon petit cinéma (et en VO par là même, tant qu’à faire) !
Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…
^^^^^^^^^^
Et vous, quels films souhaitez-vous voir au mois d’octobre ?
La fille du train et Snowden ont été rajoutée à ma liste (ici : https://thecosmicsam.wordpress.com/2016/09/27/september-i-love-you-but-youre-bringing-me-down/)
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Miss Peregrine j’ai très envie de le voir même si je n’ai toujours pas lu le livre. L’odyssée l’histoire et les acteurs me tentent beaucoup et La fille du train comme je n’ai que très peu aimé le livre j’attend de voir ce que le film donne =)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai tellement hâte pour Miss Peregrine !! ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Ouiiii la bande-annonce est canon ! Et puis Tim Burton quoi…!
J’aimeJ’aime
Miss Peregrine, La fille du train & Doctor Strange me tentent beaucoup également ! 🙂 Je n’ai pas lu les livres Miss Peregrine, mais j’ai hate de voir le film par contre j’ai adoré la fille du train en livre alors j’en attend beaucoup en film 😛
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Tu vois, la, je regrette vraiment que le cinéma le plus proche soit à 40min de chez moi… Je veux absolument voir Une vie entre deux océans et Miss Peregrine!
J’aimeAimé par 1 personne
40 minutes ?!! Moi, quand j’ai déménagé il y a 1 an et demi, le cinéma à proximité était un critère de sélection ! lol
J’aimeJ’aime
Une vie entre deux océans m’intrigue pas mal.. mais une chose est sûre : j’irai voir La fille du train !
J’aimeAimé par 1 personne
Même si tu n’as pas trop aimé le roman ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui car j’aime beaucoup Emily Blunt. Du coup je me dis qu’elle réussira peut-être à me réconcilier avec l’héroïne du roman. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime aussi beaucoup Emily Blunt et ses choix de scénario, du coup je me dis que si elle joue dans le film, il ne doit pas être mauvais ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Miss Peregrine, je l’attends avec impatience.
Je passe sur ton blog par hasard, je pense m’y attarder un peu 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je l’attends aussi avec impatience, un Tim Burton ne se manque pas !
C’est gentil de t’attarder, j’espère que ce que tu y as lu t’a plu !
A très vite j’espère !
J’aimeAimé par 1 personne
En effet beaucoup de sorties alléchantes ! Bon je ne crois pas qu’on va pouvoir aller au ciné, mais plus tard j’aimerais voir La fille du train vu que je l’ai lu. Miss Peregrine aussi mais je sens que je serai déçue, l’adaptation m’a tout l’air de beaucoup s’éloigner du livre. Et puis Burton, je n’aime pas toujours, alors… Snowden me tente aussi parce que j’aime beaucoup les 2 acteurs principaux, et Dr Strange je le verrai pour Benedict :p
J’aimeAimé par 1 personne
Oui Benedict quoi… Rien que pour lui ça doit se laisse regarder !
Je n’ai pas lu Miss Peregrine, je compte juste sur Tim Burton pour me montrer du rêve (même si ces dernières années, il s’est un peu laissé aller…) !
J’aimeAimé par 1 personne
On a quelques films en commun, des adaptations de livre que j’attends avec impatience, surtout Miss Peregrine ! La fille du train m’intrigue même si je ne comprends toujours pas vraiment le succès du roman qui est juste bon sans être exceptionnel. Une vie entre deux océans me tente (Michael Fassbender <3) mais je n'ai pas encore lu le livre :(.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais voir Miss Peregrine jeudi soir, et Une vie entre deux océans vendredi soir !
Je compte lire La fille du train la semaine prochaine, même si j’ai lu pas mal d’avis mitigés comme le tien. Je verrai bien !
J’aimeJ’aime